Voila un plaisancier prudent mais caustique... :lol:
Cité :
j’ai un bateau capable de filer 35 nœuds
je rappelle que la reglementation limite la vitesse a l'approche des cotes :wink:
Cité :
je suis donc en permanence à moins d’½ heure du port (car comme une majorité de plaisanciers je navigue plus par tempête de ciel bleu que par temps de cyclone !). Est-il vraiment utile que l’on m’oblige à emporter des antibiotiques ? Ai-je une meilleure chance de sauver une personne victime d’un infarctus à mon bord en filant au plus vite vers le port en ayant prévenu des personnes compétentes, ou en m’arrêtant pour joindre un médecin, faire une consultation à distance
plus erieursement c'est le pb des reglementations, elle ne sont pas fait pour la majorité des cas mais pour tout le monde...
En gros tu serais pour une reglementation qui prends en compte les specificité des bateau et des navigateurs, mais comment faire, tu voudrais imposer un test de connaissance de la mer, de connaissance medicale et une visite approfondis de chaque embarcation afin que l'etat dresse la liste des elements de securité specifique a chacun, c'est malheuresement impossible et je ne le souhaite pas...
Cité :
coques de –de 5 mètres seront considérés comme embarcation légère de plaisance et qu’à ce titre ils ne pourront évoluer à plus de 5 milles des côtes
la notion d'embarcations legere exister deja, et elle est pas nouvelle, pour moi elle permet a certain de naviguer (les jets par exemple) et a d'autre de decouvrir la petite plaisance. on peut aussi rajouter la categorie "anexe" qui est specifique est dans un flous encore plus artistique mais là aussi rien de nouveau a l'horizon
Cité :
mais j’ai lu ici une personne qui aspirait à la navigation hauturière avec un commander 500, désolé mais pour vous pas de navigation hauturière même si le bateau est en catégorie C, et même pas de navigation à 6 milles, puisque vous serez cantonné à 5 milles
c'est marrant car el commander 500 fait en fait 5.10 metre en hors tout, je ne sais pas si la legislation considere la longeur hors tout, la longeur de coque ou la longueur de la flotaison, a voir... mais par contre je ne crois pas avoir lu un forumeur vouloir partit en hauturier avec son commander 500; si c'est le cas je lui aurais deconseiller de le faire.
Cité :
Un autre point de simplification est le dispositif de pompage, mais comme je l’ai lu ici, suivant la norme EN ISO 15083 imposée dans le texte (que peu de monde connaît, et pire à laquelle peu de monde à accès, c'est payant !) ce dispositif de pompage se traduit par deux pompes pour un bateau de 6 mètres en catégorie C. Encore une fois, on simplifie on appelle un dispositif de pompage 2 pompes distinctes ! Cela n’était obligatoire avant que pour les bateaux de plus de 8 mètres.
la je suis surpris, bien que je reconnaisse l'utilité de la double pompe, surtout qu'en on compare le debit de l'electrique et d'une pompe a main, je n'avais pas vu ce point...
Cité :
Toujours pour cette catégorie + de 6 milles, il faudra tenir un journal de bord avec moult renseignements il est même précisé qu’il faudra y porter la consommation de carburant dans le texte, combien d’entre vous sont capables de mesurer cette consommation précisément pour la porter régulièrement dans un journal de bord, pas moi, je ne navigue pas sur le dernier catamaran trans manche . Ça sera pratique dans un open !
l'etiquette marine impose deja le journal de bord et noter sa consommation est une mesure de bon sens evidente en mer, je ne sais pas si l'imposer est une bonne solution mais je ne vois rien de pb sur ce point.... meme dans un open (de plus de 5 metres bien sur car sinon on est dans une embarcation legere) on a la place de mettre un bloc note et un crayon a papier
Cité :
Un autre point qui me tient à cœur, puisque l’on décide de me responsabiliser et « de faire appel à mon sens marin » dans cette nouvelle réglementation, c’est la VHF, elle disparaît purement et simplement du texte, elle n’est plus obligatoire. Cela revient à dire que beaucoup vont s’en passer et que comme l’a encore rappeler le ministère dans ses « notes conseils » pour les vacances de l’été 2004 "partez avec Prudence", le GSM n’est pas suffisant
le pb de la VHF est plus delicat...
Je te rejoins sur le fait qu'il aurait été plus simple de faire sauter le brevet de radio amateur, le prix des vhf n'etant pas redibitoire pour la plupart.
Maintenant, là interviens la responsabilisation, vu le parc de vhf installé, chacun est libre de voir la pertinence ou pas d'en avoir une, et d'un autre coté qu'en on vois le genre d'encombrement du canal 16 en été on se demande si la notion de securité est bien comprise par les plaisanciers...
Cité :
Dans le texte aucune trace de l’arrêt des contrôles systématiques, et du remplacement par des contrôles uniquement en cas d’infraction qui tiennent à cœur semble-t-il à notre ministre comme il l’a indiqué au Grand Pavois ou dans les couloirs du salon nautique de Paris
on verra a l'usage, je reconnait que les controles a la con en presence du journaliste de france 3 regional on le don de m'irrité, mais j'ai encore un sentiment de relative quietude en naviguant, encore bcp plus que sur la route...
POUR CONCLURE:
Attention je ne cris pas au genis sur cette nouvelle reglementation, je susi aussi septique que toi, mais:
-je ne crois pas que cela enraye la fuite des drapeau vers la belgique ou autre, donc il existe tjrs des alternatives
-je ne peux qu'encourager les effort meme maladroit de simplification
-je ne peux qu'aplaudir a 2 mains un ministre qui demande a moins faire de controle a la con
-j'attend les decrets d'applications et la jurisprudence qui sont comme tjrs plus important que la loi.
-j'evite de crier au scandale quand on essaye de changer les chose et en meme temps de crier a l'immobilisme quand rien ne change
:wink:
PS: je vend un superbe lot de pinoche conique qui n'ont jamais servit... :lol: