choix d'un guindeau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
bou ndaw 2

choix d'un guindeau

Message par bou ndaw 2 »

Salut à tous
J'envisage l'installation d'un guindeau électrique sur un bayliner 2655,j'ai vu deux types d'installations,une avec "tout à l'extèrieur" et une autre avec le moteur sous le pont.Quelqu'un aurait-il des informations sur les avantages et inconvénients des différents modèles et des astuces de montage.Merci d'avance.
A bientot
:lol: :lol:
bataclo

choix d'un guindeau

Message par bataclo »

Bonjour,
J'ai un guindeau avec le moteur sous le pont et le tambour d'enroulement situé en position horizontale (donc a axe vertical).
Je déconseille fortement ce type de montage. Explications :
Le guindeau est prévu pour une chaine de diamètre 6mm, donc pas bien lourde. Lorsque l'on remonte le mouillage, compte tenu de la grande vitesse de remontée et du poids limité du mouillage, la chaine ne tombe pas naturellement dans la baille à mouillage et veut toujours pousser latéralement le guide chaine qui s'use, vibre et casse...
Donc pour moi, moteur sous le pont bien sûr mais axe de tambour horizontal et enroulement vertical, comme ça la chaîne tombe et est moins sujette à vouloir remonter. Donc plus fiable.
D'autres avis?
Salut à tous, vivement les beaux jours.
Pascalus IV

choix d'un guindeau

Message par Pascalus IV »

Je comprends pas trop ton soucis de casse de guide chaine, j'ai perso jamais vu ce pb avec ce genre de guindeau...
J'en ai pas mais mon pere en a eu plusieurs modeles et j'ai eu l'occas d'en utiliser pas mal sur des bateaux divers et varier...
Pour les guindeau a moteur sous le pont, les soucis sont en generale qu'ils sont moins puissant, ensuite le moteur est en position horizontale sous le pont et sur des modeles pas trop cher, il arrive que la force qui s'exerce entre le moteur et la poupée fasse cassé la barre l'axe entre les deux...
Le gros coté positif c'est que c'est plus elegant, moins couteux et si tu as une petite pointe aant tu n'aurais pas le choix...
Pour les guindeau classique c'est plus fiable mais plus moche, plus cher.
D'un point de vu generale je trouve que les bateaux a moteur ont des baille a mouillage trop petite pour les guindeau en generale, c'est un point a verifier car il faut un volume assez important pour loger le moteur dans le premier modele de guindeau, et une profondeur assez importante pour eviter que la chaine se bloque en tombant dans la baille, car si c'est le ca tu perdras plus de temps a debloquer ta chaine qu'a la remontée a la main...
bataclo

choix d'un guindeau

Message par bataclo »

J'essaie d'être plus clair :
1 : Le tambour d'entrainement tire la chaine verticalement pour lever le mouillage
2 : Le davier et sa poulie transforme la verticale en horizontale
3 : Le tambour pivote sur un plan horizontal en engrenant la chaîne
4 : ça suit toujours dans le fond (humour à 20 cts d'euro)
5 : Le rôle du guide est justement à ce moment là de ne pas la laisser s'enrouler autour du tambour, mais de tomber dans le fond de la baille.
6 : C'est là le hic, le poids de la chaine de 6 mm est trop léger, elle ne veut pas tomber naturellement et vient toujours se frotter sur le guide.
... qui se désserre, vibre et casse. C'est fait exprés qu'il casse, pour pas tout arracher, mais c'est nul. Photos quand j'aurai le temps.
Bye
Pascalus IV

choix d'un guindeau

Message par Pascalus IV »

stargate a écrit :
J'essaie d'être plus clair :
1 : Le tambour d'entrainement tire la chaine verticalement pour lever le mouillage
2 : Le davier et sa poulie transforme la verticale en horizontale
3 : Le tambour pivote sur un plan horizontal en engrenant la chaîne
4 : ça suit toujours dans le fond (humour à 20 cts d'euro)
5 : Le rôle du guide est justement à ce moment là de ne pas la laisser s'enrouler autour du tambour, mais de tomber dans le fond de la baille.
6 : C'est là le hic, le poids de la chaine de 6 mm est trop léger, elle ne veut pas tomber naturellement et vient toujours se frotter sur le guide.
... qui se désserre, vibre et casse. C'est fait exprés qu'il casse, pour pas tout arracher, mais c'est nul. Photos quand j'aurai le temps.
Bye

ok je comprend mieux, comme quoi, le guindeau et pas forcement un gain de temps et de confort avec un petit mouillage...
:wink:
bataclo

choix d'un guindeau

Message par bataclo »

Si c'est quand même bien parce que le décrochage est pas toujours évident.
bou ndaw 2

choix d'un guindeau

Message par bou ndaw 2 »

Merci pour ces réponses.J'envisage un guindeau de 700/800 W cela vous semble t il suffisant pour une unite de 8m et environ 3 T en ordre de marche
Répondre