Dur dur quand on est nouveau...

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
Ermax

Message par Ermax »

Bonjour à tous.
Je m'appel Erwin, j'ai 28 ans, une femme et une petite fille de 2 ans, j'habite entre Boulogne sur Mer et Calais, je viens d'avoir mon permis côtier et je vais demain même chercher un Rio Onda 500 de 81 avec un Mercury 75 cv 2t autolube, tout pourrait être parfait si seulement si connaissais quelque chose en bateau :lol:
[Image externe indisponible : http://img199.imageshack.us/img199/7564/p1405091613a.jpg]
Bref, je comptais faire réviser mon bateau et le magasin où j'ai passé mon permis m'annonce une révision à 300 - 400€ mini du fait que mon moteur n'a pas pris la mer depuis 2 ans :?
Un collègue m'a conseillé un autre magasin qui m'annonce lui une révision à 150€... Qu'en pensez vous, quel est le prix pour une vérif complète du moteur avec remplacement des bougies, filtre du galet de la turbine?
D'autre part ma coque m'inquiète (et oui elle est pas neuve), peux elle prendre la mer dans cet état?
[Image externe indisponible : http://img199.imageshack.us/img199/3945/p1405091611n.jpg]
D'autre part, n'étant jamais sorti en mer seul, quelqu'un serait il dans mon secteur (les 2 caps (62)) afin de me conseiller et de m'indiquer les endroits à éviter?
Merci par avance de votre aide
:wink:
Germinator

Message par Germinator »

Salut et bienvenu ;)
Félicitation pour ce bateau et pour le permit :)
pour ce qui est de la coque (à mon avis) sais juste l'anti fooling qui prend ces jambes à son cou. donc je te conseil d'en prevoir un :-(
Bonne soirer :wink:
Nico.
beretmu

Message par beretmu »

Salut Erwin,
bienvenue parmi nous et félicitations pour ton acquisition.
C'est vrai qu'il y a plein de choses à penser quand on se lance dans le nautisme mais, tu verras, çà va venir progressivement.
D'ailleurs, si tu as un peu de temps le soir, je te conseille de lire tous les sujets sur ce forum; tu apprendras déjà énormément.
Concernant ton moteur, l'as-tu vu tourner avant l'achat?
Pour ce qui est de ta coque, saches que l'antifouling (la couche de peinture anti-algues que tu montres sur ta photo) n'est pas forcément indispensable. En effet, je vois que ton bateau est sur remorque et je suppose que tu vas donc resortir ton bateau de l'eau après chaque sortie.
L'antifouling n'est indispensable que pour les bateaux qui restent longtemps dans l'eau (du style plus de 3 semaines d'affilée).
Ermax

Message par Ermax »

Merci de vos réponses.
J'ai vu tourner le moteur dans un bac, il démarre au quart de tour et "pisse" bien.
Mauvaise surprise, une fois arrivé chez moi la roue droite de la remorque s'est limite arrachée..... :?
Comment puis je descendre le bateau chez moi sans le mettre dans l'eau?
papy 69

Message par papy 69 »

Ernouss a écrit :

Comment puis je descendre le bateau chez moi sans le mettre dans l'eau?

Pas très compliqué.
-tu choisis un endroit le plus plat et de niveau possible
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090517130233.JPG]
-tu recules ton bateau de 40/50cm sur la remorque
-placer les moellons de part et d'autre de l'arrière
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090517130407.JPG]
-terminer le calage avec des cales en bois et en te servant d'un cric
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090517130546.JPG]
-éventuellement tu attache le bateau part l'arrière (sécurité), et doucement, tu sors la remorque jusqu'au maximum de la quille, juste avant le début de l'étrave
-tu cale sous la quille (à l'aide d'un cric pour soulever la quille du dernier rouleau) et tu sors la remorque.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090517130958.JPG]
-tu cale définitivement et le tour est joué !
Pour remettre le bateau sur la remoque, bien sûr tu refais les mêmes monoeuvres en sens inverse.
Bon courage et bon travail.
Ermax

Message par Ermax »

Merci, C'est sympa, je n'ai pas tout le matos sous la main, mais je vais m'inspirer de ta technique :wink:
le mataf

Message par le mataf »

:) Salut ernouss, salut à tous,
bienvenue sur ce super forum où tu trouveras toutes les solutions pour d'éventuels problèmes que tu pourras rencontrer. Je suis nouveau dans le nautisme moi aussi et pour l'instant je trouve toujours une solution. Comme dit beretmu, utilise la fonction " rechercher " sur le forum et tu auras réponse à des questions que tu peux te poser.
Bon courage pour la réno de ta coque.
A plus. :wink:
Ermax

Message par Ermax »

Oui, oui, j'utilise souvent la fonction recherche, et en complément la fonction "qui a la solution?" :wink:
Pour la rénovation de ma coque, j'hésite à la faire moi même, de peur de mal faire, surtout qu'il y a une réparation un peu à la walégen en dessous, je vais demander à un pro :roll:
Petit-Marcel

Message par Petit-Marcel »

Ne demande pas à un pro ! Il va te faire payer rubis sur l'ongle ... Fais le toi même, lentement mais sûrement, et puis tu trouveras toujours de super conseils sur ce forum ! Ceci n'est que mon point de vue !
Germinator

Message par Germinator »

Pour te dire la peinture te prendra pas beaucoup de temp ;)
Je fait des anti fouling en quelques heures.
poncage = 30min
1ere couche & 2eme couche en 30 chacune aussi sans me presser et bien sur sans prendre mon temp.
Mais je te deconseil d'aller cher un pro. (Si tous le monde le ferais j''en ferais plus ^^)
si tu prend ton temp en une journée sais bouclé.
Nico.
Répondre