nous voici de retour, après 11 jours d'aventures et découvertes passés à bord du Liloutoze. Voici un petit résumé de notre périple riche de rencontres, de beaux souvenirs et aussi parfois de doutes.
Nous sommes partis le 06/07 ( en plus c'était mon anniversaire...
) de port l'Ilon, le compteur totalise 740h, après avoir passé le week end précédent aux derniers préparatifs, nous sommes enfin prêts après avoir fait le plein de carburant (réservoir + jerricanes). L'excitation du départ se fait ressentir malgré quand même quelques questions qui nous traverssent l'esprit. Stéph, ma fille, nous à accompagné pendant notre première étape qui devait se terminer au Port de Cergy Pontoise. C'est bizarre, mais ça présence m'a un peu conforté.Nous avons remonté la Seine, puis notre 1ere écluse pour ensuite bifurquer à Conflans et commencer à remonter l'Oise. La couleur de l'eau à carément changé, elle est d'un vert profond.
Voici le comité de recéption à Port Cergy...
Blague à part, nous avons été très bien reçus à ce Port part Emerick qui nous a aidé même à nous amarrer, voyant que l'on était un peu "perdus", il à été très rassurant et apaisant.
Voici l'entré du Port.
En partant à 11h30 de Port l'Ilon, nous sommes arrivés à 16h40 à Cergy tout en ayant fait une pause resto de 1h15 à Andresy. Je crois que j'ai du trop "allumé".
J'ai dût racheter 1 nouvelle carte de navigation, puisque je n'avait pas prévu de faire ce parcours. On a décidé au dernier moment de faire cette boucle, sous les conseils d'un ami d'un de nos amis qui nous avait fortement déconseillé de partir en direction du canal de Bourgogne par le manque de temps dont nous disposions et vu le nombre d'écluses à passer...
Le lendemain, après avoir vidé les 43L d'essence des jerricanes dans le réservoir, nous sommes partis vers 8h30, puis à Pontoise, 1ere recherche de carburant aux pompes terrestres.
En remontan(t l'Oise je prends mes 1eres notes, 2600tr/mn=11,5Km/h - 3300t/mn=13Km/h - 4000tr/mn=28Km/h (c'est là qu'il déjauge).
Je n'ai aucun repère de consomation ni de régime ni de consomation, j'avais compté du 10l/h au pif en éspérant que ce ne soit pas plus, sinon bonjour le budget.
Nous faisons ne halte à l'Isle Adam, très jolie ville, et notre 1ere rencontre. Un couple de Montereau Fault Yonne, avec leur péniche construite de leurs propres mains, 3 ans de labeur mais un résultat superbe à mes yeux. ET au delà de sa beauté, un 50 cv Yam noyé dans un puits à l'arrière pour propulsé les15tonnes de métal du bateau (photos à venir)
Vers 17h, le temps se dégrade, pluie, raffales de vent, nous devons trouver un abri rapidement, le ciel s'assombri beaucoup trop à mon goût, 1ere angoisse.
Nous nous arrêtons à Port Jaux, que dire...? NE VOUS Y ARRETEZ JAMAIS
. Nous nous annonçons par téléphonne, le patron ne se déplace même pas, il envoi un client pour nous guider et veux m'envoyer dans un ponton avec 50 cm d'eau, j'ai fini par m'amarrer là ou je me sentais le mieux. Une fois à l'intérieur de son resto, il ne tarde pas à nous réclamer 17euros, et pèste contre la VNF qui le taxe beaucoup trop. Ca sent tout de suite le roussi, mais on a pas le choix pour ce soir. En résumé, nous sommes amarrés en bordure d'Oise, dans un ponton pourri (à moitiè détaché), les toillettes et douches sont à ch..., le portail d'accès aux bateaux ne ferme pas, nous nous sentons pas en sécurité. Tout est négatif, et le moral à ZERO.Voilà dans quoi il me propose de mettre mon linge, dans une machine pleine de torchons mal propres qui sentent le moisit.
Nous repartons le lendemain matin au plus tôt, mon compteur totalise 747h et nous sommes au PK91,5 de l'Oise.
1h après nous sommes à Compiègne, nous faisons le plein du réservoir, 51L, et faisons par la même occasion le plein des jerricanes, PK 97,5.
Nous arrivons ensuite au Port de Compiègne ou nous rencontrons Polo le responsable du Port. Nous sentons enfin mieux. Il faut racheter encore une carte fluviale, pff... Polo nous rassure par son expérience et nous nous sentons en confiance, du coup on y restera jusqu'au lendemain 9/07.
Je fais un petit bilan sur la conso, je fais du 7,28L/h et 0.61L/km, avec quelques zones de vitesse à 4100tr/mn et 8 écluses sans arrêter le moteur.
Dés la sortie du Port nous bifurcons vers l'Aisne et l'Aisne canalisée.
Suite au prochain épisode...il est tard. C'est pénible, souvent la taille des photos n'est pas acceptée dans le site