Traversée continent - corse

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Oliv, disons que je ne suis pas certain que la planete creve des infime rejet des moteurs a explosion moderne qui repondent a des normes anti pollution ultra stricte, disons aussi que pour sauver les gens de la pollution j'ai en tete des milliers de priorités encore plus urgente que de reduire la consommations de plaisancier qui font qaund meme tourner au max leur moteur 100 heure dans une année (enfin c'est mon cas)...
Enfin je respect la voile et la plaisance a voile pour l'avoir longtemps pratique et pour la pratiquer encore de facon reguliere, mais a aucun moment ce loisir a été fait dans un soucis ecologiste et je ne pense meme pas que cela la preocupation des voileux en generale, sinon je ne verrais plus de corp mort sauvage (il y a autant de voilier amaré que de bateau a moteur), je verrais des recycleur a eau noire dans tout les ports (j'en ai jamais vu), j'arreterais de croisé des gens qui balance leur dechet par dessus bords...
Je parlais avec un historien il y a quelques années qui me disait deux evidence que le marketing ecologique nous a fait oublier:
-la france n'a jamais eu de plus grande et d'aussi belle foret qu'aujourd'hui, evidement on les entretien et le bois n'est plus la matiere remiere principale
-depuis le moteur a essence les villes ont enormement progressé en respirabilité, car avant tout marcher au charbons, et là question rejet de particules, meme le diesel le plus mal reglés ne peut rivalisé (j'ai eu l'occas de voyager dans une locomotive a vapeur dans les landes et de me rendre compte du bordel de l'engin)...
Heuresement de nos jours ont fait bien plus atention aux problemes sanitaires et on surveilles la qualité de l'air de facon systematique, mais ne tombons pas dans l'exces inverse et laissons les 422 000 bateaux faire leur quelques heures de moteur par an...
Junameshe

Message par Junameshe »

De toute façon, d'après les infos que l'on peut grapiller de ci, de là, la pénurie de pétrole va se faire ressentir d'ici une dizaine d'année pour les plus pessimiste, d'ici 40 pour les optimistes...( attention, il ne s'agit pas de données alarmistes, les premieres alertes datent d'il y a plus de 30 ans aujourd'hui, et à l'époque on comptait sur 20000 millions de tonne, aujourd'hui on estime les réserve à 80000, mais on a déjà consommé les 20000 en moins de 20 ans, et la progression de consommation est exponentielle) donc, d'ici la fin de ce siècle, plus de problème d'essence, ni de pollution : la civilisation du pétrole aura le bec dans l'eau (et ce ne sera surement pas drôle). Songez que notre civilisation de la communication fonctionne quasi exclusivement à l'aide du pétrole - tous les transports du monde y sont soumis.
Dernière précision : dans 10 ans, les E.U. auront épuisé leurs réserves...sachant qu'en 2002 ils étaient en troisième position des producteur avec 300 millions de tonne/an
Répondre