Avis ports à sec - sud est

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
fddkdr

Message par fddkdr »

Bonjour à tous,
Je suis en train "d'écrémer" les ports à sec autour de Hyères, et après différentes sélections, mon choix se réduit à :
- Portland
- Quo vadis
Avez-vous des retours d'expérience et/ou des avis concernant ces 2 entreprises ?
Quelqu'un les a-t-il déjà pratiquées ?
Merci,
Cordialement,
Fred.
tf1960

port a sec

Message par tf1960 »

bonjour je n'ai testé que p....and et en ete au mois d'aout
beaucoup de monde aux heures de pointe car seulement deux engins de levage
toute la manutention est a faire soit meme ,pas tres facile quand on a un bateau assez gros (le bateau doit etre presenté par l'arriere )
pas de moteur auxiliaire sur le bateau (risque de degats )
les patins des fenwicks ne sonts pas bien protegees (dur dur pour les maniaques de la rayure )
ne pas oublier le tirant d'eau car on doit passer sous un pont metallique qui n'est pas tres haut (attention à la tete )pour rejoindre la mer
et enfin une experience personelle malheureuse mais ca fout les boules surtout en debut de vacances
le cariste a sous estimé la hauteur de mon bateau et m'a couché le pare brise , le feux ,l'antenne ect..... :-(
et sans rien dire le lendemain on me depose mon bateau gentiment avec les degats il a fallut que j'aille chercher le patron pour faire constater les degats
celui ci a reconnu les degats et m'a proposer de reparer les degats (c'est la que j'ai fait l'erreur ) il m'a reparer ca comme un cochon a grands renfort de vis parker :( enfin bref en plein mois d'aout faire reparer son bateau c'est mission impossible et vu que dans l'etat je ne pouvais pas naviguer (le pare brise qui pendait lamentablement sur le poste de pilotage ) je me suis contenté de sa reparation
je me sert de mon bateau que 15 jours par ans alors si c'est pour le voir en attente de reparation pendant ces 15 jours la
il a fallu que je le repare moi meme à mon retour et comme il faut cette fois ci mais c'est peut etre un cas isolé la faute à pas de chance
Alors pour conclure ce port a sec c'est bien pour un proprietaire qui n'est pas un maniaque car tous les bateaux que je voyais portaient des traces de raclures sur les cotees (casiers) et sur le dessous (fenwick)
Quetion tarif c'est pas donné non plus :roll: mais de toute facon on n'as pas vraimment le choix
cote positif il y a une pompe à essence
il ont aussi je crois des places a quais mais méfiance le GAPEAU en période de gros orage reserve parfois de mauvaises surprises le niveau peut monter tres tres rapidement
voila bonne journee :lol:
fddkdr

Message par fddkdr »

Merci pour ce retour 8O
Ouch ... cela ne donne pas trop envie.
Pour la manutention, c'est juste pour le présenter au fenwick ou il y a autre chose ?
La manoeuvre est-elle compliquée (je suis débutant, et mon bateau n'est pas très petit ...) ?
Sinon, pour le pont metallique, ils m'ont dit que cela pouvait poser problème de temps en temps avec les bateaux ayant un tireau d'air important. Ce qui est le cas de mon bateau.
Mais ils ajoutent que cela arrive rarement (1 ou 2 fois par an selon eux ... mais j'ai un gros doute ...)
Et pour les sorties / entrées en saison pleine, il y a beaucoup de monde, et donc il faut attendre longtemps ? Combien , 1 heure ? Plus ?
Enfin, y a-t-il une prise d'eau pour rincer son bateau avant de le rentrer en racks ?
Cordialement,
Fred.
tf1960

reponse

Message par tf1960 »

rebonjour pour l'histoire du pont mon microplus de 5m 50 passait tout juste fallait que je baisse l'arceau du taud et cela au mois d'aout periode la plus favorable car le GAPEAU est je pense dans sa période la plus basse donc moi aussi verifie bien car j'ai vu une personne mettre son bateau à l'eau et ne pas pouvoir sortir en mer :cry: .
de toute maniere le debit du GAPEAU est regulé par un petit barrage en amont il ne passe pratiquement pas d'eau donc en ete si ca passe pas une fois ca passera pas non plus les autres fois en fait tu es au niveau de la mer il n'y a q'en cas d'orage ou le trop plein du gapeau va se deverser et faire monter le niveau
pour la manutention il faut le presenter au fenwick facile par temps normal mais quand il y a du vent etre a deux se revele un atout car le cariste ne prends le bateau que lorsque il est bien dans l'axe
Pour l'attente il faut choisir le bon creneau en ete partir de bonne heure cela ouvre à 8 h je crois donc vers 9 h tu es dans les premiers les vacanciers se levent plus tards et le rush de rentree c'est vers 19 h vu que ca ferme a 20 h je dirais pas que tu attends des heures mais vu qu'il faut en moyenne 15 minutes par bateau suffit de compter ceux qui sont devant toi il y a environ 5 ou 6 places d'attente les autres sont obligé de tourner en rond devant l'embarquadere
donc pour etre tranquille moi je sortais vers 9 h et je revenais vers
17 h30
le week end beaucoup plus d'attente car les gens du coin sortent leur bateau
Pour le rincage il y des prises d'eau mais je n'y suis pas retourné depuis les restrictions d'eau peut etre cette prestation a t'elle été supprimee
il y a une douche et des wc ainsi qu'un petit snack (en ete )
Sinon si tu t'y prends à l'avance tu peux essayer de degoter une place au petit port de l'aygade pas beaucoup de place et longueur limité mais qui ne tente rien n'a rien il y a aussi le port de la londe les maures (propre et pratique )pas cher (enfin tout est relatif) mais il faut s'y prendre à l'avance ,en fait faudrais te renseigner maintenant pour avoir une place en ete tout depend de la longueur de ton bateau
bonne soiree
Cruise

Re: reponse

Message par Cruise »

tf1960 a écrit :
... il y a aussi le port de La Londe les Maures (propre et pratique ), pas cher (enfin tout est relatif) mais il faut s'y prendre à l'avance, en fait il faudrait te renseigner maintenant pour avoir une place en été, tout depend de la longueur de ton bateau
bonne soirée

Bonsoir,
Oui, La Londe les Maures c'est sympa :)
Longtemps que je n'y suis pas allé :wink: , mais bons souvenirs...
Amitiés
fddkdr

Message par fddkdr »

Bonjour,
Merci à tous.
Bon, pour les ports à flots, je les avais déjà tous appelés.
Il n'y a pas de place à l'année, c'est de notoriété publique :lol:
Quant à mettre le bateau à flot sur les emplacements saisonniers, c'est hors de prix.
Prix pour une place 4 mois = prix pour une place à l'année. Auquel il faut rajouter le prix du gardiennage.
Et en plus, j'espère bien en profiter plutôt 8 mois que 4 mois, ce qui fait 2 fois le prix ... donc ... non merci :?
Finalement, j'ai choisi Quo Vadis.
La rade de Toulon est vraiment laide, mais bon, je suis à 15 - 20 miles des îles d'or et des Embiez. Et il y a de jolis ports et côtes à voir aux alentours.
Mais vrai qu'il faut parcourir une certaine distance pour simplement sortir de la rade 8O
J'ai fait un tour du "propriétaire" et les bateaux sont en bon état : pas de rayures "louches" :wink:
Je suis resté pour assister à quelques mises à l'eau et sorties, et rien à redire.
Les fourches du fenwick sont protégées, et le grutage est correctement réalisé.
D'autre part, le rinçage est autorisé, et on peut bricoler les bateaux sur place (badge d'accès en dehors des horaires d'ouverture).
Bon, par contre, je ne connais pas encore les tarifs pour l'entretien, hivernage, réfection de l'anti-fouling etc...
Seuls bémols : d'octobre à fin mars, pas de possibilité de sortir le bateau le week-end.
Mais ils sont propriétaires d'un ponton (donc gratuit), et ils peuvent le sortir le vendredi soir et le récupérer le lundi matin.
Et il n'y a pas de pompe à essence très proche, mais par contre, celle du port de Toulon est 24/24 (avec CB). Pour un débutant comme moi, pas sympa le quai de cette station essence d'ailleurs ! Rien n'est prévu pour s'amarrer rapidement et facilement. A Cassis au moins, les cordages sont prêts :oops:
Voilà le retour de ma première expérience ...
Cordialement,
Fred.
skipper256

Message par skipper256 »

Personne n'a parlé du Gaport ?
j'y ai séjourné un mois en 2004, mais à flot, de la chance donc ......
fddkdr

Message par fddkdr »

skipper256 a écrit :
Personne n'a parlé du Gaport ?
j'y ai séjourné un mois en 2004, mais à flot, de la chance donc ......

Bonjour,
Oui, je l'avais démarché aussi.
Mais malheureusement plus de place à flot, et pour le reste, c'est du gardiennage "standard".
De plus, de mémoire, ils sont sur le Gapeau, donc même soucis de hauteur que Portland (ponton métallique d'entrée du Gapeau).
Cordialement,
Fred.
Répondre