question coquine

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
lepiaf37

question coquine

Message par lepiaf37 »

Sur un voilier le moteur de propulsion doit etre d'une puissance inferieure ou egale à la puissance equivalente à la voilure pour ne pas avoir besoin d'un permis :)
tschai

question coquine

Message par tschai »

Hello les copains,
J'adore quand ça part comme ça :wink:
P'tite précision: il faut un permis sur un voilier si la puissance du moteur en CV multiplié par deux est strictement supérieure à la surface de voile au prés en m².
Enfin ça a changé ya quelque temps mais le calcul revient à peu prés au même.
Pour revenir à la question de départ: j'suis un peu surpris par vos réponses.. alors c'est vrai moi l'moteur moins j'l'entends mieux j'me porte et c'est pas ma partie mais alors: si un bateau avance à X noeuds avec un 6cv, c'est clair qu'il n'avancera pas à 2X noeuds (cf Pascalus) avec deux moteurs de 6cv ... logique mécanique (au sens large, pas dans l'cambouit, approche idem en accoustique avec les Watts...).
Il aura plus de couple mais pas plus de puissance, aller il gratera quelques noeuds mais guère plus.
Donc si on se dit que la limite "non permis -> permis" est fonction de la puissance (aujourd'hui 6cv), donc de la vitesse du canot (erreur??) alors même si je mêts 25 moteurs de 6cv sur ma coque de noix, pourquoi faudrais-je que je passe un permis, puisque je n'irais pas 25 fois plus vite ........ et que la dite puissance motrise ne sera pas 25 fois plus élevée...
C'est p'être une question à la con, tant pis, j'vous avez prévenu c'est pas mon dada l'moteur, mais là quelque chose m'échappe....?? 8O
A la votre 8)
Fred _/)
Osmose

question coquine

Message par Osmose »

Bonjour.
Tu vois une "Question coquine" et tu rappliques ? Mort de rire.
Juste un truc :
"P'tite précision: il faut un permis sur un voilier si la puissance du moteur en CV multiplié par deux est strictement supérieure à la surface de voile au prés en m². "
Oui et non. Si la puissance est 'comme-tu-dis', ce n'est plus un voilier au sens de la réglementation. On peut donc écrire qu'il ne faut pas de permis pour un voilier. Dans ce cas, le terme "voilier" doit être compris comme définissant un navire à voile, conformément à la réglementation.
Amicalement.
lepiaf37

question coquine

Message par lepiaf37 »

tschai a écrit :

je passe un permis, puisque je n'irais pas 25 fois plus vite ........ et que la dite puissance motrise ne sera pas 25 fois plus élevée...
C'est p'être une question à la con, tant pis, j'vous avez prévenu c'est pas mon dada l'moteur, mais là quelque chose m'échappe....?? 8O
A la votre 8)
Fred _/)

Le permis n'est pas une question de vitesse mais de puissance
Osmose

question coquine

Message par Osmose »

Ben, LePiaff, à ton avis sion limite la puissance autorisée sans permis, c'est dans quel but ?
:lol:
V.D.

question coquine

Message par V.D. »

Osmose a écrit :
Ben, LePiaff, à ton avis sion limite la puissance autorisée sans permis, c'est dans quel but ?

Mon avis perso . Le commerce, l'argent. Car tous ces petits Papy qui avait leur petit bateau de peche avec des 9,9, soit ils passaient leur permis soit ils changaient le moteur. Je suis pratiquement sur que les moteur 6cv actuel sont des anciens 9,9 bridés .
Parce que au niveau securité/vitesse entre les 6cv et les 9,9 cv c'est du kif kif , il doit pas y avoit beaucoup de difference ou du moins pas assez pour pretendre dire que tu est moins dangereux avec un 6cv qu'avec un9,9.
je me trompe peut etre :?:
lepiaf37

question coquine

Message par lepiaf37 »

Si on limite la puissance c'est pour une question de securité ,les petits papy avaient la possibilité d'obtenir la carte mer( limite 50 cv et de jour)sans exam avec une simple declaration disant qu'il avaient depuis plus de 3 ans un moteur 9.9 pour le prix du timbre fiscal !Beaucoup en ont profité ,je ne pense pas que se ne soit que pour une question d'argent
c'est non avis il vaut ce qu'il vaut :)
Beaucoup de 9.9 etaient transformés en 15 cv ,peut etre un moten d'y mettre fin !
Pascalus IV

question coquine

Message par Pascalus IV »

Osmose a écrit :

Je vais te donner un exemple...
Dans l'annexe paternelle j'avais un 4cv au cul pdt mon enfance... je me suis pris pour un Fangio de la mer avec des pointes a 15 knots a fond seul entre les corps morts...
Nombre de bateau plus gros et plus lourd ont des moteur diesels de 50 cv et vont brillamament a 8 knots a fond...
Le danger est pour moi clairement pas la vitesse en mer (laissons le bourrage de crane de la securité routiere pour autoroute FM), mais le poids et la maneuvrabilité.
Avec l'annexe quand je loupais ma maneuvre d'approche du bateau et que j'arriver trop vite, je rebondissais contre le coque et je recommencais...
Avec un bateau plus lourd meme a 2 knots, y'a du degats...
Alors sur la tete d'un nageur c'est la meme chanson...
Maintenant pkoi n'y a t'il que des permis pour les bateau a moteur et pas pour les voiliers... Je ne sais pas, je ne le regrette pas car j'ai tendance en encourager les espaces de libertés et de libre arbitre qui sont si rare dans notre sociétés moderne basé sur l'assistanat a outrance...
Osmose

question coquine

Message par Osmose »

Bien sur que c'est à cause de la vitesse et du danger qu'elle constitue qu'on impose un permis à partir d'une certaine puissance. A l'époque où cela a été mis en place, les bateaux à coques planantes étaient rares et les pneumatiques quasi inconnu. Ce n'est pas en citant un cas particulier, comme tu le fais, que tu peux prétendre argumenter en faux contre ce fait, c'est bien la vitesse qui est concernée. Les bateaux devenant de plus en plus rapides, on est passé de 10 Cv à 6 Cv.
Quand à dire que la vitesse en mer n'est pas facteur de danger, c'est tellement gros que je ne préfère pas aller plus loin. Avec ton axe, si tu passes à 15 noeuds sur un plongeur, tu le couperas très facilement en deux. Remarques, à 5 noeuds aussi, mais la différence c'est qu'à 5 noeuds, tu as plus de temps pour réagir, pour voir venir, et le plongeur aussi. L'accident éventuel est tout aussi grave, mais sa probabilité augmente avec la vitesse.
Et à ton avis, si on limite la vitesse dans la bande des 300 mètres, c'est pourquoi ?!
Oups, je dubite grave...
V.D.

question coquine

Message par V.D. »

je ne suis pas convaincu. Chacun sait que la vitesse dans la bande des 300mt doit etre 5 noeuds que tu es un 4 , 6 , 15 ou 150cv. Au large le risque de percuter un plongeur est certe plus importante avec la vitesse d'un 50cv qu'un 6cv . Mais aujourd'hui les plongeurs ont tout de même du materiel comme les bouées orange fluo et leur petit drapeau pour les identifier. J'en ait deja rencontré , je les ait vue de loin et comme je ne suis pas abrutis et je pense que les autres plaisanciers non plus , je ne suis pas passé a 3 mt de la bouée mais je l'ai contourné large de chez large. Donc je ne pense pas que ce soit soit la raison pour laquelle ils ont obligé le permis cotier au dela de 6cv. La difference de vitesse entre un 6cv et un 9,9 ne doit pas etre si enorme que cela quelque noeuds seulement.
Répondre