300ch 4 temps, Mercury dominent-ils les débats ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
davalfa

Les pros du Golfe doivent

Message par davalfa »

Les pros du Golfe doivent être vraiment des guignols .... :-) ...il faut arrêter un peu de critiquer une marque tout ça parce que les copains mécano ne savent pas réparer.... De plus il faudra m'expliquer pourquoi les pompiers ou la SNSM utilisent du Mercury si c'est si pourri...
ski wake

j' ai l' impression que les

Message par ski wake »

j' ai l' impression que les "cotes d' amour" des professionnels envers telle ou telle marque se basent sur 60 % de subjectif et 40 % de cas particuliers + ou - "généralisés" pour les conforter  dans leurs  .. "certitudes" ...

Après, ce qui peut jouer sur la diffusion ( et la prédominance .. ) de telle marque sur tel secteur  est la présence ( et surtout la "puissance" ) de tel distributeur représentant UNE ( voire plus rarement ) 2 marques de moteurs.

Chaque constructeur a eu sa "mauvaise passe" ou ses mauvaises séries ... vous voulez des exemples ?

- YAMAHA pour les régulateurs de ses F 80 / F100 ( j'en sais quelque chose, celui de mon F 1oo de 2oo2 à récemment brulé en ... 2o14 )

- MERCURY pour les stators "bleus" de leurs 2 Temps ( qui ont du etre changés par des modèles " rouges" ...

- HONDA pour leurs problèmes de corrosion sur certaines pièces métallique de la direction sous la cuvette moteur

- EVINRUDE pour leur système FICHT dont la fiabilité était .... ( soyons "gentils" ... )  moyenne ( et je ne parlerai pas du VRO commun avec JOHNSON .... )

- SUZUKI avec des problèmes de corrosion interne sur leurs premier 4 temps

- TOHATSU avec des problèmes de villebrequin ( de mémoire ) ....

En plus ce qui le fait "sourire" c' est par exemple lorsqu'un agent MERCURY dénigrait YAMAHA et vantait les mérites des 1ers 4 temps Mercury 8o ou 1oo cv Mercury ( alors que les bases était des blocs moteurs YAM  ... ).

Pour info les Johnson 4 Temps étaient des SUZUKI repeints en blanc ... etc etc .....

Et aujourd'hui certains MERCURY sont des TOHATSU  Etc ... etc ...

Après, comme tout produit technologique, même si la majorité sont plutot fiables, cela n' empeche pas certains clients de tomber hélas sur un "mauvais numéro" ou une "mauvaise série" ...  et là il faut se garder de généraliser tel incident arrivé exceptionnellement à telle moteur ou telle marque.

En revanche, lorsque cela se répète  ( par exemple les cas cités ci-dessus pour les marques ) , il y a lieu de s' inquiéter ....
D' ailleurs certains motoristes font des rappels ... mais ( c' est mon impression, .. je ne sais pas si elle est juste  .... )  bien moins que dans le monde automobile .

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
davalfa

Oui , toutes les marques ont

Message par davalfa »

Oui , toutes les marques ont un modèle ou une série moins fiable mais ça n'en fait pas une mauvaise marque pour autant .
Mais il faut être assez intelligent pour ne pas généraliser .
ogmabreizh

davalfa a écrit :

Message par ogmabreizh »

davalfa a écrit :

Les pros du Golfe doivent être vraiment des guignols .... :-) ...il faut arrêter un peu de critiquer une marque tout ça parce que les copains mécano ne savent pas réparer.... De plus il faudra m'expliquer pourquoi les pompiers ou la SNSM utilisent du Mercury si c'est si pourri...

ici, snsm pompier et pro ne sont tous équipés que de yamaha. 
crescent 462
tohatsu 9.9
ogmabreizh

davalfa a écrit :

Message par ogmabreizh »

davalfa a écrit :

Oui , toutes les marques ont un modèle ou une série moins fiable mais ça n'en fait pas une mauvaise marque pour autant .
Mais il faut être assez intelligent pour ne pas généraliser .

non, je n'ai pas généralisé,
d'ailleurs les 25 suz bicylindre 4 temps sont des vraies merdes parait il (alors que j'en ai eu un et je n'ai jamais eu aucun soucis dessus. il a été revendu depuis a un pecheur pro a l'ile d'yeu et il lui fout 800h / an dedans sans aucun probleme). plusieurs concessionnaires suz m'ont confirmé ce probleme. 
les 25 cv 4 temps yam on eu aussi énormement de problemes. retour de plusieurs concessionnaires détenteur de la marque depuis x années. 
les 100 cv 4 temps yam utilisés par des pro ont également subit quelques déboires (retour de pro pecheurs et mécanos). pour autant tout le monde en prends ici. 

et puis il faut aussi dire que la renommée d'une marque se fait également par le service apres vente du coin... 

si un concess yam vend 200 115cv dans son année, et qu'il y a 5 modeles dans le sac, il fera jouer la garantie a neuf sans sourciller. 
si il m'arrivait (on ne sait jamais) d'acheter un mercury neuf ou d'occasion, j'aurai beaucoup plus de mal a trouver des mecanos compétents pouvant faire le suivi de la garantie et l'entretien par la suite... 

ce qui me chagrine, c'est comme pour les voitures, c'est le tout electronique partout. forcement, ca vieillira moins bien que de la mécanique simple qui se faisait il y a encore quelques années... juste pour rire, essayez de trouver un moulin avec barre franche démarrage manuel sans trim chez un concessionnaire... impossible à part en petite puissance, il faudra le commander (mais ca c'est a cause de la clientele qui a délaissé ces modeles la, preferant les commandes avancées). pourtant les derniers 40 cv 2 temps yam ainsi équipé, font le bonheur de nombreux pecheurs pro... et ils ne sont pas pret a les brader pour du 4 temps... pourtant eux, ne font pas 100h/ an... loin de la... alors les histoires de conso... c'est de la flute.. surtout pour le plaisancier moyen qui fait combien d'heure par an sur l'eau lui? 
crescent 462
tohatsu 9.9
ski wake

ogmabreizh a écrit :

Message par ski wake »

ogmabreizh a écrit :

davalfa a écrit :

ici, snsm pompier et pro ne sont tous équipés que de yamaha. 

Tout betement parceque sur la Région ( comme souvent ailleurs ) il y a plus de revendeurs YAM  ....  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

ogmabreizh a écrit :

Message par ski wake »

ogmabreizh a écrit :

les 100 cv 4 temps yam utilisés par des pro ont également subit quelques déboires (retour de pro pecheurs et mécanos). pour autant tout le monde en prends ici. 

Mon 1oo cv avait moins de 8oo h quand son régulateur a flambé ( en usage rivière sur une coque légère de 5M ) en Aout dernier  ...

Bref on était loin d' une utilisation intensive ... 
En plus depuis 2oo4 que je l' avais, j' evitais de le pousser au-dela de 45oo tours  ...

C' est aussi sans doute pour cela que le régulateur a mis si longtemps à cramer ..

Cela dit il s' agissait d' un F 1oo Carbus qui avait été refait ( soit disant à neuf ... la preuve que non ... )  directement dans les ateliers de Yam à ST Ouen l' aumone  ....

Cela dit , et je l' ai déjà écrit ici , ( et je rejoins notre ami OGMABREIZH ) a part le silence de fonctionnement et une économie de carburant aux régimes bas et intermédiaires .... le 4 T n' a pas beaucoup d' intéret pour un plaisancier qui tourne 1 mois par an ...
ogmabreizh

ski wake a écrit :

Message par ogmabreizh »

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

Mon 1oo cv avait moins de 8oo h quand son régulateur a flambé ( en usage rivière sur une coque légère de 5M ) en Aout dernier  ...
Bref on était loin d' une utilisation intensive ... 
En plus depuis 2oo4 que je l' avais, j' evitais de le pousser au-dela de 45oo tours  ...
C' est aussi sans doute pour cela que le régulateur a mis si longtemps à cramer ..
Cela dit il s' agissait d' un F 1oo Carbus qui avait été refait ( soit disant à neuf ... la preuve que non ... )  directement dans les ateliers de Yam à ST Ouen l' aumone  ....

Cela dit , et je l' ai déjà écrit ici , ( et je rejoins notre ami OGMABREIZH ) a part le silence de fonctionnement et une économie de carburant aux régimes bas et intermédiaires .... le 4 T n' a pas beaucoup d' intéret pour un plaisancier qui tourne 1 mois par an ...

J aime quand tu parles comme ça...

A force de voir des 4 temps tourner 50h/ an on va voir apparaître des problèmes du même type que les soucis de vannes egr sur les diesels récents. ..

Le 4 temps pour ceux qui font moins de 200h/an c est du luxe je trouve..

Ça ne me viendra jamais à l idée d acheter d occasion un ensemble de 5 ans avec 250h. ..
crescent 462
tohatsu 9.9
ski wake

ogmabreizh a écrit :

Message par ski wake »

ogmabreizh a écrit :

Ça ne me viendra jamais à l idée d acheter d occasion un ensemble de 5 ans avec 250h. ..

L'avantage avec les 4 T ( récents ) ... c' est que l' on peut avoir un bon paquet d' infos sur l' historique moteur en raccordant le moteur à un PC qui va nous livrer plein d' infos ...

Après, les 250 h sur 5 ans ...  moi je ne peux pas savoir si c' est une bonne affaire ou non ...

En revanche si l' on a un historique du moteur avec les factures de révision / hivernage ...

Si l' on arrive à savoir si le moteur est resté 12 mois sur 12 sur un bateau à flot dans un port de mer,ou s' il n' est mis à l' eau que 2 mois / an et le reste du temps dans un box fermé dans un climat "non littoral" ( à l' air salé ) ...  le resultat sur le moulin ne sera pas le meme

Et puis un moulin , .... rien qu' en regardant l' embase ...
tu peux avoir une idée de son "vécu" et du soin apporté par son proprio .... 

Faut aussi se dire que tout le monde ne peut pas utiliser son moulin pendant 50 à 100 jours par an, la moyenne d' utilisation d' un HB de moins de 1oo cv étant d' une trentaine d' heures,  avec cette moyenne sur 5 ans on est déjà bien en dessous des 250 h que tu évoques  ....

ogmabreizh

ski wake a écrit :

Message par ogmabreizh »

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

L'avantage avec les 4 T ( récents ) ... c' est que l' on peut avoir un bon paquet d' infos sur l' historique moteur en raccordant le moteur à un PC qui va nous livrer plein d' infos ...
Après, les 250 h sur 5 ans ...  moi je ne peux pas savoir si c' est une bonne affaire ou non ...
En revanche si l' on a un historique du moteur avec les factures de révision / hivernage ...
Si l' on arrive à savoir si le moteur est resté 12 mois sur 12 sur un bateau à flot dans un port de mer,ou s' il n' est mis à l' eau que 2 mois / an et le reste du temps dans un box fermé dans un climat "non littoral" ( à l' air salé ) ...  le resultat sur le moulin ne sera pas le meme
Et puis un moulin , .... rien qu' en regardant l' embase ...
tu peux avoir une idée de son "vécu" et du soin apporté par son proprio .... 
Faut aussi se dire que tout le monde ne peut pas utiliser son moulin pendant 50 à 100 jours par an, la moyenne d' utilisation d' un HB de moins de 1oo cv étant d' une trentaine d' heures,  avec cette moyenne sur 5 ans on est déjà bien en dessous des 250 h que tu évoques  ....

je disais 50h/an sachant tres bien que c'était plus du genre 20 a 30h... 
le vécu, tu sais, une bombe de peinture d'origine, et on ne voit pas les soudures bien faites... 

alors certes, on peut en savoir beaucoup en branchant le moteur sur un pc, mais qu'en est il des pieces d'usure internes... 

mais bon, on ne va pas en faire un roman de 200 pages. pour moi, foutre 10 ou 15 k€ dans un bourin qu'on ne sortira qu'un mois par an, c'est du luxe aussi austentatoire qu'une grosse berline allemande a 100k€ ou une résidence secondaire a 400 k€ habitée 1 mois par an..
crescent 462
tohatsu 9.9
Répondre