naufrage

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Windjammer

naufrage

Message par Windjammer »

je viens de relire trés attentivement le rapport ci-dessus.
Une conclusion DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE: être plus que méfiant en ce qui concerne les petits ports dans les endroits "tordus", quelles que soient les instruction nautiques et aures "pilotes" qu'on a pu consulter.
et mes excuses au capitaine du "Noblesse": dans les mêmes circonstances, avec les mêmes informations, tout le monde aurait été piégé.
Maintenant, on saura comment entrer à Dunbar (mais je préfère plutôt faire escale ailleurs...)
johan

naufrage

Message par johan »

Quand même... un HR42 a un tirant d'eau de 2 m! Même si la carte et/ou pilote etaient correctes, c'etait risqué non?
Windjammer

naufrage

Message par Windjammer »

C ''est le problème des choix et de la prise de décision dès qu'on sort des conditions faciles... Cours et revues nautiques leur laissent peu sinon pas de place. Il faut pour chaque décision faire un calcul ou une estimation de l'approximation (la moins optimiste) et prévoir la marge de sécurité, ainsi que la manoeuvre de dégagement si les choses ne se produisent pas exactement comme on l'aurait souhaité. Si on trace une route sous la forme d'un trait, ce n'est qu'une représentation: la réalité est la "zone d'incertitude" qu'il faut définir le plus honnêtement possible.
C'est un problème plus culturel que technique et nous y sommes tous confrontés à un moment ou à l'autre, que nous soyions amateurs ou professionnels.
Je viens de relire un excellent article du Docteur Glin Bennet sur le n°808 de Septembre 1973 de la revue "Yachting Monthly" sur "les dangers de la fatigue" (, déconcentration, erreurs de navigation,erreurs de jugement et de prises de décisions, fausses images mentales, illusions, hallucinations, léthargie, etc...) et la discipline intellectuelle pour y faire face..
En ce qui me concerne, mon attitude personelle est d'augmenter la marge de sécurité en fonction de la fatigue, et d'augmenter les vérifications et les recoupements de calculs en me méfiant des obsevations visuelles.
C'est l'un des aspects de la richesse de la navigation qui dépasse largement la conduite d'un véhicule, où le fait de "passer la main" à un fonctionnement purement technique et plus ou moins automatisé.
bon vent à tous
Répondre