Navigation avec mercury 50cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
tivella

Message par tivella »

je dispose d'un semi rigide bombard explorer avec 1 50 cv mercury4 T
lorsque que le nombre de passager depasse 5 personnes je ne dépasse pas les 10 noeuds
Le bateau fonctionne tout à fait correctement avec 3-4 personnes.
Un ami qui a la meme configuration avec 1 50 cv yamaha ne rencontre pas les memes problemes et navigue avec la meme charge à 17-18 noeud sans pb
J'ai remarqué que son hélice était différente avec des pales + longue et plus large est ce la solution ?
merci pour votre reponse :)
Pascalus IV

Re: Navigation avec mercury 50cv

Message par Pascalus IV »

tivella a écrit :

J'ai remarqué que son hélice était différente avec des pales + longue et plus large est ce la solution ?
merci pour votre reponse :)

y'a des chances que ca vienne de là....
attention certaine coques une fois qu'elles sont trop chargé et enfoncés dans l'eau ont ausi du mal a dejauger...
Clem13

Message par Clem13 »

Les coques bombard dejeauge facilement dh'abitude,je pens eque cela vient de l'helice..
c'est un explorer de quel longueur ?
Car si c'est un Sb ou un Db de 5.30m les 50cv sont surement un poils juste aussi :roll:
bataclo

Message par bataclo »

Bonjour tivella,
j'avais un mercury 50 4 temps sur un quicksilver 560 Timonier, je prenais 22 noeuds à fond avec 3 personnes. Il faudrait que tu précises la longueur de ton bateau, sa largeur, le régime moteur que tu prends à fond lorsque tu dis que ça marche bien, et le régime maxi quand tu plafonnes à 10 noeuds. Essaies diverses positions du trim afin de progresser dans tes remarques et relève progressivement l'embase jusqu' atteindre la vitesse max et la limite de cavitation (brassage d'air), ensuite tu redescends juste ce qu'il faut pour garder la vitesse au maxi. Pour info avec ce moteur à fond : 5500 / 6000 tours c'est OK, moins = surcharge due à une hélice trop grande, attention, si tu atteins ce régime très vite et qu'ensuite ça "régule" sans avancer = hélice trop petite.
Cordialement
Répondre