la peur de ma vie dans les bouches de bonifaccio!!!!

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
555chlory

Message par 555chlory »

Bonjour à tous,
je voudrais vous raconter une expèrience de navigation lors de mes vacances en corse du sud avec mon cc 555 wa équipé d'un moteur 90ch johnson;
Donc le 10/09/08 nous débarquons mon amie et moi même a ajaccio avec le bateau, direction les bouches de bonifaccio puis portoveccio via les lavezzi;
les premiers jour tout va pour le mieux, mer calme, soleil, etc...
arrivé sur porto pollo, nous restons une soirée et le lendemain le temps changant au mauvais nous décidons de descendre le golfe de valinco pour nous rendre à propriano qui est un port plus grand et plus acceuillant;
Nous resterons bloqués 3 jours par le mauvais temps!
le 4 jours après consultation de la météo et selon les avis des anciens les voyants sont aux vert pour bonifaccio;
nous prenons la mer vers 9h30, la houle est présente, mais pas méchante avec 1 à 1,5 m;
Arrivés à proximité de l'iles aux moines nous appercevons au loin le cappo di muro à 3 ou 4 milles, et la mer ne nous dit rien de bien ,de l'écume blanche les nuage noir et surtout le vent qui forçit!
je pense pouvoir arriver avant le coup de mer et je continue ma route!
mais passé le cap, les éléments se déchaines...mon amie panique et me suplie de faire demi tour, mais impossible! les vagues viennent de derriere!
nous rentrons dans une machine à laver, avec des creux de 4 à 5 mètres et un vent force 7...l'horreur!
mon amie pleure, je garde mon sang froid et commence à manoeuvrer le bateau avec prudence, en tachant de prendre bien les vagues de travers, à 6 noeuds!
je coupe les gazes lorsques je suis sur la vague, je pars en surf... je descend et remet les gazes à fond avant d'arriver dans le creux pour ne pas enfourner....épuisant!
Je ne pense qu'au moteur en me répétant sans cesse, pourvu qu'il tienne, pourvu qu'il tienne!
aprés 3/4 d'heures de bataille nous passons l'entrée du port de bonifaccio, vidés mais heureux d'êtres arrivés...
Cette expèrience, nous à fait comprendre, comment il faut être humble avec la mer!!!
elle peut être si belle...et si dangereuse!
Merci à chlory mon bateau, un cap camarat 555, car il assure!!!
gil
vincpom

Message par vincpom »

Et ben ma fille qui pleure avec des vagues d un mètre ...... Elle me fait une crise d hystérie avec ce genre de périple. Joli récit qui te prouves bien que c est pas l homme qui prend la mer... c est la mer qui prend l homme .
555chlory

Message par 555chlory »

oui "vincpom" tu a raison, la mer prend l'homme et si rapidement que tu ne vois rien venir!!!
attention danger!
et pourtant je le savais, mais malgrés toute la prudence que réclame la navigation en mer, et surtout en corse, je me suis fais piéger!
j'en retire une expèrience et un récit qui pourons servir à ceux qui se croient invinsible...j'ai eu de la chance et promets d'être plus prudent à l'avenir c'est sur, car je ne veux en aucune manière revivre cela.
enfin, plus avec un bateau aussi petit...
gil
V.D.

Message par V.D. »

felicitation pour ton sang froid :applaudit: et merci pur le rappel a la prudence... ca n'arrive pas qu'au autres. :wink:
mart06

Message par mart06 »

pour les bleubi... sachez ecouter l'experience des autres!
on ne repetera jamais assez, la mer n'est pas un green de golf .
on se sent vraiment soulager lorsque le bateau est amaré au port et là la pression diminue c'est d'ailleurs un sentiment de securité apaisante qui nous envahie ,nous qui sommes habitués à tout maitriser sur terre,la mer est une bonne ecole d'humilité
Répondre