Navigation mer/lac?? (Sea Ray 200)

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Alors cet essai ?
Cédric
bataclo

Message par bataclo »

Bonjour à tous,
Je vous trouve bien pessimistes et trop durs envers les IB. En effet, si je ne conteste pas la plus grande compléxité de ces moulins qui imposent un entretien plus onéreux que les HB, je précise qu'il ne faut pas non plus être milliardaire pour l'entretenir si on s'en occupe un peu soi-même. Les hivernages ne doivent pas être négligés certes, mais le remplacement des soufflets à 2 ans me semble excessif, ainsi que celui des collecteurs à 7 ans s'ils sont bien rincés.
Des vidanges régulières, moteur + embase, un antifouling chaque année avec un bon nettoyage des coquillages et vérification des soufflets, un jeu de bougies par an, un rinçage moteur avec un produit style Stopsel dans le circuit de refroidissement et hop. Ne pas amalgamer le bateau qui reste à l'eau 6 mois sans bouger de celui qui peut partir naviguer régulièrement (même peu, mais du fait que c'est fréquent). L'accroche des coquillages n'est plus du tout la même, les batteries ne se déchargent pas, pas de gel, etc, tout ceci réduit les frais. de plus, on vend maintenant des dispositifs qui permettent de rincer le sel du moteur sans sortir le bateau de l'eau, en le faisant tourner au ralenti 15 minutes, d'origine sur certains circuits IB VolvoPenta.
Pour mon sentiment perso, le plus gros de la dépense est d'ordre fiscal, taxes sur le bateau, le moter et bien sûr le carburant. Attention, afin que personne ne se méprenne sur mes propos, je rappelle qu'il faut S'IMPLIQUER soi-même pour minimiser les coûts.
A+
titi10000

Message par titi10000 »

Salut --
Oui en effet .. que des temoignages pessimistes pour l'achat d'un IB ..
je pense qu'il faut relativiser et UNE QUESTION DEMEURE SANS REPONSE !! et qui me parait plutot determinante pour aider le choix de notre ami ... >> Quel est son "porte feuille" ?? - Budget en d'autres termes !!
Ce qui a ete souligne et justifie a mon sens est le fait du surcout IB par rapport au HB mais le discours general tend a etre un peu (trop) pessimiste et faire peur .. certes, il faut avoir conscience de cette difference mais RELATIVISER ..
Titi10000, le moderateur (pas du site )
JuanPedro

Message par JuanPedro »

Slt,
Me revoilà.
Désolé de cette non réponse provisoire mais j'étais en déplacement.
Merci de vos différents avis.
Pour répondre à vos questions, le prix de vente (place au port comprise) est de 180.000F.
Pour le budget annuel d'entretien, j'avoue ne pas trop savoir. Je dirais, hors essence, quelque chose comme 15.000f
ok, je suis toujours en francs... mais bon à partir d'un certain montant, j'ai du mal... :wink:
Pour l'essai du bateau.. ce sera samedi.
a+
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

JuanPedro a écrit :
Slt,
Me revoilà.
Désolé de cette non réponse provisoire mais j'étais en déplacement.
Merci de vos différents avis.
Pour répondre à vos questions, le prix de vente (place au port comprise) est de 180.000F.
Pour le budget annuel d'entretien, j'avoue ne pas trop savoir. Je dirais, hors essence, quelque chose comme 15.000f
ok, je suis toujours en francs... mais bon à partir d'un certain montant, j'ai du mal... :wink:
Pour l'essai du bateau.. ce sera samedi.
a+

ton budget d'entretien me parait completment adapté a l'entretien d'un IB
titi10000

Message par titi10000 »

Pascalus IV a écrit :

ton budget d'entretien me parait completment adapté a l'entretien d'un IB

Oui - effectivement, aucun souci sur ce point...
:wink:
Bonne recherche et tiens ns au jus de ton avancement ..
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Aucun pbm pr le budget entretien d'un IB.
Après a savoir si le prix bateau + place est dans les prix du marché.
Cédric
kaloo

Message par kaloo »

Sur marseille il n'y a pas vraiment de "marche" pour les places de port, il arrive que des epaves soit achetees hors de prix simplement pour profiter d'une place (je dis profiter d'une place car en general tu n'achetes pas la place, mais tu achetes le droit de la louer.....).....
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Je pensais que tu achetais le nombre d'années restant sur "amoniation"
Cédric
kaloo

Message par kaloo »

Ce cadre ne concerne qu'une partie des ports: en general un concessionnaire prive a ete deleguer pour la gestion: mais meme dans ce cas la en general il te reste des "charges" annuelles a regler....
d'autre port fonctionne sous forme de "location" (cela peut prendre plusieurs denomination suivant la gestion, de la pure location ou bien l'adhesion a une association: mais bon le resultat est le meme....tu paies... :lol: ).
Comme en mediterranne tous les ports (sauf a sec ou en riviere) sont sature avec des listes d'attente officielles de dix ans, tu te retrouves a payer le gentil monsieur qui te cede son bateau avec sa place....
Bien sur theoriquement cela est interdit car lorsque tu vends ton bateau (et tu n'en rachetes pas un) tu perds le benefice du stationnement et normalement la personne inscrite en 1er position sur la liste d'attente recupere ton poste.... Ceci est ... la theorie....
Répondre