Cédric, je comprends que cette situation puisse te gener ...
ao mahoru a écrit :
... nous ne pouvons prendre position comme de traiter la personne d'inconscient sans la connaître.
Qu' on la connaisse ou pas ne change rien au Résultat ... anormal .
Qu' on y ait assisté ou pas ne change également rien aux consequences .
Qu' on connaisse ou pas cette personne, son métier est de former à la conduite en mer en sécurité ...
Un "professionnel" est encore moins "excusable" du fait de ses compétences et expériences "présumées" .
Ne reprochons pas aux forumeurs d' exprimer leur avis ; ça me fait penser au flic qui se fait engueuler parcequ'il vient de verbaliser un conducteur ...
Que ça plaise ou non, le flic fait son boulot .... et si le conducteur n' avait pas fait d' infraction, l' agent de la force publique n' aurait pas sévi.
En // on ne se permettrait pas de juger le-dit instructeur de bateau ecole si le bateau était rentré à l' endroit ..., mais manifestement ce n' est pas ce qui s' est passé ... et je le regrette, meme si par chance il n' y pas eu de victimes .
Toute personne expérimentée sait qu' un accident nautique arrive rarement du fait d' UNE SEULE cause ... ce qui évite d' accuser (facilement ) la malchance ...
Il y a donc eu un concours de circonstances que le moniteur n' a pas su / voulu voir / gérer ...
C' est sur qu' il est facile de critiquer confortablement installé derriere son clavier, .. mais moi, mon but n' est pas d' accabler une personne qui doit etre mal actuellement... mais si cela pouvait donner un peu plus de conscience aux plaisanciers pratiquants en se disant qu' on ne GAGNE JAMAIS CONTRE LA MER.
Depuis plus de quarante ans, j' ai participé activement à un nombre consequent d' assistances en mer et c' est plus que râlant de constater qu' il aurait suffit de pas grand chose pour eviter le pépin .
Or, à mon avis c' est justement au moniteur de bateau ecole de
ne pas mettre en danger ses eleves par son actiond' expliquer comment bien réagir aux "apprenants" ( qui paient pour cela , je le rappelle ) Pour en arriver à retourner un bateau qui n' est pas un simple deriveur, il y a du avoir erreurs ( au pluriel ) de jugements
sur la mer sur la tenue à la mer du bateau sur la vitesse et la capacité de réaction du bateau et / ou du pilotesur la maturité et l' expérience / compétence de la personne à la barreetc ...Et même si c' etait Marc Pajot, ou CARLOS ( le commandant de l' Abeille Flandres ), qui se serait retrouvés dans une telle situation, ...
et bien, ... malgré leur "aura" ils seraient tout aussi criticables qu' un instructeur que je ne connais pas , et que je ne connaitrai sans doute jamais.
On n 'est quand meme pas face a une "vague scélérate" mais "simplement" dans le cas d' une "barre" d' entrée de port manifestement mal appréhendée / estimée et donc, au final mal négociée.
C' est d' autant moins excusable de la part d' un professionnel .
Désolé , .... c' est ma conviction et ma seule conviction que je ne demande à personne de partager .
Et meme si on est plusieurs, cela ne prouvera pas pour autant la justesse de notre réaction.
Il n' en demeure pas moins que si ce genre d' accident est exceptionnel, c' est encore trop , car il n' aurait du JAMAIS arriver ...
Un forum est fait pour exprimer ses compétences et avis.
Si elles sont multiples c' est ce qui en fait sa richesse, . après, ... a chacun de se faire une opinion / son opinion a l' aide des pistes de réflexions soumises .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç