ok barry
je n'ai pas trop l'habitude des forums mais ce sujet m'interressait et m'a fait penser a ces mouillages suedois;bien differents des plateaux atlantiques.
A tu note que ces criques avaient souvent une profondeur de 20m ,ça arrive aussi en mediterranée avec des trous de 30m a 50m du quai!
donc je ne vois pas tres bien comment tu ralentis ta chaine de mouillage dans ce cas a l'avant du bateau et marche avant!
a+
daniele
toujours le mouillage ...
Salut Danieleherve,
Aucun problème, nous t'accueillons avec plaisir. Si tu veux créer un sujet de ton intérêt, nous y participerons à la hauteur de nos connaissances.
Il existe certes de nombreuses zones où mouiller relève plus d'une capacité à larguer de la chaîne qu'autre chose !
N'oublions pas que lorsque l'on dit qu'il faut que la chaîne fasse un angle de 20° (par exemple) par rapport au sol, et que celui-ci remonte vertigineusement, on mouillera certes beaucoup de chaîne, mais elle sera souvent presque à la verticale... dans l'absolu. C'est en effet l'angle RELATIF que l'on prend et non l'angle ABSOLU... tenant compte donc, ainsi du dénivelé du fond.
De bons moments à calculer en perspective !
Bon vent et bons mouillages à tous.
Barry.
Aucun problème, nous t'accueillons avec plaisir. Si tu veux créer un sujet de ton intérêt, nous y participerons à la hauteur de nos connaissances.
Il existe certes de nombreuses zones où mouiller relève plus d'une capacité à larguer de la chaîne qu'autre chose !
N'oublions pas que lorsque l'on dit qu'il faut que la chaîne fasse un angle de 20° (par exemple) par rapport au sol, et que celui-ci remonte vertigineusement, on mouillera certes beaucoup de chaîne, mais elle sera souvent presque à la verticale... dans l'absolu. C'est en effet l'angle RELATIF que l'on prend et non l'angle ABSOLU... tenant compte donc, ainsi du dénivelé du fond.
De bons moments à calculer en perspective !
Bon vent et bons mouillages à tous.
Barry.
Merci à tous - je me sens plus que renseigné. Pendant ma prochaine location (env. 36 pieds, méme plus ...) je vais essayer de vérifier tout les conseils.
Bon vent à tous
Bernhard
Bon vent à tous
Bernhard
... reste quand mème encore une question - mème si elle me semble négligable après avoir lu l'histoire d'anreas10 -:
en moulliant vent d'arrière, voir faisant route avant, comment évite't-on d'abimer la coque par l'ancre/la chaine ?
Bernhard
en moulliant vent d'arrière, voir faisant route avant, comment évite't-on d'abimer la coque par l'ancre/la chaine ?
Bernhard
La réponse est donnée dans ce sujet. En s'assurant que la chaîne file librement jusqu'au bout, sans être freinée, et en donnant un coup de barre (du bon côté) au dernier moment. La chaîne ne touche jamais la coque. Promis.