permis

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
zep1300

permis

Message par zep1300 »

BoutZan a écrit :
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une p'tite question:
Je suis titulaire du permis côtier depuis 2 ans et je voudrai passer l'extension afin d'accéder au permis hautûrier.
Or, j'aurai aimé savoir si certains sur le forum l'ont et si oui s'ils ont eu des difficultés, combien de temps ils ont mis...
Merci à tous! :)

Le permis hauturier est purement théorique.
Il n'offre aucune difficulté une fois que tu as bien intégré :
- Les longitude et latitude (utile pour calculs de caps, vitesses fond, etc ...).
- La table de division par 12 pour les marées :lol:
Perso, je n'ai eu aucune difficulté (mais j'avais un petit avantage pour les coordonnées, dérives et caps, c'est kif kif l'aéronautique).
Je l'ai passé de manière "standard" : Une soirée par semaine pendant 6 ou 8 semaines. Mais j'ai un pote qui l'a passé en "formule week-end" et qui n'a pas eu de problème non plus.
Mais je trouve que autant le permis mer est "bidon" (Te lâcher sur la grande bleue sans que tu saches lire un minimum sur une carte carte .... :cry: :cry: ), autant le hauturier est intéressant et utile, même pour naviguer à - de 5 milles (c'est mon avis et je le partage).
Bouzuk

permis

Message par Bouzuk »

Ote moi d'un doute, tu es en train de dire qu'une personne peut traverser l'atlantique sur un voilier sans avoir de permis hauturier :?: :?:
pepere

permis

Message par pepere »

C'est vrai, les voileux n'ont pas besoin de permis pour naviguer ni au bord des côtes, ni au large.
Après, sur les lacs et Cie, j'ignore...
Tu peux piloter le Phocéa et ses quelques miliers de chevaux sans permis, alors qu'il doit être bien moins manoeuvrable qu'une barque avec un 9.9 ou 15 CV dessus...
A quand un permis pour les voiliers??? :)
a+
Pépère
fred 40

permis

Message par fred 40 »

Tu peux également passer l'extension hauturier en candidat libre en préparant avec les codes Vagnon, il suffit d'être logique et pas trop mauvais en math.
L'épreuve comporte un exo de navigation sur carte, un problème de marée et des questions diverses.
Je l'ai passé sous cette formule sans problème, il suffit d'avoir un peu de temps pour préparer, compter 10 demie-journées pour bien s'entrainer sur les exo.
Coût: 38 € d'inscription et environ 40€ pour les codes et la règle
Bon vent
Xela

permis

Message par Xela »

et bien moi non plus je n'ai toujours pas recu mes permis mer et fluvial toujours en provisoire... 8)
Répondre