Ce mal invisible qui nous ronge....

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
bataclo

Message par bataclo »

Hello tlm,
Je vous avais parlé d'un phénomène d'electrolyse découvert sur mes flaps lors du dernier carénage de mon bateau.
Les vis de fixation des flaps, en inox, avaient commencé à se désintégrer au point que la perte des flaps était plus qu'une question de jour....
J'avais donc remplacé toutes les vis et monté des anodes rosaces petit modèle pour protéger mes (petits) flaps.
3 mois et demi plus tard, une des 2 anodes n'existe plus 8O 8O 8O , il ne reste plus que la vis en inox et son écrou 8O 8O 8O
L'autre anode est bouffée à 90% et se désintègre dans mes doigts lorsque je l'inspecte 8O 8O 8O
J'avais supposé à l'époque, que ce courant galvanique était imputable à mon chargeur de quai, du coup je ne l'avais pas branché pendant cette période.
J'ai donc la preuve aujourd'hui que ce n'est pas du tout de sa responsabilité.
J'ai vérifié à l'ohmètre s'il y avait continuité entre la masse électrique et les flaps, que le coupe circuit soit ouvert ou fermé, ils sont totalement isolés du circuit électrique général.
Moralité, on place 2 plaques d'inox reliées à rien dans l'eau à mon emplacement, on les laisse mijoter, on revient un peu plus tard et ô surprise, les plaques se sont bouffées seules......
J'ai donc acheté 2 anodes barreaux de 150g que j'ai montées sur les flaps.
Au bout de 2 jours, l'une des 2 présentait déjà des cratères en surface 8O 8O 8O Elles ne dureront pas jusqu'en février 2009 !
J'ai donc mis en service mon ancienne anode de mouillage de 2KG que j'ai reliée electriquement aux flaps.
J'en ai discuté avec le patron du ship local, il n'est pas surpris plus que ça, selon lui le fond du port regorgerait de vieilles batteries passées par dessus bord par les plaisanciers et la mer servirait d'électrolyte géant, ce qui créerait ces fameux courants galvaniques.....
Je pense à ma tronche si j'avais gardé mon IB avec l'embase sous l'eau 24H/24.
Sympa les vacances avec un fantôme d'embase et un bateau sous l'eau :lol:
Vive le HB que l'on relève totalement.
A++
jeje_al

Message par jeje_al »

Salut
Même sur un port récent, comme celui où je suis, il y a ce type de probleme. Un Grand Soleil 50 a bouffé son embase sail drive dans l'hiver: à la sortie de l'eau, on avait vu sur la pignonerie....l'embase etait percée de toute part!
Il y a ce probleme sur deux pontons, certains évoquent aussi des batteries jettées à l'eau
a++
jéjé
cyril

Message par cyril »

8O çà fait peur!
bataclo

Message par bataclo »

y'a vraiment de quoi avoir peur pour son embase dans les ports. :cry:
jeje_al

Message par jeje_al »

faut surveiller ses anodes de près...
Manu

Message par Manu »

en se qui me concerne, l'anode située derrière l'hélice est à remplacer tous les deux mois 8O et je fait ça bateau à l'eau.
je remarque que mes voisins négligent cet entretien.
Répondre