Attention tu ne compares pas à puissance équivalente.
Sinon sur les HB il y a bien un baisse de la consommation entre 2 temps carbu et injection et 4 temps.
Comme il y a aussi une baisse du bruit et des odeurs.
Ayant une place à la sortie du port je préfère entendre passer un IB en V6 ou V8 ou un HB 4 temps qu'un HB 2 temps qui me pollue au niveaux sonore et odeur.
Arrêtez de me dire que si le 4 temps était moins cher vous en acheteriez car à prix egal il y a du 4 temps IB.
Le quatre temps est il un investissement ou une tromperie ?
Le quatre temps est il un investissement ou une tromperie ?
rico a écrit :
... moteur perquins 3 litre 50cv conso 60 litre 2 x8 heures
maintenant
moteur wwg golf tdi 115 cv conso 60litre 1x8 heures
méme utilisation méme cariste
alors qestion polution j'ai des doutes je suppose que dans les bateau cest pareil méme politique il se foute de nous
Bonsoir Rico,
Cet exemple est assez parlant en effet, puissance plus que doublée pour une conso identique (dommage que tu n'aies pas le couple, la différence doit être gigantesque ! :wink: ) et deux fois moins de temps de fonctionnement pour le même travail accompli !
Pour répondre à ta question par analogie avec les bateaux, c'est clair que le couple moteur est le paramètre à rechercher sur un bateau, la puissance avec peu de couple ne sert à rien en mer, sauf à doubler la consommation de pétrole puisqu'il faut aller la chercher dans les tours cette puissance (puissance = travail fourni), alors que le couple élevé dont la courbe est très "plate" jusqu'au régime maxi rend le moteur insensible à l'état de la mer, le bateau conserve sa vitesse de croisière puisque son moteur ne perd pas de tours (couple = "force") :wink: