Rocca1972 a écrit : Sinon, on peut vous passer 4 ou 5°, nous en restera encore plus d'une trentaine,on devrait tenir...
Bonjour J'espère que tu ne veux pas leur passer des degrés de température de la mer car on en a besoin. La semaine dernière 23° aujourd'hui après trois jours de mistral 14° Ce matin sortie en mer il y avait un brouillard pas possible (visibilité nulle) et j'ai frôlé la catastrophe je traîné tranquillement à trois noeuds et soudain un énorme coup de corne de brume dans les oreilles (ça réveille à 8 heures du matin) et j'ai eu la surprise de voir sortir du brouillard à une trentaine de mètres derrière mois un ferries de la société Algérie ferry heureusement que mon moteur était en marche j'ai eu juste le temps de l'éviter en poussant la poignée d'accélérateur dans le coin je suis passé à environ trois mètres de son nez (une belle frayeur) j'ai tenté de le contacter sur le canal 16 sans succès, seule réponse du CROOS pour me dire qu'il prenait note de l'incident car visiblement le ferries pour gagner du temps est sorti de sa route et a coupé la baie de Marseille dans le brouillard. Seul dégât la ligne de traîne qui est partie sous le ferry Yves
Ah les ferries .. chez nous aussi c'est la guerre avec eux. Etant ancien marin pro, c'est très souvent qu'il nous rase dans le brouillard , sans meme nous apercevoir ! il y a deux ans ça nous a couté un bateau et son patron quand meme. Pas de veille et une vitesse non adapté ( environ 40 Nds, c'etait un condor vitesse.. ) Bien faire attention surtout, et comme tu as fait, le signaler au CROSS . Sinon ici il fait beau , enfin ! grosse sortie peche hier, que du bonheur!!!
papy 69 a écrit : Ben dis-donc, effectivement tu reviens de loin. As-tu obtenu des précisions sur le comportement du ferrie ?
Bonjour Papy 69 Non, plus de nouvelle la position GPS du ferrie a été communiquée au CROSS, mais je me demande si quelque chose sera fait par la suite. J'ai encore la vue de son étrave avec sa boule d'acier fendant l'eau. Dans quelques jours, je contacterai le CROSS par mail pour essayer d'avoir des nouvelles sans grande illusion. Vu la largeur de la baie, c'est vraiment pas de chance qui me soit arrivé dans un alignement parfait par l'arrière. Sur son écran radar un petit open, est il visible?, je présume que oui car il a actionné sa corne de brume au dernier moment pour me prévenir alors que vue ma taille, je ne devais pas encore être visible à l'œil nu dans le brouillard. Yves
Oui , selon les reglages du radar, tu dois etre visible. Mais par acquis de conscience, les gens naviguant dans les zones des ferries,je vous conseille d'acheter un deflecteur radar,ça ne coute pas cher, et on tape mieux au radar ensuite.
A priori , d'après la météo , on est parti pour enfin gardé un peu le beau temps chez nous. Normalement ça doit tenir, donc pas mal de sorti en prévision ! Par hasard, personne a des actions chez Total ?le prix du carburant s'envole on dirait.
C'est pour cela que par temps de brouillard ou brume épaisse il faut mieux avoir un radar ou rester à terre car même si c'est pas de ta faute et qu'il était hors de sa route cela t'aurait fait une belle jambe s'il t'avait éperonné.
ao mahoru a écrit : C'est pour cela que par temps de brouillard ou brume épaisse il faut mieux avoir un radar ou rester à terre car même si c'est pas de ta faute et qu'il était hors de sa route cela t'aurait fait une belle jambe s'il t'avait éperonné.
Bonjour Ao mahoru A ma sortie du port, il n'y avait pas de brouillard, puis soudain tu rentres comme dans un mur avec une visibilité nulle (température air 23° et eau 14° et pas le moindre souffle de vent) j'ai donc décidé en attendant que la brise matinale se lève et chasse ce brouillard de faire des ronds dans la baie de Marseille en pêchant à la traîne. Sur ma console, il y a déjà tellement accessoires que l'on ne voie plus sa couleur (GPS+Sondeur+VHF+Compas+Voltmètre+Compteur Yamaha+tableau électrique) donc, pas de place pour un radar. Sur une coquille de noix de 4 ml si je place un radar je crois que l'on va me prendre pour un fou. Je viens de commander par sécurité un réflecteur en espérant être plus visible. Ce qui me fout le plus la colère, c'est que le ferries n'a pas daigner répondre au appels sur le canal 16 ni à moi ni au CROOS pour voir si pas de dégât, pourtant il m'a vu au dernier moment car il ma démonté les oreilles avec sa corne de brume. Bon, tout fini bien juste une grosse peur. Cdlt Yves
De toute façon en mer , pas de priorité, que des privilèges. Et de plus , il y a des regles qui te disent , que meme si tu es privilègié sur un autre navires, tu dois evité l'abordage par tous les moyens. Donc dans tous les cas, c'est dans le cul Lulu ^^ Avec ce genre de navire que tu croises , le mieux est de s'ecarter d'eux et de ne pas rester sur leur route, car de toute façon , ils s'en foutent, ils partent du principe qu'ils sont plus gros , donc que tu dois te pousser. Sinon pour en revenir au sujet de départ , et bien il fait EXTREMEMENT BEAU ! ENFIN !