Cherche conseil achat vedette 8-10m

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
j-chris

Message par j-chris »

Bonjour à tous !
Je suis novice dans le domaine. Je cherche à acheter mon premier bateau et je m'oriente sur une vedette habitable entre 8 et 10m.
APrés de nombreuses recherches je trouve souvent des modéles qui me conviendrais mais seulement avec des moteurs inboard.
Je prefèrerais 2 moteurs outboards qui d'aprés moi seraient plus facile à entretenir et doivent réduire les couts de maintenance.
Qui pourrait me donner des pistes sur de tels modèles ?
Quel avantages / inconvenients entre moteur inboard et outboard ?
Merci
jll004

Message par jll004 »

Bonsoir,
Sur une vedette de 8-10m je vois mal deux outboards mais plutôt deux inboards avec embase ( au lieu de ligne d'arbre ), et qui sont en général plus fragiles que les lignes d'arbre et souvent plus coûteux à l'entretien.
Mais je pense qu'ici tu trouveras plein de conseils judicieux.
A+
Razmote

Message par Razmote »

Salut,
J ai meme moi le genre de bateau que tu cherches, un 8m45 avec 2 moteurs volvo Diesel in bord et embases.
Programme croisière familliale d'une quinzaine de jour.
Dans cette taille la, y a pas grand chose en moteur hors bord, sinon c'est du style White Shark Sundeck 298 http://www.kelt.fr/produits/default.asp?thm=298
Ce sont des bateaux récents et donc assez chers...
Pour l entretien à titre d'info ça me coute 300 euros/an vidange, antifoulling, anodes, etc et 60 de plus pour les souflets tous les 2 ans...
Prendre en compte que ces moteurs in bord sont relativement accessibles à tous mécano marin ou auto ce qui n'est pas le cas des hors bord bourrés d électronique et donc à mettre dans des mains expertes.
De toute façon en cas de problème la facture est lourde d'un coté ou de l'autre...
Voili voila...
Raz
jeterlancre

Message par jeterlancre »

Salut J-chris,
Quel serait l'utilisation de ce bateau?
8/10 m pour un premier bateau c'est assez rare, taille moyenne d'achat premier bateau (5/5.5m).
Si tu descend à 7m il te sera beaucoup plus simple de trouver des modèles hors-bord.
Avantage/désavantages :
les Inboard sont une mécanique de voiture considéré donc plus solides, plus lourdes demandant un entretien plus couteux (j dirais 30%).
Par contre elle t'ouvre les portes du diesel.
Les hors bord ont bien évolué ces dernières années, fiabilité, durabilité ont été augmentées mais reste toujours inférieur au IB.
Le prix d'achat et d'entretien sont moindres du fait de la "miniaturisation" de ces moteurs.
Le gros plus pour un novice comme toi c'est la facilité de conduite, de manœuvre du navire.
Dis nous ce que tu comptes faire avec ton bateau on pourra sans doute mieux t'aiguillonner à partir de là.
++
Répondre