Osmose a écrit :
Bonjour Tschai.
C'est compliqué.
Dans son "Manuel de préparation à l'examen ...", l'ANFR écrit (Chapître B, 1.1):
"MADAY : L'appel et le message de détresse sont émis (...) lorsqu'un navire ou une personne est sous la menace d'un danger grave et imminent et a besoin qu'on lui vienne immédiatement en aide."
Ce texte reprend les nouvelles dispositions de procédures reformulées en particulier lors de la convention de Genève (2000) et de la prise en compte du système SMDSM.
A la lecture de ce texte, le fait qu'une personne seulement soit sous la menace d'un danger grave justifie et même impose l'utilisation de la procédure de détresse (MADAY), ce qui est confirmé en pratique par les messages disponibles sur les éméteurs ASN (DSC). En effet, lors du déclenchement d'une détresse ASN, par exemple sur le canal 70 VHF, parmi la liste des causes de la détresse que tu peux envoyer, figure l'option "Un homme à la mer" (Man Over Board, MOB).
Il semble qu'il y ait là une évolution, la perte d'un homme par dessus bord ayant été considéré 'avant' comme une situation d'urgence (PAN PAN). Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à dire que l'utilisation du MADAY pour un danger individuel est une évolution due à l'introduction des procédures SMDSM, mais ça y ressemble fortement.
Mais je suis d'accord que le texte sus-cité prête à confusion. Si on doit lancer un MADAY lorsqu' "une personne est sous la menace d'un danger grave", cela peut vouloir dire qu'il faut le faire si un membre de l'équipage ou un passager présente les symtomes d'une crise cardiaque, par exemple. Or, le cas d'un malade (ou blessé) à bord est spécifiquement cité dans le même document de l'ANFR comme une situation d'urgence (PAN PAN). Il semble donc qu'il y ait là une incohérence, et je pense que la question mérite d'être posée à l'ANFR.
Il me semble, pour en venir à des choses sérieuses, que tu métites la boule noire. Je laisse Benoît décider. Le problème, Benoît, sans vouloir truquer le concours, c'est que Tschai est à Tahiti... Bonjour les frais de port !!!
:lol: :lol: :lol:
En ce qui me concerne, j'avais cependant relevé une autre difficulté dans le document de préparation aux questions de l'examen sur lequel est basé notre concours amical. Un peu dans le même esprit que ce que tu relève ici, mais plus factuel. Cependant, je reconnais volontiers que ta remarque est d'un intérêt certain, d'autant qu'elle reprend un débat qui existe en ce moment en France par voie de presse nautique sur l'utilisation (ou pas) de la précédure MAYDAY en cas de M.O.B.
J'en profite pour faire remarquer que nous avons en France un organisme tout à fait officiel qui diffuse 3 fois par jour des bulletins de prévision météo en SECURITE, ce qui n'est absolument pas conforme à la procédure, seuls les avis de coup de vent et de tempête justifiant l'emploi de la procédure SECURITE. Comme quoi...
Ca m'a fait plaisir de te lire, Tschai.
BIen sur!!! c'est logique..... :roll:
PS: je crois que je vais arreter la plaisance et me remettre a la chaise longue.