passer d'une 17" a une 19" - retour d'experience v

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
titi10000

Message par titi10000 »

Bonjour,
Je voulais vous faire partager - pour info - une petite experience vecue ...... voili voila ..
Quand j'ai achete le F100, le concessionnaire m'a mis une 17, bon - a que cela ne tienne -- ca sera tout bon pour le rodage car demandant moins "d'effort" .. et comme prevue, je viens de la faire changer pour une 19" (l'avais pas fait l'an dernier pour cause de delai etc etc .. ) ....
.... Bah, c'est top cool... on a l'impression d'avoir quelques canassons en plus -- resultat eloquent (et depend evidemment du type de coque .. ), voici pour les miens >>>
Dejaugeage a -400 / -500 trs par rapport a la 17 et gain de 4/5 Nds (tt de meme !! ) en pointe ..
Voila - c'est tout ... :wink:
titi10000
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

de memoire je crois que plus l'helice est grande plus le bateau est nerveux mais moin tu as de vitesse de pointe.... comment tu peux gagner sur les 2 tableau de ton coté? ou alors tu met plus de temps a degauger meme si cela se fait a un regime moindre.... :?: :?: :?:
titi10000

Message par titi10000 »

Pascalus IV a écrit :
de memoire je crois que plus l'helice est grande plus le bateau est nerveux mais moin tu as de vitesse de pointe.... comment tu peux gagner sur les 2 tableau de ton coté? ou alors tu met plus de temps a degauger meme si cela se fait a un regime moindre.... :?: :?: :?:

Je ne gagne pas sur les 2 tableaux -- je parle uniquement de regime -- pas de temps :wink: .. ... autre precision - s'il en est necessaire - je parle bien de pas d'helice et non de diametre - vous l'aurez compris evidemment !!
Dans mon cas -- le dejau. prd un peu plus de tps mais ce qui est sympa ... c'est les -400 / -500 trs necessaires a cette vitesse de dejaugeage ... en d'autres termes ... qd je devais etre a 4200 trs pour assurer le dejaugeage "assez rapidement" (celui-ci pouvant intervenir avec un regime plus bas evidemment) et maintenir une vitesse de "crosiere" - là, je me re-trouve avec 3700 "seulement" necessaire .. etc etc
titi10000
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

titi10000 a écrit :

Pascalus IV a écrit :

Je ne gagne pas sur les 2 tableaux -- je parle uniquement de regime -- pas de temps :wink: .. ... autre precision - s'il en est necessaire - je parle bien de pas d'helice et non de diametre - vous l'aurez compris evidemment !!
Dans mon cas -- le dejau. prd un peu plus de tps mais ce qui est sympa ... c'est les -400 / -500 trs necessaires a cette vitesse de dejaugeage ... en d'autres termes ... qd je devais etre a 4200 trs pour assurer le dejaugeage "assez rapidement" (celui-ci pouvant intervenir avec un regime plus bas evidemment) et maintenir une vitesse de "crosiere" - là, je me re-trouve avec 3700 "seulement" necessaire .. etc etc
titi10000

ce qui est interessant dans ton cas c'est que tu vas gagner en conso egalement...
Oui 'est vrais le pas et le diametre c'est pas la meme chose mais que tu augmentes l'un ou l'autre voir les deux l'effet est similaire non?
titi10000

Message par titi10000 »

Pascalus IV a écrit :
ce qui est interessant dans ton cas c'est que tu vas gagner en conso egalement...
le pas et le diametre c'est pas la meme chose mais que tu augmentes l'un ou l'autre voir les deux l'effet est similaire non?

- oui, effectivement, c'est le point - de loin, le plus interessant car au niv. "vivacite", tu te doutes que j'ai perdu un peu ...
- pour ce qui est d'augmenter le diam.. oui et non, disons que le fait d'augmenter le diam, te fera gagner aussi en "rendement" mais ds des proportions moindres que pour le pas .. l'ideal est d'opter pour une augmentation des deux , cela permet de regagnger en vivacite mais en sollicitant bien plus le moteur .. >>>
Pour exemple, avec le F100, Yam propose une helice "high performance" de 13 1/4 x 18 au lieu des 13x17 / 13x19 comme j'ai maintenant .... .... (13 1/4 etant le diam. Maxi pour l'embase du f100)
titi10000
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

augmenter le pas c'est bien mais ton moteur monte t il normalement dans les tours ?Augmenter le pas permet il est vrai d'augmenter la vitesse ,mais aussi de bousiller la pignonerie du bas moteur(embase) car tu augmentes le couple et certain axes roulement etc sont sollicités au dela de la normale.Prudence sur ce genre de manip bien tentante !!!
une augmentation de 1 " permet de reduire la vitesse moteur de 4 à 500 tours,mais si ton moteur est fait pour pouvoir tourner a 6000 tours il doit pouvoir les atteindre avec l'helice appropriée.Trop de pas = danger pour l' embase ,pas assez danger pour le moteur qui tournera trop vite.
bonne navigation :)
titi10000

Message par titi10000 »

lepiaf37 a écrit :
augmenter le pas c'est bien mais ton moteur monte t il normalement dans les tours ?

Le montage du F100 est une 13x19 d'origine :wink: - donc -- je ne fais que revenir a la "normale" ..
D'un commun accord aec mon concess. - l'an dernier - on vait decide de lui mettre une 13x17 pour le rodage ...
voili voila --
titi10000
PS: on est completement d'accord que le f100 ne peut recevoir "raisonnablement" une 21 ou 23" .. il faut ds tous les cas RESPECTER les preconisations du constructeur..... , je souhaitais simplement vous faire partager le passage 17 a 19 (la normale)
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Bonjour,
As tu perdu en vitesse de pointe?
logiquement tu devrais gagner une poignée de noeuds théoriquement.
logiquement j'ai bien dit.
Merci pour ta réponse
Emmanuel
titi10000

Message par titi10000 »

Emmanuel a écrit :
Bonjour,
As tu perdu en vitesse de pointe?
logiquement tu devrais gagner une poignée de noeuds théoriquement.
logiquement j'ai bien dit.
Merci pour ta réponse
Emmanuel

salut -- oui - en effet -- de 3 a 5 nds (selon charge et regalge / appreciation dupilote a la manoeuvre :lol: :lol: (ainsi que conditions - tu t'en doutes ..
regime maxi - en revanche - ce qui est assez logique aussi a 300 / 400 trs de moins qu'avec la 17"
voili voila
titi10000 (qui va etre marseillais tres prochainement ... hihihihi 8) 8) )
Capitaine Marcus

Message par Capitaine Marcus »

Bonjour
Je profite de ce thread pour savoir ce que vous pensez.
Je voudrais accélérer mon déjaugeage pour ça on m'a recommandé de passer de 19" a 17" :?
Pascalus qu'en penses tu et qu'est que tu as comme pas sur ton VIP.
Merci
Répondre