Législation pour stationnement d'une remorque sur la voie publique

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
Raphael38

Législation pour stationnement d'une remorque sur la voie publique

Message par Raphael38 »

Bonjour,

J'ai réservé une place dans un port cet été et j'ai demandé à la capitainerie où je pouvais laisser la remorque (sans bateau dessus donc).

J'ai été surpris quand ils m'ont dit qu'il était interdit de stationner la remorque sur la voie publique en France (dans la rue sur une place de stationnement ou sur un parking public).

D'après eux la remorque n'est pas une véhicule (mais un "objet") et pas conséquent ne doit pas être stationner sur la voie publique; je précise que mon remorque a sa propre immatriculation.

Pour moi, il est tout a fait autorisé de laisser une remorque sur la voie publique, à raison de 7 jours maximum (ceci est valable pour tout véhicule: il faut penser à les bouger tous les 7 jours sous peine de risque de mise en fourrière).

Qu'en pensez vous ?

Merci. 
Otago

Bonjour Raphael,Art. R.

Message par Otago »

Bonjour Raphael,
Art. R. 416-14. -
Les remorques non accouplées à l'arrêt ou en stationnement sur la chaussée doivent être signalées soit par les feux prévus à l'article R. 416-12 soit par un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière placés l'un et l'autre sur le côté du véhicule opposé au bord de la chaussée le long duquel cette remorque est garée.
Si la longueur de la remorque ne dépasse pas 6 mètres, les deux feux peuvent être réunis en un appareil unique.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Bon jusqu'à là tout va bien, ça c'est l'article du code de laroute publié le 25/03/2001 au JO
Mais....... car il y a toujours un mais dans la vie.......
L'article 27.5.1 de 2007 de ce même code, indique qu'il est interdit de laisser en stationnement sur la voie publique plus de 24 heures consécutives un véhicule à moteur hors détat de circuler ou un remorque.
 Bon courage
Sveti

Bonsoir Raphael, A la

Message par Sveti »

Bonsoir Raphael,
A la Capitainerie du port du Crouesty (56) où je vais cet été on m'a dit que je pouvais laisser la remorque sur la zone technique (fermée mais non surveillée).
N'y a t-il pas une telle zone là où tu vas ?
Jeanfi67

Hello  Je ne sais pas pour

Message par Jeanfi67 »

Hello ;)

Je ne sais pas pour laisser une remorque sur la voie publique car si je le faisais sur mon lieu de vacances, elle partirait pendant la nuit en une seule fois ou par petits morceaux :(
Du coup j'ai trouve plusieurs solutions pour la remorque
- Location d un garage sur un mois (le bon coin) j ai trouve entre 50 et 100 euros et j ai loue deux saisons comme ca
- Chez un concessionaire bateau qui fait de l hivernage generalement il a plus de place en saison (entre 80 et 270.. oui 270 euros ils sont fou !!!) je gardais cette solution en back up
- Chez un gars qui garde des camping car, la c'est royal il y a de la place et il me demande 40 euros pour un mois sous abris et gardienne. La c'est nickel , je lui ramene meme 2 bouteilles de blanc de chez nous histoire qu il me trouve encore de la place l'an prochain ;)
Raphael38

Bonjour, Merci pour vos

Message par Raphael38 »

Bonjour,
Merci pour vos réponse, au moins c'est clair: la capitainerie avait bien raison.
En fait la où je serai (Cannes) y'a pas de camping ni de concessionnaires bateaux proches.
Donc je n'ai pas vraiment le choix pour le stationnement, on verra bien. Je n'ai pas trop peur pour le vol (y'a mieux à voler qu'une pauvre remorque la bas), mais plus pour la fourrière.
Ce que je trouve anormal, c'est que ma remorque est immatriculée, que je paye donc un droit pour "rouler" (ma CG) comme une voiture, mais qu'elle n'est pas considérée comme telle, et donc soumise à la règle des 7 jours.
Pour faire un peu d'humour: je vais la stationner sur les pelouses des parcs publics à côté des caravanes de nos voisins les gens du voyage: je pourrai ainsi la laisser plus de 24H :-)
Par contre, pas sûr de la retrouver en 1 seul morceau LOL
papy 69

Pour rouler un véhicule

Message par papy 69 »

Pour rouler un véhicule doit en plus avoir le CT, l'assurance et surtout un conducteur ayant le permis adéquat .
Et puis que dirions-nous si toutes les semi-remorques étaient stationnées sur la voie publique ? il n'y aurait plus aucunes places pour les voitures.
Il y a des règles (codes) qui permettent de vivre (tant que faire ce peut) en bonne intelligence, il vaut mieux les respecter même si quelquefois c'est un peu contraignant.
Raphael38

Tout à fait d'accord, mais

Message par Raphael38 »

Tout à fait d'accord, mais dans ce cas il faut prévoir des parkings adéquats pour les remorques à proximité des mise à l'eau. 

Et pas de problème pour payer (raisonnablement) la place pour la remorque, ça évitera que des voitures s'y gare, comme c'est le cas par exemple au Bourget :-)

Je pense qu'au jour d'aujourd'hui ou l'on parle de saturation dans les ports, des problèmes d'environnement (agrandissement des ports, ...), les solutions de mise à l'eau pour une courte durée sont une alternative intéressante.

A+
RoccALBanG

bonjour, un petit message

Message par RoccALBanG »

bonjour, un petit message par rapport au controle technique ( qui pour moi ne veut rien dire du tout soit dit en passant, un petit impot de plus), pour les motos, il n y en a pas besoin, heureusement d ailleurs sinon il y aurait beaucoup de gens beaucoup beaucoup de gens que ca generaient.
de plus, le mieux si tu veux pas te faire la fourriere .... le seul moyen est d accrocher la remorque avec un antivol a un corps fixe . ils n ont strictement pas le droit de sectionner l antivol mais peuvent te poser un sabot, d ou la roue de secours ;) blague
bonne continuation ;)
Répondre