Collecteurs et coudes

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ao mahoru

C'est clair que Bernard

Message par ao mahoru »

C'est clair que Bernard entretien super bien ses moteurs. Mais il a aussi un net avantage son bateau de naviguant qu'un mois par an il est donc uniquement en contact avec de l'eau salée pendant un mois.
Donc certes son antigel évite la détérioration mais aussi le peu de temps que le bateau reste dans l'eau salée est un plus.
Surtout ne pas hiverner les collecteurs vide.
yvan

le pro chez qui je fais

Message par yvan »

le pro chez qui je fais effectuer mes hivernages m'a toujours remplit mes blocs moteurs de liquide antigel 4 saisons ...
Par contre, je me pose une question:  si un bloc moteur est mal rempli ou partiellement rempli d'antigel, des parties non immergés peuvent d'avantage s'oxyder à coté de zones immergés dégageants  de l'humidité .. surtout sur une longue periode.
Certains purgent uniquement le circuit et les collecteurs sans remettre les bouchons pour que l'air circule et assèche le systeme durant les long mois d'hivernages.
Alors...Image
il y a toujours eu deux types d'école sur ce sujet et les deux raisonnements ne sont pas consImage
beretmu

Salut Yvan.Personellement,

Message par beretmu »

Salut Yvan.
Personellement, je préfère de loin le remplissage du circuit à l'antigel pour les raisons suivantes :
les métaux mettront du temps pour sécher à l'intérieur; le circuit d'eau est très sinueux à l'intérieur de la culasse et autour des cylindres par exemple et il faudra un temps fou pour que tous sèche bien; surtout que les entrées d'air pour permettre le séchage sont fort réduites. Donc, pendant cette période de séchage, le circuit va inévitablement rouiller. L'avantage de l'antigel est qu'il va stopper net le phénomène. J'irais même plus loin; celui qui navigue l'été et sait qu'il ne naviguera pas en septembre et les mois d'après ne devrait pas attendre l'approche de l'hiver pour remplir son circuit d'antigel; c'est au lendemain de sa dernière navigation qu'il sera le plus opportun de remplir à l'antigel.
D'autre part, je ne suis pas certain, vu la complexité du circuit d'eau, qu'une simple vidange par les bouchons de purge puisse vider la totalité des cavités internes du moteur; il doit subsister des points bas qui restent immergés et qui risquent de geler avec les conséquences qu'on imagine. En remplissant à l'antigel, le fluide ira partout et se mélangera aux petits résidus d'eau présents dans les recoins.
ao mahoru

Biensur que NON.Les données

Message par ao mahoru »

Biensur que NON.
Les données constructeurs sont de 7 ans chez volvo et mercruiser pour les V6/V8 et 10 (de mémoire) pour 4 cylindres.
Si tu navigues en eau douce tu feras plus de 20 ans avec l'ensemble. 
davduyns

Bonjour à tous,y à t'il un

Message par davduyns »

Bonjour à tous,
y à t'il un couple de sérrage à respecter pour les collecteurs et coudes d'échappement.
Si oui, quelqu'un connait-il ceux là ?
Mercruiser V8 5.0 L. EFI
ao mahoru

Tu devrais poser ta question

Message par ao mahoru »

Tu devrais poser ta question sur le forum de Claude il y a quelques personnes qui connaissent bien cette marque.
Tu as juste démonté tes collecteurs ou tu l'es a changé ?
ao mahoru

Tu ne vidanges pas l'embase

Message par ao mahoru »

Tu ne vidanges pas l'embase ?
Sinon c'est nickel tu vas pouvoir en profiter.
Tu pourras nous mettre des photos de tes anciens coudes et collecteurs ?
Avait-il navigué en mer ton bateau avant ?
davduyns

Salut Cédric,je les ai

Message par davduyns »

Salut Cédric,
je les ai démonté de chaques coté, j'ai les pièces neuves (coudes, collecteurs, thermostat).
Je me posais la question du couple de sérrage, car chez Dam Marine, là ou j'ai acheté mes pièces, ils m'ont dis qu'il fallait juste bien bloquer et pas sérrer comme un dingue.
Mais je reste dubitatif...
Mes anciens coudes et collecteurs n'étaient pas en fin de vie, mais comme je préfère jouer la prudence...
Ils aurait quand même fallu les changer un jours ou l'autre.
Je remonte le tout cette PM, vidange moteur, remplacement des filtres, néttoyage et lutrage du bateau, retouche anti fouling et mise à l'eau le week end prochain si la météo le permet.
davduyns

L'embase a été vidangée

Message par davduyns »

L'embase a été vidangée en fin de saison.
Le bateau à peut être navigué en mer les deux premières années de sa vie mais je n'en ai pas la certitude après il a été importé en allemagne où il a navigué en eau douce.
Pour les photos des ancien coudes et collecteurs ils sont déjà à la décarge...
Il me reste un collecteur que j'ai oublié d'emmener, je le prendrai en photo.
Je prendrai également quelques photos de nouveaux pendant le montage.
J'y retourne.
davduyns

Voilà, les nouveaux coudes

Message par davduyns »

Voilà, les nouveaux coudes et collecteurs sont monté.
Comme je n'ai pas réussi à avoir le couple de sérrage, et bien je les est sérré normalement sans forcer comme un malade.
Pour le reportage photo, bin y a pas...
Ce n'est pas une sinécure, donc j'ai pas pris le temps de faire des photos du montage par contre je ferais des photos des nouvelles pièces demain à la lumière du jours.

Répondre