Essais bateaux à moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
NoSushi

Essai Aquatron 2200 CLX

Message par NoSushi »

Marque de la coque : Aquatron
Type du bateau et description : Aquatron 2200 CLX
Motorisation du bateau essayé : Moteur Volvo Penta 4.3 175ch
Présentation du bateau :
Bateau de type Day Cruiser ou "Cuddy Cabin" importé des US en 1991.
[Image externe indisponible : http://vlaborie.free.fr/photo/Bateau/bateau-MaisEuh.jpg]
Point fort :
• Superbe bain de soleil.
• Belle plage arrière
• Petite cabine pour passé une nuit au mouillage (ou au port)
• Très beau sillage pour ski Nautique
Voir photos dans album
Point faible :
• Cockpit non auto-videur (pompez shadok, pompez …)
• Peu d’espace de rangement (pas de coffres dans la cabine).
Donc pour passer une nuit dans la cabine il faut sortir sur le pont tout l’armement de sécurité et le reste du barda.
• Passage a l’avant par une ouverture du pare brise et pas de marche pour y accéder ( donc escalade via fauteuil et tableau de bord ….).
• Obligation de marcher sur les coussins (non amovibles) pour accéder au bateau.
• Cloisonnement étanche des contre-moulages. C’est à dire que si de l’eau rentre a l’avant du bateau elle ne va pas (ou très peu) passer à l’arrière où se trouve la pompe de cale. Plus grave cette eau peut stagner dans un coin inaccessible et faire pourrir les cloisons et abimer la coque.
De façon générale bateau de conception américaine prévu pour être mis sur remorque (ou port a sec) après chaque utilisation et pas pour rester à quai un hiver entier.
J’ai aussi eu beaucoup de problèmes mécaniques avec le volvo penta, mais je pense que c’est plus imputable a mon inexpérience, a un entretien moyen des propriétaires précédents, qu’au bateau lui même.
Au passage petit conseil pour les futurs propriétaires, ne vous laissez pas abuser comme moi sur le terme moteur changé. Dans mon cas le bloc 4.3 avait était changé mais pas les "accessoires". C’est donc eux qui on lâché petit a petit (Pompe a eau, Collecteur …). :(
Voila je vais jouer un petit peu avec le B2 et faire qq photos supplémentaire avant de poster un petit topo. :)
V.D.

Essais bateaux à moteur

Message par V.D. »

Bonjour a tous!
Voila mise a l'eau hier, dimanche, et etreinage du nouveau moteur.
Pour rappel: Ancien moteur 115cv mercu 2tps carbu de 1993, cassé en septembre dernier. Nouveau moteur 135 Mariner de 1998 V6 carbu.
Mes impressions: J'avais l'angoisse au ventre car j'ai remotorisé mon bateau moi même sans l'aide de pro. et je flippais grave d'avoir mal monté ou que ça ne fonctionne pas comme il faut.
4 coups de pompe, 2 coup de demarreur et le voila en route. 900trs mn. Quel silence comparé au 115 et quel beau siflement.
apres quelques minutes , le temps qu'il chauffe un peu, et j'enclanche la M. arr. elle craque un peut , j'aime pas ça :( . J'enclanche la M. Av. elle craque aussi :( :( et nous voila partis. 1200trs.... tout doucement au debut. Il fait beau on est bien et les gamins qui me regarde et me dise "bon papa quesce qu'on fait ...tu y va? Moi j'etait bien a 1200 trs. J'ai poussé un peu la manette et le petit qui était debout entre ma femme et moi c'est retrouvé assi a l'arrière. Quelle patatte!!!!! Je suis surprit de la puissance du 135 , pourtant il n'y a que 20 cv de plus par rapport au 115 mais alors se ne sont pas des mulets. Il m'a fallu quelques minutes pour arriver a métriser la manette et le moteur. Mais alors quel bonheur en 2 /3 secondes le leader est déjeaugé et plane deja a 2800trs.
Je me place a 3000trs et j'en bouge plus; Franchement le silence du V6 est incroyable et je comprend maintenant ceux qui parle du 4 tps et du silence en nav. C'est vrai que c'est appreciable.
Je pousse a 4000 trs un moment et je coupe les gazs. Il retombe a 900trs et il calle. En fait non il était au ralenti et je ne l'entendais presque pas.
On redemarre et je me permet une pointe manette au taquet. J'allume le GPS et fait une pointe a 5400trs bien trimé, 2 adultes, 2 ados et un enfant le GPS m'annonce 71km heure. Je suis aux anges....
Un peut plus tard j'ai fait une autre pointe a 5800trs ( mon compte trs est maxi 6000trs). Mais le GPS etait etein et je n'ai pas pu regarder la vitesse.
Coté conso honnetement jai du bouffé 30 lt en 2heures en faisant de la bouée tractée en faisant quelque bonne pointe et en me stabilisant parfois a 3500 ou 4000 trs.
Je suis fou de joie et un peut fier de moi.
Petit point negatif. La direction est plus dure et il faudras je pense que je passe a l'ydrolique.
:) Je redecouvre mon bateau :)
bataclo

Essais bateaux à moteur

Message par bataclo »

Vincent,
Au travers de ton récit on sent bien ta super satisfaction, c'est TOP.
Tes performances sont excellentes, bref tu vas bien t'éclater.
Le grand pied quoi.
Maurice

Buster XXL

Message par Maurice »

Bonjour tout le monde
J'apporte ma contribution, ayant fait recemment l'acquisition d'un Buster XXL d'occasion.
Il s'agit d'une coque open en aluminium de 5,8mx2,25mx560kg.
Coque en V bien prononce, qui s'aplatit vers l'arriere. Buster est un chantier finlandais
Le moteur est Yamaha 115 4t.
La coque:
Le bateau est tres bien equilibre, comme sur des rails et ne presente pas de passage brutal au planning. Tout se fait en douceur. Ca veut dire qu'on peut marcher a 10-12 knd juste avant le planning a plat, au contraire de certains autres bateau qui naviguent a 5knd, ou bien 17-18 au planning. Je ne l'ai pas encore pousse a fond, n'ayant fait que 3 sorties en famille avec du clapot ou de la houle. Mais a 30 knd dans de la petite houle, la coque est tres stable. Elle ne tape pas du tout, amerissant tout en douceur. L'acceleration est sympatique. 115cv pour 600kgs, ca depote!
Seule la maniabilite est moyenne, la virages serres ne semblent pas etre son fort (type manoeuvre de ski.) C'est surement le prix a payer pour son incroyable stabilite en ligne droite.
Enfin, ces bateaux ont ici la reputation d'etre tres economes en carburants. Il est donne pour 0,7 ltr/mile en vitesse de croisiere. A voir a l'usage.
Le moteur
Alors la c'est le bonheur total. Sortant d'un Evinrude 2tps 60cv bien rugueux (millesime 1987), c'est du caviar. Quel silence! Pas besoin de debrailler, ca demarre au 1/4 de tour. A regime de croisiere, 3500 tmn, c'est toujours tres silencieux. Fabuleuse machine.
Cote pratique
J'ai choisi ce bateau pour son cote fonctionnel et sur. L'aluminium presente des avantages en terme d'entretien et de robustesse qui me plaisent. Le bateau peut se frotter sans crainte aux plages et aux cailloux dans les iles. En plus la construction est de type insubmersible (double-coque remplie de mousse).
L'arriere du bateau est protege par deux pare-brises. Toute la moitie arriere peut se fermer avec une capote tres pratique, permettant d'affronter un peu de mauvais temps, ce qui chez moi est frequent...
Certification 7 places. Pas de chichi, mains-courantes partout. Tres stable pour la peche.
Points negatif: la double coque coute du volume: les coffres ne sont pas profonds. Peut-etre pas le meilleur bateau de ski du monde. L'acces a la jupe arriere n'est pas optimal
Bref pour l'instant, c'est un succes total pour cette jeep des mers qui convient parfaitement a mon cahier des charges. Je ne sais pas si on trouve des Buster en France, mais je recommande chaudement ce bateau!
L'ete s'annonce tres bien! Je vous souhaite a tous une superbe saison nautique!
bataclo

Essais bateaux à moteur

Message par bataclo »

Bonjour Maurice et avec un peu de retard (vacances héhé) je te souhaite la bienvenue à bord du forum.
Ton récit est très instructif pour nous et ton analyse des coques en alu rejoint celle de Lepiaf37 qui possède une coque alu (typée pêche de 6M20) et qui en fait également beaucoup d'éloges.
En autres avantages évidents la solidité et l'insubmersibilité.
C'est sûr que pour tutoyer les cailloux et pour beacher l'alu c'est excellent.
Très bonne nav avec ce joli ensemble dont on a hâte de voir les photos dans ton album. J'ai vu les photos du bateau sur le lien, mais ça serait bien que tu crées ton album perso, ou mieux que tu insères les photos dans ton compte rendu ci-dessus.
Il s'agit d'un bow-rider si je ne me trompe pas.
Il est très plaisant de lire l'enthousiasme dont tu fais état et je suis sûr que ce récit pourra peser dans les décisions d'achats de ce type de matériau de coque pour les membres du forum.
Merci pour l'essai.
jmich

Essais bateaux à moteur

Message par jmich »

Voici ma contribution.
Bateau: Quicksilver Commander 550, année 2000.
5,35 x 2,35 m, 580kg sans moteur, réservoir de 100 litres
Moteur Mercury 115 cv 2T 4 cylindres en ligne, 4 carbu, année 2000.
Remorque Riba 2 essieux. (voir mon album perso)
C'est mon premier véritable bateau (j'ai commencé sur une annexe 2,4m avec 6 CV !!) et n'ai donc pas vraiment d'expériences comparatives.
J'apprécie particulièrement sa polyvalence, c'est un bateau qui peut vous emmener aussi bien sur l'eau douce qu'en mer, à la pêche qu'au ski, à des sorties en famille avec pique nique et/ou bronzage au programme, ... et je le trouve beau pour un prix fort raisonnable ! Certe les finitions ne sont pas exemplaires mais il est bien équipé d'origine et fort pratique avec table pique-nique et bain de soleil avant, baie à mouillage, mat de ski, WC chimique, grand espace sous la console + coffre sous le plancher arrière, instrumentation complète,... et la console protège bien le pilote et le co-pilote (uniquement en position assise). J'apprécie également le franc bord assez haut qui est une sécurité pour mes enfants.
Equipé de sa puissance maximale, le bateau déjeauge très rapidement même lourdement chargé (essayé avec 8 adultes+3 enfants !). Le Mercury est un peu spécial puisqu'il tourne sur 2 cylindres jusqu'à 2000tr/min puis les 2 autres s'allument... ce qui donne un effet "turbo" impressionant; quand on est peu chargé et que l'on met la manette à fond, le moteur arrache littéralement le bateau hors de l'eau.
Il vire assez court (utile pour le ski sur les canaux) mais l'hélice peut ventiler en virage trop sérré.
La direction est par cable, ce qui permet de bien sentir quand le trim est bien règlé. Le bateau est stable et bien équilibré, il est peu sensible à la répartition des masses/personnes à bord.
Le moteur est malheureusement assez bruyant.
La vitesse max. est +/- de 32 nds (42-44l/h) et on est en croisière à 22 nds à 3250 tr/min (22-24 l/h). Le comportement en mer est bon mais il ne faut pas naviguer trop vite sous peine de claquer à la retombée des vagues et de mouiller les passagers. L'idéal est de sortir par temps calme; je ne l'ai jamais essayé dans des situations "musclées".
Je ne regrette nullement ce bateau et il m'apporte toujours beaucoup de plaisir.
Le prochain sera peut être un cruiser transportable...
elpedrone

Essais bateaux à moteur

Message par elpedrone »

Bonjour,
je suis nouveau sur le site et nouveau dans le monde du bateau. Je posséde un jeaneau CAP 370 avec un moteur yamaha 30 cv autolub
Longueur : 3.70
année : 2003
1 rangement a l'avant
1 petit cockpit
1 rangement a l'arriere (nourrice)
pour certain, il fait figure d'annnexe mais pour commencer, je m'eclate comme un fou. seul inconvenient : il ne faut pas de vague, je me suis fait plusieurs frayeur. la consomation plusque raisonnable, sur 4 h a vitesse plus que moyenne j'ai consommé 14 litres.
j'aimerais bien poster une photo de mon giminy [img][/img]
skipper256

1er été sur notre Bayliner, compte rendu

Message par skipper256 »

Salut à tous,
et bien voilà un petit briefing sur nos vacances et comportement de notre Bayliner qui a donc decouvert la meditérranée cette année.
Puisqu’il s’agit d’une rubrique essai, je vais essayer d’être clair et complet pour tout le monde.
Rappel : Bayliner Capri de 5.60 x 2.20 m, 1200 kg env en ordre de marche (reservoir carburant plein de 110L), moteur 4.3L V6 Mercruiser.
• Calé sur une remorque satellite MX1800 double essieux (385kg), aucun souci sur la route durant les 2100 kms, l’ensemble est stable, aucun louvoiement même avec vent latéral en vallée du Rhône ou pendant divers dépassements. Quel différence avec mon ancienne simple essieu et ses petits 700 kgs embarqués du cadorette.
Le bateau n’est certes pas très haut ni très lourd non plus(1100kg) et l’A6 (1700kg) avec le V6 150cv marche nickel. Pas de frayeur donc de ce côté-là, seuls les freins ne semblent pas optimisés et sont très doux derrière. Côté conso, autoroutes non stop, 10.8L en partant de nuit et 12L en remontant par fort mistral en vallée du Rhône le 29 juillet. Vitesse moyenne calée au régulateur entre 115 et 120 km/h.
• Mise à l’eau par grutage au port de Miramar à La Londe les Maures (48eur.) et pas vraiment facilement, les élingues ont du mal à être positionnées correctement car aucune prise à l’arrière de la coque posée sur l’extrémité du dernier jeu de rouleaux, sachant que l’élingue arrière n’était pas amovible du portique.(ceci expliquant cela). Bref le moteur démarre au ¼ de tour, ayant tourné à la maison l’avant-veille aussi(Pas fou le matelot), et les premiers plaisirs de l’in board sont là moi qui ai tjrs navigué sur du 2T , quel silence et quel beau bruit sourd cet échappement noyé !.
• Très vite enfin la mer, calme sans plus, moteur à température et les premiers ronronnements rauques du V6 au déjaugeage, magnifiques mais un peu courts, le passage de l’échappement à l’air libre est trop bref, dommage. Mais belle poussée, on sent le bateau relativement léger et l’assiette est obtenue sur à peine qq dizaines de mètres. Nous ne sommes que 2 à bord (avec mme 50+90 kg…..) mais on sent clairement que le rapport poids/puissance est excellent.
Cependant on sent aussi très vite coté coque que ça n’est pas une toute mer ; le V manque de profondeur et il faut une régularité ds l'enchaînement des vagues ainsi qu'une bonne assiette pour ne pas taper du tout car sinon le boat a vite tendance à pomper. Son look sport n'est pas synonyme de super performances donc. Les 43 noeuds sur mer d'huile à 7h du mat’ , seul à bord, ont constitué le record de vitesse mais je pense pouvoir pousser un peu plus sur mer fort hachée sous petite brise avec clapot court ou la coque ne touche alors pratiquement plus l'eau.
Il faut par contre avouer que par 5 ou 6 beaufort, mer creusée d’1 à 1.5 m, le bateau reste très stable et bien à plat, les qq grains ne nous ont pas fait peur dans la baie d’Hyères, même en allant jusqu’au Levant. Là aussi, l’in board plus lesté qu’un HB joue un rôle important, mon Cadorette de 4.75m était bien plus ballotté. Et puis le moteur répond parfaitement, un bon couple en tout cas, on a vraiment le sentiment d’en avoir toujours sous la manette.
Les sorties à 5 adultes n’ont pas su mettre à genou les 205cv, répondant toujours présents qu’on n’a jamais su d’ailleurs exploiter vraiment vu la rareté des mers calmes en juillet dans le Var après 11h du matin.
Côté consommation, agréable surprise qd même, 13L de moy. sur 3 semaines (400L pour 31h de marche) c’est plus qu’honorable pour un in-board avec là encore un rapport poids/puiss qui fait évidemment bcp. On va dire moins de 10L en régime ballade à 2000trs et autour des 30L/h en poussant à 30 nœuds ou en séances de ski qui en général tuent les réservoirs, pas mal donc.
• Petit regret pour finir, l’habitabilité; les sièges avant sont gros et l’on manque clairement de place pour pique niquer à bord. 4 personnes, une grosse glaciere, c’est le maximum pour pouvoir se retourner dans le cockpit.
La petite cabine fourre tout d’une belle surface reste très utile pour le rangement mais c’est tout. Seuls les enfants de moins de 10 ans y séjournent à 2 maxi.
Par contre, côté confort, rien à dire ; la banquette arrière est excellente, les coussins de la plage reprennent bien leur forme après mille piétinements ou acrobaties privées en duo…….bcp s’y reconnaitront, et la planche de bain est suffisante, les enfants s’y régalent, comme nous d’ailleurs.
Là-dessus nous avions fait faire des coussins pour la plage avant, non sans mal et avec gros budget au final (euh…..400 eur. passé les 3 pièces, oups !), mais pas de regret non plus, la farnienté au soleil a bien été le point fort de ces vacances…………
Au final, on retiendra :
• le confort de l’in-board, sonorité, propreté, agrément
• la puissance et le couple du V6 sur cette coque, bon rapport
poids/puissance
• consommation plus que correcte
• l’équipement complet, instrumentation, accessoires à bord,
planche de bain
• l’excellent confort
• le look sport américain qui nous séduit toujours en version
pont fermé
mais aussi :
• le manque d’habitabilité du cockpit
• l’avant trop court de 30 cm au moins, côté esthétique
• le taud d’été un peu court sur l’arrière
Voilà une saison qui se termine, la prochaine sera d’autant plus attendue pour nous, pauvres nordistes loin des belles étendues d’H2O…………
Tous vos commentaires seront les bienvenus ! Toutes les photos en galerie.
skipper256

Essais bateaux à moteur

Message par skipper256 »

dslé, la c mieux ...... :
http://www.dailymotion.com/skipper256/bayliner
CrisCat

Essais bateaux à moteur

Message par CrisCat »

Les Thundercats ou comment faire de l'offshore en souple
Poids bateaux+moteur+reservoir et equipements 180kg
Puissance reel du moteur 140CV à 7200t
Image
Image
Un rapport poids puissance hors du commun, le bateau est à 48 N en quelques secondes apres il prend ses tours assez rapidement jusqu'a 55N
Pour atteindre les 60N i faut des conditions exeptionnelles ce qui arrive assez rarement.
Image
Ce petit catamaran fait parti des rares bateaux depassant les 100km/h
Conso 25l/h à 50N
Un comportement marin dans les vagues epoustouflant, la preuve par l'image
http://www.dailymotion.com/relevance/search/criscatracing/video/x23len_zapwebrp_extreme
Répondre