Permis cotier.

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
christfree

Dick,Voici une explication

Message par christfree »

[Image externe indisponible : http://www.lavoile.com/voile/jan.htm]Dick,
Voici une explication raccourcie : 
Quand la route du bateau est face à un vent contraire, on ne peut pas aller directement vers le sens du vent. Le navigateur est obligé de marcher en zigzag (louvoyer) pour aller vers sa destination.Cela te permettra d'éviter de faire face au vent et aux vagues.
Dans le schéma ci-joint la route est de A vers B avec un vent de face (visiblement ce que tu as subi). Comme tu peux le voir trois options te sont proposées et toutes te permettent d'éviter la force du vent.
Personnellement je pratique régulièrement par un vent de face l'option 2 et cela se passe plutôt bien, il faut faire attention à tes manoeuvres et bien surveiller l'état de la mer au fur et à mesure parce que le vent peut tourner mais je serai tenté de dire que 9 fois sur 10 c'est quand même largement mieux que de prendre les vagues de face.

Christian

Image
christfree

Bonjour Hautbanc, Cette

Message par christfree »

Bonjour Hautbanc,

Cette remarque s'adresse t'elle à moi concernant la coque ?

Christian
papy 69

En cas de gros clapot

Message par papy 69 »

En cas de gros clapot j'essaie de prendre les vagues à 45 ° et je ralenti pour éviter de taper.
Mais il faut jouer avec le trim, le rentrer de façon à éviter le cabrage et à forcer la carène à fendre les vagues.
ski wake

y' a tant de parametres qui

Message par ski wake »

y' a tant de parametres qui vont faire, ...  que face à une situation meteo donnée , pour un meme bateau , ça va bien se passer ou etre nettement  moins agreable.
Déjà   quand on evoque l' echelle de beaufort de 0 à 12  ... r
Rppelons qu' il s' agit d' une vitesse de vent et non d' une hauteur de vagues, celles - ci pouvant etre bien différentes selon que l' on est à l' abri ou non d' une cote ou d' un relief quelconque ...
Un force 4 d' OUEST au Tréport lève une mer bien plus mechante qu ' un force 6 d' Ouest dans la baie de Quiberon à l' abri de penthievre ....  
la hauteur de vague .... ne signifie pas grand chose non plus !
Pour uine meme hauteur de vague son caractere sera + ou - agressif ( pour le bateau et l' equipage ! ) selon l' espacement des cretes .
Le fait qu' elles deferlent ou non , est a prendre en compte aussi ; les phenomènes de vent contre courant peuvent aussi bien accentuer / aggraver la situation.
le sens des vagues  donnera une impression completement différente si on les prend de face ou .. de dos ... voire plus ou moins de coté comme te le preconiait notre ami
La hauteur d' eau à son importance ... moins y' a de fond et + le risque de deferler est grand
A longueur egale,  une carene en "v" passera evidemment mieux qu' une carene plate  
une bonne repartition des masses a bord , est importante ( tout comme un bon reglage de trim s' il existe ... ) 
Cela dit , tout depend du caractère de la carene et de la vitesse car, par exemple une carene planante, en dessous d' une certaine vitesse n' est PAS planante !
Dans certains cas, on peut garder une vitesse a peu pres constante ( en fait le reglage d' acceleration est constant, mais par moment la carene ralentit ou accelere sans que l' on ait touché aux gaz ) .
D'autres fois , il faut baisser ( voire couper ) les gaz quand tu te rapproches du haut de la vague de face pour eviter de trop faire decoller puis taper la coque  ....
La navigation n' est pas une science exacte ... il y a trop d' elements qui inter agissent entre eux ...
le bon marin est celui qui sait trouver le meilleur compromis et ramene a bon port son equipage sain et sauf et son bateau avec le moins de stygmates possibles ...
bonnes Navs !
Le principal est d' eviter les situation a risque , et si ça doit t' arriver  , et bien , fais en sorte de t' en sortir le mieux possible , ou  .. le moins mal .
ET souviens-toi ; si apres du mauvais temps , tu es arrivé sans encombre, c' est que la Mer l' a bien voulu .
On ne domine pas la mer, on fait avec ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
christfree

Bien sûr que tout rentre en

Message par christfree »

Bien sûr que tout rentre en ligne de compte, la force du vent, l'état de la mer, du ciel, la coque du boat...etc...mais il était quand même préférable vu l'état de la mer en fonction de ce qu'a vécu Dick ce jour là de tirer des légers bords. Dick ne connaissant ni l'expression ni ce en quoi cela consistait je pense que ce sujet a été des plus intéressant et instructif.
Et comme le disait Eric TABARLY :«Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.»
[ Eric Tabarly ] - Mémoires du large

Dick84

Demain je dois sortir en

Message par Dick84 »

Demain je dois sortir en famille avec mon pére et mon frére, je pense prendre la direction de porquerolle si la mer le permet.
Pour le moment un vent de force 2/3 de sud est est annoncé. Autant vous dire que c'est le plus mauvais dans mon secteur ( st mandrier sur mer). Une mer belle à peu agitée est prévue d'aprés météo france meme si la situation peut encore changer.
Bref, je vais me servir de toutes vos remarques pour que cela se passe le mieux possible. Sans vos commentaires je n'aurais pas su mieux naviguer mais la j'ai une petite idée notament grace a ton schéma Chrisfree pour tirer des bords. La répartition des 3 personnes vas jouer aussi donc pour le frére ca sera à l'avant et le pére à mes cotés.
Bref je croise les doigts pour que ca se passe le mieux possible notament le retour car vers 16h30 il y a toujours un peu de vent du coté de porquerolles.
christfree

Dick, normalement demain

Message par christfree »

Dick, normalement demain matin tu devrais avoir de l'est sud est (ESE) effectivement pour aller de saint mandrier à porquerolles c'est pas très intéressant mais c'est loin d'être le plus génant . La force du vent estimée est force 2 et une mer belle. Ce sera peut-être l'occasion de tirer des bords et nous dire comment ce comporte ton unité à ce moment là. Le seul moment le plus délicat et encore que je n'en sois pas sûr vu les conditions météo prévu pour toi devrait être lorsque tu vas te démasquer de la presqu'ile de giens pour prendre la direction de porquerolles et encore que l'ile du grand ribaud devrait te protéger d'un ESE ainsi que porquerolles.
L'après-midi est prévu un sud avec un force 3 annoncé et une mer belle à peu agitée et virant W (ouest en fin d'après midi (après 18h) pour un force 2 avec une mer belle). Je pense que ton retour devrait se situer avant 18h si tu veux être plus à l'aise qu'avec le vent d'ouest, un bon vent de sud va te ramener tout droit à saint mandrier.
Dick84

ok je comprends mieux car

Message par Dick84 »

ok je comprends mieux car j'ai du mal à connaitre l'importance du vent par rapport à ma direction et surtout si cela va influer sur mon trajet.
Quel est le plus mauvais vent selon toi pour faire st mandrier porquerolle ? Et le Retour ?
Je compte partir de porquerolle vers 16h30 donc ca devrait passer. Par contre par vent d'ouest je n'ai jamais rencontré de soucis comme lors de ma dernière sortie avec un vent de force 4 même 5 je dirai alors que la météo avait prévu une mer belle et une vent force 2, par contre je ne me souviens plus de la direction !! Je me souviens juste que j'avais des vagues en pleine face.
Je vais donc suivre tes conseils et tracé des bords pour voir le comportement de mon bateau en choissisant comme toi l'option 2 du schéma. Par mer belle cela devrait bien se passer.  Quels sont les points importants qu'il faut que je vérifie lorsque je vais " tracé des bords" ?
christfree

Dick,Pour répondre dans

Message par christfree »

Dick,
Pour répondre dans l'ordre à ton post :
Tout d'abord pour aller de saint mandrier à porquerolles.
En quittant saint mandrier tu es protégé du vent d'ouest par cap cépé et du vent d'est par le golf de giens. Tu es encore en rade de toulon et normalement je dirai que tu es à l'abri.
Lorsque tu sors de cap cépé s'il y a du vent d'ouest tu vas l'avoir de travers et tu vas giter (pour un navire cela veut dire s'incliner sur le côté) et cela je te le déconseille fortement, jamais prendre le vent de travers. C'est là qu'il va falloir tirer des bords (mais nous verrons cela plus en fin)
Donc l'idéal pour longer le golf de giens un petit nord ou nord ouest, allons même jusqu'au nord-est (le golf de giens te protège) au pire un sud-est pour les mêmes raisons mais pas un vent de sud (plein face).
Tu viens de sortir du golf de giens et tu vires babord pour passer entre la presqu'ile de giens et l'ile du grand ribaud ( ce que je te conseille si tu as un vent de sud jusqu'à sud-est). Là tu l'auras compris tout seul si tu as un vent d'ouest que tu passes entre giens et le gd ribaud ou pas ne changera rien tu as un vent porteur.
Donc pour résumer un vent d'ouest pour y aller (c'est ok) idem avec un nord-ouest à déconseiller sud, sud-ouest ou sud-est.
Maintenant revenons de porquerolles (après nous être donné tant de mal pour y aller).
Là si éole le veut bien un bon vent d'est, est-sud-est te permettra d'arriver sans encombre dans le golfe de giens (le plus dûr sera fait) si le vent tourne sers toi du golf pour le longer est rester à l'abri. Une fois cap cépé passé tu es à l'abri et cap sur saint mandrier et pour te remettre de cette balade un passage par la créperie (j'en ai encore le gout à la bouche).
Le point important lorsque tu tires des bords c'est de surveiller l'état de la mer (les vagues et la houle). Maintenant tu le sais jamais de travers, évites si c'est possible de face (cela dépendra des creux) le mieux étant de trois quart, réduit les gaz pour ne pas décoller, tout le monde reste assis dans le bâteau (ce n'est pas le moment d'aller se ballader) et tu sentiras ton bateau, à ce moment là à toi de le guider au mieux et de ramener ton équipage et ton unité au port pour que cela reste des bons souvenirs à partager.
J'espère ne pas avoir été trop long, si tu as besoin d'autres conseils (dans la mesure de mes connaissances) n'hésites pas ou alors pour éviter de déranger sur le forum passes par ma mp.
Christian
Dick84

Super ton post Christian !!

Message par Dick84 »

Super ton post Christian !! Vraiment merci.
J'ai d'ailleurs appris une chose de plus c'est de passer entre la presqu'ile de giens et l'ile du grand ribaud, chose que moi je ne faisais pas je passer a tribord de l'ile du grand ribaud et ce fut à chaque fois plus ou moins mouvementé !
Apparement le retour se fera par vent d'ouest, et oui cela a changé !! Et l'aller par vent d'est.
Réduire les gaz c'est ce que je fais mais le bateau par la suite à tendance a beaucoup taper et giter.
Pour la position du bateau il vaut mieux que le bateau cabre un peu non ?
Merci encore pour ton aide.
Répondre