Essais bateaux à moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ao mahoru

Essais bateaux à moteur

Message par ao mahoru »

Allez un effort il y a encore plein de membre actif qui n'ont pas encore posté d'essai.
jokker

Essais bateaux à moteur

Message par jokker »

Sealine S 28, 2 moteurs diésel de 170cv, (KAD 32), de 1999
Bateau d'une grande maniabilité, avec une direction tres douce. 31 noeuds à fond quand la coque est propre, 24 noeuds en croisière avec une conso de 40-45 l/h
Assez sensible aux réglages de tim et flap, et gite assez fortement en virage.
Tres bonne habitabilité au regard de la taille.
bataclo

Essais bateaux à moteur

Message par bataclo »

Bon, les "anciens" du forum,
Va falloir songer sérieusement à renseigner la rubrique "essai", elle est hélas un peu trop laissée à l'abandon...... :( :(
Heureusement que les nouveaux venus postent....... :)
Au risque de me répéter, nous ne sommes pas des journalistes, et ce qui compte ici c'est qu'un lecteur de la rubrique se sente réconforté ou non dans l'idée qu'il se fait sur tel ou tel bateau.
On sait bien que notre point de vue n'est peut-être pas objectif à 100% , mais quand on a acheté et qu'on est content = on le dit.
Idem dans l'autre sens.
Même si notre point de vue est orienté, même si on a peur de voir en grand ses fotes d'aurtografes, on s'en cogne, les retours d'expérience, c'est ce qui se fait de mieux, renseignez la rubrique ou expliquez nous les raisons de ce silence.....
Signé : PCAP (président du comité anti-passifs) :lol:
blaireaux

Essais bateaux à moteur

Message par blaireaux »

Bonjour je posséde un Seay Rey 190 BR inboard 190 CH a l'hélice
-Hélice cinq pales 13/1/14X21 en milieux de saison quant il est encrassé
19/14 étant donné que je faît du mono.
Pas trop idéle dailleur pour faire du ski au niveaux du sillage sauf pour sortir les deux pieds chaussé en trois métres on est hors de l'eaux.
Sinon c'est un bateaux très confortable,il pése 1350KG sur 2M49 de large
et 5,99 de long.
J'ai monté des flaps hydraulique qui améliore néttement la navigation
dans le clapot du lac de biscarrose et notament en virage sur la marne.
Coque trés bien fini et solide,il a sept ans il est comme neuf.
Sauf la plage arriére que j'ai dût refaire les coutures avait lacher a certains endroits.Faut dire aussi que les petits enfants saute dessus.
Consomations moyenne ski et traversé du lac a 3500 T 13,5L
C'est un carburateur.
Vitesse du bateaux j'en sait rien le compteur n'est pas trop voyant pour lire la vitesse et je préfére regardé devant.Tous ce que je sait c'est qu'a
3800 je suis a 55- 58 KH
Bonne soirée a tous
Cruise

Essais bateaux à moteur

Message par Cruise »

stargate a écrit :
... même si on a peur de voir en grand ses fotes d'aurtografes, on s'en cogne...

Tant mieux alors ! "On" baigne dedans ! :lol:
blaireaux

Essais bateaux à moteur

Message par blaireaux »

Moi j'en faît pas mal .Mes parents m'ont balladé pendant vingt cinq ans un peut partous.Le Français c'est pas évident à apprendre.
Pour cité une chaussure :les crôles ,les ponmpes ,les tatanes.
En anglais j'en faît moins,mais je part du principe qu'il faut s'adapté aux pays a laquelle on a décidé de vivre.
De bonheur et de bonne humeur je vous souhaite une bonne journée.
:lol:
Cruise

Essais bateaux à moteur

Message par Cruise »

Du moment qu'on se comprend... :) c'est le principal :wink:
loic 69

ROCCA PUMA S/130 YAM. ULTRAMAR 5.15OPEN/140 TOHAT:COMPARATIF

Message par loic 69 »

J'ai eu un Ultra 4.70 Open avec un 90 ch Tohatsu TLDI, et puis,par la suite,en 2002,un Ultra 5.15 Open avec un 140 Tohatsu 2T Carbus :il y avait plein de coffre,beaucoup de place.
En revanche,au chapitre des points négatifs,la coque pesait beaucoup plus que les 600 kg annoncés:mon bateau,qui était neuf, et qui donc ne pouvait pas avoir pris l'eau, affichait 930 kg avec son moteur.Car tu n'est pas sans savoir que ,qui dit insubmersibilité de ces Ultra dit peut etre 8 personnes de capacité,mais également mousse polyurethane à cellules fermées....Et dès qu'une entrée d'eau se déclare(et c'était là mon allusion au "bateau neuf"), meme petite,alors l'eau imbibe par capillarité la mousse....Et là,bonjour la prise de poids!Pas de possibilité de drainer:à ma connaissance,la seule solution:trouver le trou et le colmater, puis découper le compartiment incriminé, et faire sécher la mousse:bref,tout un programme!
Quant à la solidité qu'elle peut apporter à l'ensemble,cela est,à mon avis négligeable.A mon avis,tu as dis vrai:l'essentiel provient de cette structure Balsa /Polyester,que l'on retrouve chez Rocca d'ailleurs.C'est diablement resistant,mais également plus lourd qu'un polyester/Roofmat !...
L'autre point noir est que j'ai eu énormement de mal à le revendre,après 2 saisons:est ce que cela vient de la marque du moteur (peu connue...),ou de la coque qui ne plaisait pas?:je ne sais pas,mais les faits sont là.
J'ai maintenant un Rocca Puma S:le poids annoncé est celui que j'ai constaté,soit 650 kg;avec son moteur(130 Yam 2t),l'ensemble pèse 850 kg.Après plus d'une saison d'utilisation de ce Puma S,il me faut te dire que si j'ai pu faire des louanges du 5.15 un temps, je relativise maintenant ses qualités :ce Rocca passe très très bien dans une mer formée:la carène est un V évolutif peu prononcé,celle de l'Ultra est une carène dite "cathedrale",mais qui,à mon avis n'apporte en définitive rien de plus par rapport à une architecture classique,que ce soit dans le passage de la vague,ou la stabilité en virage(cependant,peut etre l'Ultra est -t-il plus stable à l'arrét,pour la peche par exemple).
L'autre defaut ,que j'ai trouvé majeur , de cette carène est la surconsommation qu'elle entraine:je tournais à 30 l/h en usage mixte(monoski/balade)avec l'Ultra,et ne suis plus au maximum qu'à 15l/h avec le Rocca.Cela vient t il également des différences entre ces 2 blocs moteur?Peut etre,mais le V profond de cette coque,et son poids semblent etre, à mon sens, les raisons principales du gros appétit de ce moteur au déjaugeage(en particulier lorsque tu sors en ski)!
Voila je te livre ces constats,ces comparaisons que j'ai pu faire.Si ce n'est peu etre pas ce que tu attendais,j'en suis désolé...J'éspere cependant t'avoir fournis quelques élements de réflexion.

Essais bateaux à moteur

Message par Cruise »

Bonsoir,
Le réglage de la position d'embase est très important quant à la consommation carburant, en absence d'instrumentation, le sillage ne doit pas présenter de "bosse" à quelques mètres en arrière du bateau, il devrait avoir cette forme :
[Image externe indisponible : http://www.casimages.com/img/061219022905252928.jpg]
:)
lolofan

essai WS205

Message par lolofan »

Bonjour
Je viens de prendre possession de mon nouveau bateau, un White Shark 205.
Après un précédent WS175, quel changement; plus lourd, donc plus d'inertie, plus grand évidemment...Cependant, il passe beaucoup mieux la vague.
La motorisation (Mercury 2tps Optimax) donne déjà en rodage beaucoup de puissance.
Bref un temps d'adaptation est nécesaire mais de belles sensations en perspectives.
Bonne journée... il fait un temps exécrable sur la Bretagne Sud alors que nous étions déjà depuis quelques temps au Printemps...
Répondre