et si on parlait d'antifouling?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
V.D.

Message par V.D. »

[
Cédric
[/quote]
j'ai vu avec mon meccano, il me le met sur Ber et me l'enleve gratos... effectivement, sur la remorque c'est la galere...
[/quote]

c'est la galère et en plus tu te pourri la remorque ....
titi10000

Message par titi10000 »

Merci pour vos avis / infos .. je verrai ..
titi10000
V.D.

Message par V.D. »

c'est une version a matrice dure, adapté a nos bateaux rapides?
[/quote]

oui matrice dure = bateau rapide. jette un oeil sur les liens que j'ai mis + haut.
A+
kaloo

Message par kaloo »

Bonsoir a tous,
1er regle: ne pas mettre de sous-marine sur l'embase, (alu+ cuivre = electrolyse): en general on laisse une zone de 2 mm autour de l'embase sans peinture.
Lors du nettoyage au karcher, eviter de trop rapprocher la buse de la coque, l'ideal est meme de faire un angle (genre 45 degre) entre la sortie d'eau et le bateau, pour eviter d'endommager la fibre de verre.
Idem pour l'embase: pas de haute pression sur les soufflets et graisseurs.
Au moment de la sortie d'eau penser a avoir une raclette afin de nettoyer la zone qui reposera sur les bers une fois le bateau pose, de meme a la remise a l'eau penser a avoir le rouleau sous la main avec le fond de peinture pour enduire cette meme surface.
Ne pas peindre la sonde du ... sondeur.
Si vous avez des bon plans pour la peinture je suis preneur aussi :lol: :lol: :lol:
Manu

antifouling

Message par Manu »

Bonjour.
Mon bateau reste à l'eau pratiquement toute l'année.
Quant je l'ai acheté (en mai 2004) l'antifouling venait d'être fait avec une matrice dure.
A l'époque je n'y connaissais pas grand chose (rien). Aujourd'hui je me rends compte que cet antifouling a l'aire approprié à l'endroit. L'eau du port où je suis est saumâtre car une centrale électrique déverse des tonnes de m3 d'eau douce et cela provoque un courant plus ou moins fort aux différentes heures de la journée et de la nuit.
Je pense sortir mon bateau en mai pour refaire l'antifouling et faire un traitement préventif contre l'osmose.
Certains bateaux ont un antifouling semi-érodable qui à l'aire de relativement bien remplire son rôle.
Je me pose donc la question : Matrice dure ou semi-érodable ?
Cela m'arrive de prendre un bain (le climat le permet) pour enlever les algues a la brosse, je l'ai même fait une fois avec des bouteilles de plongées que des amis m'avaient prêtées.
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

le semi erodable est pas un mauvais choix dans ton cas... c'est le meilleur compromis pour les bateaux qui ne monte pas au dessus de 30 knots ce qui est ton cas de memoire...
Sinon pour les + rapide, matrice dre de preference...
Pascalus IV

Re: antifouling

Manu a écrit :
L'antifouling de A à Z.

j'ai lu ces docs hier soir, c'est interessant mais il y a pas grand choses de neufs...
Par contre j'ai une question, ils parlent de poncer la coque a l'eau, alors l'eau pour faire des glacons pour l'apero, je maitrise, mais pour poncer je connais pas... j'ai une simple ponceuse moi... et je crois pas qu'elle marche a l'eau...
http://www.festool.fr/cat_mediando/index.cfm?module=display_single_product.cfm&iproduct=25095&iTemplateVersion=4002&bDisplay=y&title=Ponceuse%20excentrique
Manu

antifouling

Message par Manu »

Salut Pascalus
Concernant la fiche conseil de AD sur les carénages, il y a peut-être rien de neuf, mais pour un novice comme moi je trouve ça assez complet. Je n'ai pas regardé entièrement le document sur le site car j'ai celui d'origine que j'avais récupéré dans une boutique AD.
A mon avis si tu veux faire du bon boulot, il faut suivre à la lettre la fiche conseil.
Le ponçage à l'eau se fait avec la fameuse huile, l'huile de coude :lol: et une cale à poncer. J'ai même vu des gas poncer avec une éponge spéciale imbibée d'eau.
Il y a quelques temps, j'avais demander un devis pour faire un préventif osmose et antifouling pour mon bateau (7m) : 1200 € et en plus je ne suis pas sur que cela soit fait dans les règles de l'art (très difficile de trouver là où je suis des gens soucieux du travail bien fait). Le problème, ce n'est pas détaler les produits mais le plus long c'est de gratter la coque avec un racleur spéciale pour enlever entièrement les anciennes couches d'antifouling, en gros le plus galère c'est la préparation de la coque et toujours avec l'huile de coude.
V.D.

Message par V.D. »

Mr pascalus il existe du papier de verre qui doit etre mouillé avant de ponser.
Les carrosiers utilise ce papier. Il mouille la partie a poncer avec une eponge, font tremper la feuille de papier de verre dans un seau et ponce.
et au fur et a mesure il rince avec l'eponge.
A+
Pascalus IV

Re: antifouling

Manu a écrit :
Le problème, ce n'est pas détaler les produits mais le plus long c'est de gratter la coque avec un racleur spéciale pour enlever entièrement les anciennes couches d'antifouling, en gros le plus galère c'est la préparation de la coque et toujours avec l'huile de coude.

pour virer les anciennes couches de peinture, il existe a ma connaissance 3 techniques:
-le sablage, c'est le plus utilisé de loin, en gros tu projettes avec une sorte de Karcher a sables du sables sur la coque et ca reviens nickel
-le cryotruc, en gros tu projetes de l'azote liquide sur la peinture et le choc termique decape l'ensemble
-un pdt chimique tout recent, je veins de lire l'article dans le dernier moteur boat, les photo ont l'air impressionante...
Répondre