Remplacement des collecteurs

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Ludo

Message par Ludo »

Bonjour,
Je possède un bateau avec un Mercruiser 5,7 litres V8 qui commence à me donner quelques soucis du côté des collecteurs.
Ce moteur a 8 ans et j'ai détecté récemment un collecteur beaucoup plus chaud (voire très chaud) que le second.
Je pense donc à un calaminage important qui risque à terme de nuire au bon fonctionnement.
J'envisage de changer ce collecteur mais il faut un outillage américain.
Ou puis-je trouver cet outillage pour faire l'intervention qui je pense doit-être à la portée d'un bon bricoleur.
Merci de vos réponses.
titi10000

Message par titi10000 »

Salut,
Perso, je penserais a des garagistes d'anciens vehicules (ayant un peu l'habitude de bricoler des americaines - recherche par le net of course ..) ....
A voir pour sympathiser avec le tolier et en echange d'une bonne bouteille, ca devrait tourner :lol:
@+ - titi10000
zep1300

Message par zep1300 »

D'accord avec le post de titi ...
Sinon, si tu habites près d'un aérodrome, cherche parmi les mécaniciens d'aéro clubs, les moteurs sont à 90% américains avec de la visserie/boulonnerie en mesures impériales.
Si tu veux en acheter, il y a plusieurs sites, notamment celui là qui m'a paru être un des moins chers:
http://www.alpdiffusion.com/_vieux-site/index.htm
P.S. : N'oublie pas d'être généreux avec le dégrippant la veille, car les écrous et goujons de collecteurs d'échappement sont souvant grippés, et si tu en pètes un, ce sera plus dur à trouver qu'une clé de 3/4 de pouces :roll:
@+
Ludo

Message par Ludo »

Je remercie TiTi10000 et zep1003 de leur contribution forte intéressante et je souhaiterai en complément, des conseils de contributeurs qui auraient vécu cette expérience dans le remplacement de collecteurs et qui pourraient me prodiguer quelques conseils avant de me lancer dans cette aventure.
Merci à tous.
zep1300

Message par zep1300 »

Je n'ai jamais changé de collecteur, ni admission, ni échappement sur un moteur "marine", mais, à part peut être un système de double enveloppe, c'est exactement la même chose que sur un moteur automobile.
Les seuls conseils que je pourrais me permettre de donner seraient :
- Bien préparer "son coup". Un problème, point noir ... bien identifié à l'avance est à 99% résolu :P (se faire une liste séquentielle des travaux à effectuer dans sa tête)
- Ne pas se lancer dans le démontage/remontage sans avoir toutes les pièces à côté, en particulier les joints qui sont à changer systématiquement (faire l'impasse sur ce genre de conn**** à 2 balles, c'est se condamner à refaire le boulot à brève echéance.
- Je le répète, ne pas lésiner sur le dégrippant.
- Avoir un BON outillage adapté. Proscrire la clé plate de supermarché qui s'ouvre de bonheur à la première sollicitation et qui t'arrondit l'écrou ou la tête de vis ...
- Se munir d'une clé dynamométrique pour un resserrage homogène lors du remontage.
- Etc, etc ... Beaucoup de gens se font un monde de la mécanique, mais, à part quelques points où il faut du matériel (en particulier pour les réglages et tarages) ce n'est qu'une question de logique et de bon sens ...
@+
Ludo

Message par Ludo »

Merci de tes conseils, je te tiendrai au courant dès l'intervention effectuée.
A+
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Bonjour,
Si tu navigues en mer 8 ans représente une vie correct pour des collecteurs. Si tu navigues en eau douce cela parait bizarre car ils peuvent faire largement 20 ans.
Les collecteurs de moteurs sont des pièces issues de la marinisation. Habituellement si les collecteurs sont naz, les coudes d'échappements le sont aussi.
Mieux vos confier cette opération à un pro. C'est un organe essentiel du refroidissement du moteur.
Cédric
Ludo

Message par Ludo »

Merci Cedric pour cette précision.
Effectivement moi aussi je suis étonné car je navigue en eau douce et ce moteur n'a jamais vu l'eau de mer.
J'ai pensé un moment à un calorstat ou à un thermostat qui fonctionnait mal, mais comment s'en rendre compte, d'autant que le mano de température ne dépasse les 75°.
Après une navigation rapide, je constate qu'un seul des 2 collecteurs et vraiment très, très chaud, et l'autre à peine tiède.
Je suis un peu dérouté surtout que lorsque je pose la question de savoir si l'eau douce est plus néfaste que l'eau de mer, les professionnels me donnent des réponses différentes, certains affirment que l'eau douce est plus agressive que l'eau de mer. Va savoir qui est dans le vrai.
Merci à tous de vos contributions.
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Bonjour,
Lors du déshivernage ton pro n'a rien remarqué sur les collecteurs ?
Mieux vos les lui faire vérifier pour etre sur et si pbm les changer. cela parait bizare si ton boat navigue en eau douce qu'après seulement 8 ans de service il soit abimer. Donc mieux vos vérifier cela pour ne pas abimer le moteur.
Cédric
Ludo

Message par Ludo »

C'est moi qui ait fait l'hivernage et le remise en route en début de saison, rien d'anormal n'est apparu, sauf au retour de promenade que j'ai constaté le phénomène.
Merci encore.
Répondre