Je ne sais pas.
J'ai 72 h de fonctionnement en 6 ans d'utilisation.
La dernière révision date de 2013 et l'ancien vendeur me dit que, le moteur n'étant plus sous garantie, il est inutile de réviser ce moteur tous le 2-3 ans puisque le moteur n'a pas été sollicité.
Les revisions seraient le changement de bougie et vidange ambase.
Et comme Ca demarre au quart de tour et fonctionne comme une horloge, donc je
m'interroge ?
mon moteur est un gros truc de 108 kg et il m'a ete conseillé de toucher à rien moi même.
Et vous que feriez vous ?
Ou trouver un concess mercury dans le 78 ?
" un quart d' heure avant sa
" un quart d' heure avant sa mort, il était encore en vie " ...
Un moteur c' est pareil, ...
avant qu' il tombe en panne, il fonctionne ..
soit normalement
soit en donnant des signes avant coureurs du pépin qui va survenir ...
En gros, tu peux avoir 2 attitudes différentes
- soit ne rien faire et attendre que ça tombe en panne pour réparer
( système CURATIF ) , sachant que cela peut t' entrainer
a) des frais plus ou moins importants ...
ou
b) une période d'immobilisation du bateau plus ou moins longue
( sans compter l' inconvénient de se trouver en "panne"
et de devoir trouver un moyen pour rejoindre ton port d' attache ... )
- soit faire de la maintenance PREVENTIVE :
Tous les ans : comme indiqué , vidange d' embase et changement de bougie ,
mais EN PLUS ,
le controle
de la turbine de refroidissement et
du thermostat .
En plus, un "bon" hivernage dans "les règles de l' art"
( graissages divers,
vérifications de l' hélice et de la direction,
huilage des cylindres... )
et ton moteur
-- démarera facilement au début de chaque nouvelle saison
-- t 'en sera, au final, reconnaissant ....
Après, ....
....
à chacun de faire selon SA "philosophie" ....
Un moteur c' est pareil, ...
avant qu' il tombe en panne, il fonctionne ..
soit normalement
soit en donnant des signes avant coureurs du pépin qui va survenir ...
En gros, tu peux avoir 2 attitudes différentes
- soit ne rien faire et attendre que ça tombe en panne pour réparer
( système CURATIF ) , sachant que cela peut t' entrainer
a) des frais plus ou moins importants ...
oub) une période d'immobilisation du bateau plus ou moins longue
( sans compter l' inconvénient de se trouver en "panne"

et de devoir trouver un moyen pour rejoindre ton port d' attache ... )
- soit faire de la maintenance PREVENTIVE :
Tous les ans : comme indiqué , vidange d' embase et changement de bougie ,
mais EN PLUS ,
le controlede la turbine de refroidissement et
du thermostat .
En plus, un "bon" hivernage dans "les règles de l' art"
( graissages divers,
vérifications de l' hélice et de la direction,
huilage des cylindres... )
et ton moteur
-- démarera facilement au début de chaque nouvelle saison
-- t 'en sera, au final, reconnaissant ....

Après, ....
....à chacun de faire selon SA "philosophie" ....

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
D'après ton message que j
D'après ton message que j'approuve, il faudrait porter le moteur avant l'hiver pour un coup de spray dans le trou des bougies et vider le carburant.
Et une 2 eme fois au printemps pour le chgt des bougies etc...?
je suis d'accord pour faire une révision chaque année mais pas 2 fois par an.
Comme il m'est déconseillé de toucher au moteur, je ne sais même pas, sur celui-ci, où se trouve l'ouverture du capot !
Comme il m'est déconseillé de toucher au moteur, je ne sais même pas, sur celui-ci, où se trouve l'ouverture du capot !
D'après ton message que j
D'après ton message que j'approuve, il faudrait porter le moteur avant l'hiver pour un coup de spray dans le trou des bougies et vider le carburant.
pas d' intéret a apporter 2
pas d' intéret a apporter 2 fois / an le moteur s'il tourne bien...
tu fais simplement faire un hivernage incluant le changement de bougies .....
EPICéTOU
tu fais simplement faire un hivernage incluant le changement de bougies .....
EPICéTOU

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Oui mais en début ou en fin
Oui mais en début ou en fin de saison ?
normalement, si je me souviens sur les petits moteurs, en fin de saison on vide le carburant; on met du wd40 ou huile dans les cylindres et on remet les bougies.
En debut de saison, on redémarre avec les bougies en place et on met les nouvelles bougies.
je le porte quand le bateau En debut ou fin de saison car si c'est en debut de saison il n'y aura pas eu l'hivernage ?
normalement, si je me souviens sur les petits moteurs, en fin de saison on vide le carburant; on met du wd40 ou huile dans les cylindres et on remet les bougies.
En debut de saison, on redémarre avec les bougies en place et on met les nouvelles bougies.
je le porte quand le bateau En debut ou fin de saison car si c'est en debut de saison il n'y aura pas eu l'hivernage ?
Papyjo78 a écrit :
Papyjo78 a écrit :
Oui mais en début ou en fin de saison ?
pour faire un hivernage ,....
je ne vois pas comment cela pourrait se faire en début de saison

au risque d' écrire une "lapalissade" , un hivernage se prépare à l' automne,
voire, au début de l' hiver ....
quand tu sais que tu ne vas plus utiliser ton moteur pendant plusieurs mois ...
Oui j'ai bien compris.
Oui j'ai bien compris.
Ce que je n'ai pas compris c'est comment aller une seule fois chez le concess sachant
qu'il faut y aller pour l'hivernage (automne-hiver) et une autre fois au printemps (avril) pour le chgt d'huile, de bougies etc..
donc ça fait 2 fois par an ?
Ce que je n'ai pas compris c'est comment aller une seule fois chez le concess sachant
qu'il faut y aller pour l'hivernage (automne-hiver) et une autre fois au printemps (avril) pour le chgt d'huile, de bougies etc..
donc ça fait 2 fois par an ?
Si le changement d' huile se
Si le changement d' huile se fait pendant l' hivernage ,
INUTILE d' y retourner au printemps
Quant au changement de bougie , moi sur mes 2 temps ( que je "sur lubrifiais" pendant les 2 premières heures de chaque année ) , je le faisais moi même après 5 ou 6 heures de marche de la nouvelle saison ....
INUTILE d' y retourner au printemps
Quant au changement de bougie , moi sur mes 2 temps ( que je "sur lubrifiais" pendant les 2 premières heures de chaque année ) , je le faisais moi même après 5 ou 6 heures de marche de la nouvelle saison ....
C'est bien ce que je disais.
C'est bien ce que je disais.
Si on veut faire l'entretien total chez le concess, faut y aller 2 fois.
Pour mes 6 ou 9 Cv, je pouvais tout faire seul et, au pire j'aurai cassé un miteur d'occasion a 500€
la c'est différent : mon moteur 40cv 4t 3 cyl Efg avec trim de 72heures a une valeur à neuf de plus de 6000€
d'ou mon idée de laisser les pros faire l'entretien et vérifier le circuit de refroidissement etc..
Mon idée serait de faire la révision chaque année en avril.
Tànt pis si je ne vide pas le carburant (y a peut être pas de carbus ?) et pas de wd40 dans les cylindres.
Le garagiste fera au mieux en espérant qu'il ne redémarre pas directement avec de nouvelles bougies.
L'ideal serait d'y aller 2 fois et pour l'hivernage attendre sur place qu'ils fassent ce qu'il y a à faire mais ne payer qu'en avril l'ensemble des prestations.
Si on veut faire l'entretien total chez le concess, faut y aller 2 fois.
Pour mes 6 ou 9 Cv, je pouvais tout faire seul et, au pire j'aurai cassé un miteur d'occasion a 500€
la c'est différent : mon moteur 40cv 4t 3 cyl Efg avec trim de 72heures a une valeur à neuf de plus de 6000€
d'ou mon idée de laisser les pros faire l'entretien et vérifier le circuit de refroidissement etc..
Mon idée serait de faire la révision chaque année en avril.
Tànt pis si je ne vide pas le carburant (y a peut être pas de carbus ?) et pas de wd40 dans les cylindres.
Le garagiste fera au mieux en espérant qu'il ne redémarre pas directement avec de nouvelles bougies.
L'ideal serait d'y aller 2 fois et pour l'hivernage attendre sur place qu'ils fassent ce qu'il y a à faire mais ne payer qu'en avril l'ensemble des prestations.