Reforme du permis hauturier ?

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Je suis perso plutot contre la multiplication des permis a tout va. La mer est encore un espace de relative liberté et j'aimerai qu'elle le reste. On a autour de nous des exemple qui nous montre que les permis ne servent a rien et surtout pas a augmenter la securités des utilisateurs. En Belgique (forumeur belge si vous voulez devellopper...) la reglementation est bcp plus basé sur le conseil que sur les règles, j'ai jamais entendu dire que les cotes belges etaient un no man's land remplis de voyou qui decoupe les gentil najeur a coup d'helice ou qui joue a "kihalaplugrosse" avec leur cargo.
En Angleterre aussi, il n'y a pas de materiel de sécurité obligatoire, pourtant c'est souvent sur les bateau anglais que l'on trouve le top en terme de matos de survie.
Donc SVP laissez les voileux sans permis, laissez le reste de liberté qu'on a encore à notre disposition.
Pascalus IV

On a le pays qu'on merite, il est vrai que le savoir vivre et l'education n'est pas la premiere caracteristique des Français, et j'ai peur qu'il n'y ai pas de solution.
Cruise

Message par Cruise »

Merci Pascal, tu as constaté les incivilités et tu sais d'où çà vient, moi aussi :wink:
Je suis cependant épris de liberté et entièrement d'accord avec Pascalus là :

Pascalus IV a écrit :
La mer est encore un espace de relative liberté et j'aimerai qu'elle le reste.... // ... Donc SVP laissez les voileux sans permis, laissez le reste de liberté qu'on a encore à notre disposition.

La Liberté de se déplacer en mer... quel bonheur ! C'est le dernier espace de liberté justement, espérons qu'il le restera encore longtemps, c'est le seul endroit où je me sens libre, je ne dis jamais à personne où je vais, je pars vers ma destination dans un esprit libre de toute contrainte, j'y tiens absolument, quand il sera obligatoire de déposer à la Capitainerie un plan de navigation comme il est obligatoire de déposer un plan de vol aéronautique au BIA, je ne serai pas loin de vendre mon navire ! :roll:
Cependant je ne vois pas de possibilité d'astreindre les mal-éduqués vers des comportements respectueux envers les vrais plaisanciers, c'est un problème de société qui angoisse tout propriétaire de navire lorsqu'il quitte celui-ci pour aller au restau ou se ballader en ville...
Qu'ils soient riches ou comme la plupart d'entre nous, les gens sans éducation constituent un danger vital et/ou matériel, en ce qui me concerne c'est le SEUL souci que j'ai en croisière !
Cruise

Message par Cruise »

Captain Cool a écrit :
... il faut aller de plus en plus au large pour pour trouver moins de cons que de poissons sur une surfadce donnée ! !

D'accord avec toi Pascal ! :-( :)
farani

Message par farani »

:) Salut Cruise !
Je fais une suite un peu tardive à notre échange de points de vue avec l'ami Barbac. En effet, comme il le précise, il n'était pas question de querelles, seulement d'une vision différente de cet état de chose.
Peut-être, avez-vous tous raison de dire qu'il ne faut pas multipliez la difficulté pour obtenir ces permis, mais je constate seulement qu'il y a une injustice flagrante qui sépare notre monde nautique.
En faisant un parallèle avec le permis de conduire les voitures, nous devons tous posséder un permis pour conduire tel ou tel type de véhicule.
Pourquoi n'en est-il pas de même pour piloter tel ou tel type d'embarcation, soit t-elle motoriséé ou mue par le Dieu Eole ? :wink:
farani

Message par farani »

:) Le Q.I d'une huître!!! :lol: Ca me plait bien comme définition qualitative ! Je suis bien O.K avec toi pour le reste.
Par contre, je sais ce qu'est un O.V.N.I. Mais un OVNI 345? S'cusez M'sieur, connaît pas c'et bête ?
Ca m'éton'rai que se soit plus grand que mon boat ! :lol: :lol: :lol:
barbac

Message par barbac »

Il y aussi l'encéphalogramme de la grenouille dans le même style :P
Un OVNI 345 est un voilier
http://www.voilic.com/ovni345/ovni345.htm
Barbac
Pascalus IV

c'est un voilier deriveur integrale, j'imagine que si CC prend cette exemple c'est que les deriveur sont plus difficila a maneuvrer au moteur que les quillards....
Ou alors il bloque sur les bateau du chantier Alubat...
Cruise

Message par Cruise »

Bonjour les amis plaisanciers courtois comme je les aime :)
Perso je distingue deux dangers principaux au cours de mes périgrinations nautiques :
1- Une certaine incompétence assez fréquente quant aux prévisions dans les manoeuvres portuaires (vent, puissance engagée, hauteur de placement des défenses avant accostage contre un navire à quai, etc...)
2- Un certain "j'm'enfoutisme" quand le bateau est loué, les propriétaires font plus attention généralement :wink: je me souviens avoir fait remarquer très gentiment à un "locataire" qu'il n'avait pas de défenses en accostant contre mon navire chéri :lol: et celui-ci de me répondre naïvement...
barbac

Message par barbac »

Concernant les manoeuvres de port, quand j'ai passé mon permis, ce point a été très travaillé, et ça m'a beaucoup servi par la suite !
A priori les cours de ce permis sont inégale d'une école à l'autre :x
Moi ce qui m'a manqué (et que j'ai du apprendre moi-même dans les livres et sur le "tas") c'est la météo, les conditions en mer, les marées, les règles de barres etc...
Ce qui me choque le plus c'est qu'il n'y a aucune sortie en milieu naturel comme c'est imposé pour les épreuves de plongée.
Et il devrait y a avoir un distingo entre la mer, la rivière et le lac. Les dangers sont vraiment différents à chaque cas à mon avis (je parle de la pratique, pas de la théorie qui effectivement est différente).
Barbac
Répondre