Anecdote ou émotion ? j'ai failli coulé...

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
cyril

c'est vrai qu'on est

Message par cyril »

c'est vrai qu'on est toujours en speed à ce moment...
le plus simple étant de verifier s'il est vissé avant de quitter la maison!
dans tous les cas, je fais toujours le tour du bateau/moteur avant de le mettre à l'eau; par exemple au moment de retirer la plaque-feux
loki

Si un jour tu mets a l'eau a

Message par loki »

Si un jour tu mets a l'eau a Granville en pleine saison, tu comprendras que le pti tour du bateau , bah c'est pas évident. Avant j'avais pour habitude de le laisser prendre avec un pti morceau de bout, comme ca quand je retirais la plaque , je l'avais devant les yeux, Mais vu qu'il trainait trop , j'en ai perdu pas mal. J'en ai toujours d'avance fort heureusement. Enfin bon , avec une bonne pompe de cale et e bras assez long pour le remettre dans l'eau ca va ^^ suffit juste d'avoir la ptite boule qui monte avec un pti voyant au tableau de bord et un pti bip, qui te rappel que tu as de l'eau dedans ^^

cyril

ouais enfin l'alarme de

Message par cyril »

ouais enfin l'alarme de montée d'eau, je garde çà pour le taf car sur un 550...Image
loki

c'est pas dur a monté ^^

Message par loki »

c'est pas dur a monté ^^ sur le trophy c'est d'origine en plus. Mais bien pratique, car quand tu navigues dans les cailloux comme moi toute l'année pour pecher quelque bars , et que tu fais souvent du touche cailloux, pas mechant en general , mais on sait jamais, ou alors sur les bouchots, avec les maudit clous qui depassent aussi. Bah tu es bien content de l'avoir le pti voyant et le biiiiipp pour te prevenir que la ca sent le sapin !
cyril

Pour sûr c'est pas

Message par cyril »

Pour sûr c'est pas difficile à monter "Pays"! d'ailleurs à la Coop' ils vendent les mêmes flotteurs qu'au taf!
mais franchement sur ma coque j'en vois pas l'utilité; et ici aussi, si tu talonne tu sais qu'il y aura forcement voie d'eau donc...
et puis ma pompe auto étale plus qu'il ne faut, quand j'ai acheté le bateau j'ai lavé, lavé lavé, donc pas mal d'eau dans les fonds... une fois sur la route, je suivais avec ma caisse derrière et je voyais des jets d'eau arroser les passants sur le trottoir tellement la pompe crachait fort!! Image
ski wake

cyril a écrit : le plus

Message par ski wake »

cyril a écrit :
le plus simple étant de verifier s'il est vissé avant de quitter la maison!

Tout a fait d' accord ...
perso, comme je n' aime pas les infiltrations d' eau  je vous donne 2 astuces supplémentaires ...
la premiere, si vous avez un bouchon a vis , c' est de faire plusieurs tours avec un ruban de teflon autour du filetage , ça n' en renforcera que plus l" etancheité 
la seconde, c' est qu' une fois le bouchon vissé vous déposez un mince cordon de mastic silicone que vous lisserez avec le doigt humide ; non seulement ça renforcera encore l' etancheité, mais je vous garantis que le-dit bouchon de nable n' est pas pres de se desserrer. C' est ce que je fais notamment quand le bateau doit rester à l' eau plusieurs mois d' affilée

cyril a écrit :

dans tous les cas, je fais toujours le tour du bateau/moteur avant de le mettre à l'eau; par exemple au moment de retirer la plaque-feux

tout a fait  d' accord !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Cruise

Check-list les amis, je fais

Message par Cruise »

Check-list les amis, je fais la mienne systématiquement avant toute navigation, disjoncteurs, vanne de coque, hublots, etc... déformation professionnelle très utile !

Quant au bouchon de nable je l'enlève sur la route pour raison de pluie éventuelle, et c'est la première opération avant le grutage !

Cruise
piro86

C'est clair ! c'est en

Message par piro86 »

C'est clair ! c'est en forgeant qu'on devient forgeront lol !
message bien reçu
PS Cruise quand je vois ton bateau je tombe dans les pommes !
Yoyo22

BonsoirMerci Loki pour

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
Merci Loki pour l'idée de coupler un beeper dès que la pompe se met en route. je vais monter çà dard dard, pas compliqué. Moi ce n'était pas le bouchon de nable mais l'arrachage de la sonde TA en prenant un bout de casier et quand je me suis aperçu que le bateau avait des réactions bizarres (ballast passant avant/ arrière) il était grand temps d'être secouru avant d'aller au fond. Merci pour cette excellente suggestion. 
ski wake

Yoyo22 a écrit : ...

Message par ski wake »

Yoyo22 a écrit :
... (ballast passant avant/ arrière) ... 

C'est ce que l' on appelle la " carene liquide " et effectivement cela peut modifier ( en fonction de sa quantité  / de son poids , de son  volume ) grandement la stabilité d' un bateau , voire meme entrainer un chavirage . 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre