alienor 470 et dejaugeage?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
alienor56

Message par alienor56 »

Bonjour a tous
Je cherche juste a savoir la puissance minimale necessaire pour faire dejauger un alienor 470.Je souhaite remplacer mon ancien 40 cv 2 temps par un 4 temps moins puissant.je remercie tous ceux qui connaissent ce bateau motorisé par 20 a 30 cv et qui me répondront.
Bonne mer a tous.
barbac

Message par barbac »

Pour naviguer en eau protégé ou en mer ?
Il ne faut pas descendre trop bas en puissance sur ce genre de bateau...
Barbac
alienor56

Message par alienor56 »

Bonjour
C'est pour naviguer en mer a 4- 5 miles.J'en ai remarqué motorises avec des 25 cv,leurs avis me seraient precieux.Merci pour toute info
Pascalus IV

Re: alienor 470 et dejaugeage?

Message par Pascalus IV »

alienor56 a écrit :
Bonjour a tous
Je cherche juste a savoir la puissance minimale necessaire pour faire dejauger un alienor 470.Je souhaite remplacer mon ancien 40 cv 2 temps par un 4 temps moins puissant.je remercie tous ceux qui connaissent ce bateau motorisé par 20 a 30 cv et qui me répondront.
Bonne mer a tous.

je viens de jeter un oeil et le plupart des annonces d'Alienor 470 sont avec des 40 cv...
Pkoi souhaites tu reduires cette puissance? est ce que le tableau arriere de l'Alienor ne supporte pas le poids d'un 40 cv 4 temps?
Enfin est ce que c'est une carene planantes, pour moi c'est plutot du semi planant les alienors?
Et enfin le pb du dejaugage dependra enormement du nbr de personne a bors, je serais pas surpris qu'avec une seule personne un 25cv suffise a le faire monter sur sa vague, mais a 4 ca m'ettonerais...
barbac

Message par barbac »

Pour info l'Alienor 470 est donné pour 40ch max.
Je suis entièrement d'accord avec Pascalus, tout dépend du nombre de personne à bord, et j'ajouterais que ça dépend aussi du vent et de l'état de la mer.
Sur mon 530 je déjauge au delà de 8 noeuds si la mer est platte (donc sans vent) et si je suis seul à bord.
Par mer formé vent de face et trois personnes à bord, je suis bien content d'avoir 70ch aux fesses, donc attention de ne pas descendre tros bas car dans ces conditions ce n'est plus une question de déjaugeage.
En mer, trop fort n'a jamais manqué (c'est pas de moi).
Pour ton 470 ne descend pas en dessous de 30ch et fait gaffe au poids, regarde si il ne dépasse de trop le poids d'un 40ch 2t, question d'équilibre du bateau...
Barbac
V.D.

Message par V.D. »

J'ai eu un 30cv sur un 4,50 seabird a cabine, j'usqu' a 3 personnes et encore pas des gros c'est OK ( 2 adultes et un enfants). Au dela c'est fini ca ne dejauge plus.
Ne fait pas l'erreur de sous motoriser ton bateau en mettant un 4 temps pour consommer moins. se sera faux car le moteur va forcer tu consomera autant que ton 2 tps , tu aura du mal a dejeauger et il faudra vraiment bien equilibrer les charges.
Star Fizz

Message par Star Fizz »

V.D est de bon conseil.
Ne cherche pas à descendre trop bas en puissance, de plus avec un 4 tps c'est comme si tu rajoutés un enfant à bord.
A+ Star fizz
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Star Fizz a écrit :
V.D est de bon conseil.
Ne cherche pas à descendre trop bas en puissance, de plus avec un 4 tps c'est comme si tu rajoutés un enfant à bord.
A+ Star fizz

pas completement quand meme, dans ces puissance les differences de poids entre les vieux 2 tps et les derneir modele de 4 tps ne sont pas gigantesque...
Autre piste, les derneir 2 tps a injection direct sont leger, consomme presque autant qu'un 4 tps et tiennent le ralenti de traine sans pb et sans s'encrasser, une alternative possible pour toi???
Star Fizz

Message par Star Fizz »

Pascalus aussi...
A+ Star fizz
alienor56

Message par alienor56 »

Je veux éventuellement descendre en puissance pour:le poids(les 25 à 30 cv en 4 temps font le meme poids que les 40 en deux temps);le prix non negligeable;c'est une carène planante qui va à 20 noeuds mais 14 noeuds me suffirait amplement .D'apres vos conseils un 30 cv semble viable par contre le 25 cv semble à eviter.Merci de tous vos conseils.Phil
Répondre