quelle catégorie ?

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
Osky

quelle catégorie ?

Message par Osky »

De mémoire, le permis côtier ou hauturier ne sert que pour les bateaux a moteur, concernant la voile sa ce joue juste sur la réglementation (ex= VHF, coffret de fusée éclairante, arné de sécurité,......) je pense que le mieux et de se renseigner dans un ship mais en générale dans les catalogues tels que celui de USHIP ou est donné une grille avec ce qui est nécessaire a la navigations plus ou moins de 6 miles.
Désolé d'avoir cité une marque!
BIGORNEAU

quelle catégorie ?

Message par BIGORNEAU »

oyster a écrit :
Bonjour.
Voile ou moteur ;le passage entre la pointe et SEIN reste particulierement difficile en raison des courants et aussi du fait que les abris n'existent pas.
Georges (FINISTERIEN et ex MONITEUR de voile )

C'est justement ce qui me préocupe .....
Pour ce qui est de la manoeuvre à la voile et la descente vers Lorient, pas de soucis mais je ne connais pas le raz de sein? j'ai bien étudié la carte des courants sur cette zone et j'ai bien l'expérience de la teignouse , du passage des soeurs et de la chaussée aux chevaux, mais la pointe du raz reste quand même un passage légendaire !
bonne fin de journée à tous,
kénavo!
claude
Osky

quelle catégorie ?

Message par Osky »

Le raz de sein mieux vos le passer avec le courant, et par beau temps, sinon tu pars de saint-evette avec 1 mètre de creux et tu te retrouve avec 4 mètres au passage du raz de sein, c'est pas énorme mais sur un petit bateau sa doit pas être marrant!
@@ plouch
BIGORNEAU

re

Message par BIGORNEAU »

Osky a écrit :
Le raz de sein mieux vos le passer avec le courant, et par beau temps, sinon tu pars de saint-evette avec 1 mètre de creux et tu te retrouve avec 4 mètres au passage du raz de sein, c'est pas énorme mais sur un petit bateau sa doit pas être marrant!
@@ plouch

Merci de vos reponses,
effectivement, j'avais bien pensé que le plus sécurisant était de passer au début du jussant par faible coëficent et vent de noroit. Si je suis dans le faux n'hésitez pas à me sermonner.....ce ne sera que formateur !
Pour ce qui est du ,permis côtier/hauturier, bien sur ce n'est pas obligatoire (je l'ai passé en 94) mais c'est quand même un super plus ne serait-ce que pour le respect de la législation et des règles de navigation que tout le monde ne maitrise malheureusement pas ou se fiche éperdument.
En ce qui concerne le bateau c'est bien un petit ketch de 23' armé pour - de 6 milles.
Bonne journée à tous !
kénavo!
claude
oyster

quelle catégorie ?

Message par oyster »

Bonjour.
Il y a des courants et en certain endroits des marmites ou tourbillons.
Passe le "sein" avec une personne qui le connaît ou par temps calme .
L'endroit peut devenir dangereux en une Heure.
Georges OYSTER de QUIMPER.
Kenavo!
Répondre