JALLIEN a écrit :
Pour le transport c'est sans dématage et grutage mais ttc . ...
Ok ; pour les matages / dématages
Prendre en compte
ce qui peut augmenter le cout des opérations ( sur le Nauticat c' est un Ketch .. donc 2 mats ... )ce qui peut faire baisser le prix ; par exemple si tu assures la preparation en démontant toi-même tout ce qui peut etre fait de ton coté ; idem si c' est toi qui assures le "conditionnement" du mat et du gréément.Cela dit, manifestement, ces opérations ne seront probablement pas d' actualité si ton proprio t' assure le convoyage .
D' un autre coté un dematage est l' occasion d' une bonne verification, voire de changement de gréément courant , mais bon, .. rien ni personne ne t' empêche de prevoir cela lors d' un hivernage si tu as une possibilité de grutage du mat .
JALLIEN a écrit :
... Il est vrai que le jouet est plus habitable et qu'il doit mieux marcher à la voile c'est un peu normal avec 1 m de plus. Je pense qu'il est moins rouleur au mouillage ...
C' est sur que la carene du JOUET de conception plus recente sera bien plus logeable , et plus performante ( même si tu n' envisage pas de regater sur des triangles olympiques ! ) . Et probablement , comme tu l' evoquais , plus raide à la toile et donc probablement moins rouleur ( meilleure stabilité de forme ) . Cela dit, le mat du Jouet semble bien plus haut que celui du Nauticat qui lui dispose en plus d' un artimon ..
Pour etre definitivement fixé sur la stabilité , faudrait connaitre le moment de redressement ( la courbe de stabilité ) de chaque bateau. En ponderant les chiffres car pour peu qu' apres la conception du bateau on ait mis des enrouleurs de voiles, un radar dans les hauts, etc .. les chiffres peuvent ne plus etre exact .
Se souvenir du Fleury Michon de POUPON qui restait obstinement couché dans un vendee globe ... La seule façon de le redresser ayant été de "larguer" l' artiimon voir http://www.vendeeglobe.org/fr/magazines/6716/1989-lincroyable-sauvetage-du-fleury-michon.html
Enfin bon, ...relativisons !!! je ne pense pas que tu ailles faire du tourisme dans les quarantièmes ....
JALLIEN a écrit :
.. Le nauticat a un charme que j'aime bien et tant pis pour les vernis j'aurai le temps !!!! ....
Remarque, au niveau Vernis ... les CHASSIRON, mais ils n' existent pas en version timonerie interieure.
Coté timonerie "abritée" ( a défaut d' interieure ) tu as aussi les AMEL et certains NICHOLSON ...,
et là aussi , au niveau serieux et reputation avec ces 2 marques tu es tranquille ...
JALLIEN a écrit :
Merci encore pour tes recherches jallien
SI je peux t' aider dans le mesure de mes moyens ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç