tour du finistère

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
tschai

tour du finistère

Message par tschai »

Attention Fouine,
la régate c'est du speed à la journée.
Si en croisière, dans le golfe par ex, tu te prends 30-35Kts pendant trois jours et que tu ne dors que 2h par nuit tu vas comprendre...
Il y a plein de situation de nav qui peuvent être épuisantes physiquement et moralement, quand t'es responsable de bord ça n'a rien a voir avec le rôle d'un gusse posé derrière son winch.
Il faut que tu sois en permanence attentif au canot, au matos, à la nav, à tes équipiers...
Je pense que plein de pôtes ici seront d'accord avec moi.
La régate c'est bien pour se défouler et faire le beau, établir et faire une grande nav avec des inconnues est une autre chose.
Plus poignant, plus attirant, plus fatiguant dans la durée, évidement lié aux conditions heureusement non maitrisables!
Les courreurs qui font des trans-océaniques sont hyper entrainés aux rythmes du sommeil, c'est comme ça qu'ils tiennent, et tu vérais leurs gueules à l'arrivée...
Quand à la raideur sous la toile, ne généralises pas, branleur! ( dit sympatiquement bien sur )
A plus :smile:
Barry

tour du finistère

Message par Barry »

Tschai, entièrement d'accord avec toi ! Dans cette situation on devrait choisir ou l'un ou l'autre, ou alors de faire une pose de quelques jours à terre avant de repartir. Il est important de se trouver dans des conditions physiques et mentales optimales quand on monte à bord d'un voilier...
Barry

tour du finistère

Message par Barry »

...peu importe s'il s'agisse d'une régate ou d'une croisière. (pardon pour l'intermède).
fouine

tour du finistère

Message par fouine »

je n'ai pas de responsabilités a bord donc la situation n'est pas dramatique.
Ceci dit je suis d'accord avec vous : si on se prend un coup de chien;, je vaids morfler.
Rassurez-vous, mon pere est déterminer à commencer la traverser avec une fenetre MTO d'au mois trois jours, sinon, on retarde et on descend tranquillement vers le sud.
Je répette qu'il serait peut etre mieux de passer quelques jours a terre , mais que je suis, comme je l'ai dit sur un autre forum avant de lire vos messages, de nature prudente, et ne prends pas habituellement de risques inconsidérés. En plus, on va y aller tranquille pour l'espagne, puisqu'on a un débutant à bord
Osmose

tour du finistère

Message par Osmose »

Hé, Tschai, faut pas pousser !
D'abord, il a écrit que pendant sa croisière, il se reposerait 'après la traversée", ce qui montre bien qu'il sait ce qu'il fait et qu'il connaît le problème.
Ensuite, avec 30-35 n, je vois pas pourquoi tu te ferais pas tes 6 heures de sommeil, tanquille ? En tout cas, moi oui.
Amitiés
tschai

tour du finistère

Message par tschai »

Je ne vais pas me permèttre de te dire ce que tu as a faire! Juste un point de vue.
Osmose: quand ça bombarde je veux TOUT gérer donc je dors (hors quart) quand j'ai le temps, cad pas souvent. Je tiens trop à mon bébé pour le laisser dans d'autres mains que les miennes. Toujours histoire de point de vue.
A plus
Répondre