Hivernage (c'est de saison!)

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Junameshe

Message par Junameshe »

Une question naïve : pourquoi un hivernage?
Si je compare un moteur récent, genre injection directe + 4 temps, les technologies sont proches de très bon moteur de voiture. Hors une voiture, on peut la laisser longtemps sans nécessairement rencontrer des soucis (hors batterie).
Je veux dire, qu'après un bon désalage, on ne devrait pas avoir de soucis, alors pourquoi cet hivernage?
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

longtemps, tout est relatif, il n'est vraiment pas bon de laisser une voiture passé l'hiver sans tourné....
Enfin si au niveau des cylindres et du principe les moteurs sont relativement proche, il en est autrement de la transmition...
En gros essaye de faire tremper un moteur de voiture dans un milieu humide tout l'hiver avec la boite de vitesse dans l'eau, ca m'etonnerai qu'il remarche....
Par il existe une veritable alternative a l'hivernage (souvent couteux), utiliser son moteur toutes l'année, si on le fait tourné tout les 15 jours, pas besoin d'hivernage, la seule contrainte est de bien vider le circuit d'eau de refroidissement qui risque de geler (relever son moteur pour un HB suffit si il est bien en dehors de l'eau, ouvrir les bouchon de vidange de son IB).
Je ne fais perso pas ce choix car je prefere laisser ma coque hors de l'eau quand je en m'en sers pas (pb d'osmose, humidité dans la cabine ect...) et mon bateau est suffisament petit pour que la sortie d'eau ne soit pas un pb...
A chacun de voir...
Répondre