le fil des vidanges moteurs

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Ok je pourrais faire ça dans mon bac a recuperation d'huile de vidange qui ne me sert a rien puisque je vais la pomper et la reverser directement dans un bidon...
Tu laisses secher combien de temps?
zep1300

Message par zep1300 »

Pascalus IV a écrit :
Ok je pourrais faire ça dans mon bac a recuperation d'huile de vidange qui ne me sert a rien puisque je vais la pomper et la reverser directement dans un bidon...

C'est même pas la peine de "sécher", l'air comprimé s'en chargera.
Par contre si ton moteur est un Diesel, EVITER de remonter le filtre sans l'avoir séché et de démarrer immédiatement, sinon, gare au sur-régime !!
@+
Pascalus IV

zep1300 a écrit :

Pascalus IV a écrit :

C'est même pas la peine de "sécher", l'air comprimé s'en chargera.
Par contre si ton moteur est un Diesel, EVITER de remonter le filtre sans l'avoir séché et de démarrer immédiatement, sinon, gare au sur-régime !!
@+

c'est bon je marche a l'essence...
merci pour les infos.... :wink:
kaloo

Message par kaloo »

Bonsoir,
Tu sais la vidange d'embase tu peux la faire toi-meme aussi, c'est encore plus facile : 2 vis a enlever, la pompe avec le raccord correspondant a ton embase se trouve facilement, la seule chose a savoir est que l'on remplit l'embase par l'orifice inferieur jusqu'a ce que l'huile deborde de l'orifice superieur.
Je fais faire l'entretien par un mecano et je l'assiste, et en general c'est toujours moi qui remplit l'embase pendant que lui fait d'autres controles...
Pascalus IV

kaloo a écrit :
Bonsoir,
Tu sais la vidange d'embase tu peux la faire toi-meme aussi, c'est encore plus facile : 2 vis a enlever, la pompe avec le raccord correspondant a ton embase se trouve facilement, la seule chose a savoir est que l'on remplit l'embase par l'orifice inferieur jusqu'a ce que l'huile deborde de l'orifice superieur.
Je fais faire l'entretien par un mecano et je l'assiste, et en general c'est toujours moi qui remplit l'embase pendant que lui fait d'autres controles...

oui mais ce qui m'inquiete n'est pas de reremplir l'huile d'embase sous pression mais plutot la depose de l'embase pour veririfer la transmission...
Ca doit etre sacrement lourd la bestiole, et puis ca fait partit du forfait de remise a l'eau de mon meccano...
kaloo

Message par kaloo »

Ok, mon cas est different , le bateau est a l'eau toute l'annee, donc je ne fais deposer l'embase que tous les 2 ans pour controle.
En fait j'essaie de repartir les frais c'est a dire qu'une annee je fais un controle embase et l'annee suivante un controle bloc moteur.
Petite precision le bateau est en mediterrannee mon moteur un V8 merccruiser a admission d'eau de mer directe, donc le point faible: les collecteurs qu'il faut controler regulierement.
kaloo

Message par kaloo »

Ma reponse va sans doute te decevoir, mais a ma connaissance (je ne suis pas du tout mecano et encore moins un expert, juste un utilisateur qui doit faire confiance a son mecano) :
Il faut demonter pour apprecier l'etat de corrosion et en general on en profite pour "tringler" les conduits (dans le meilleur des cas).
Le probleme des collecteurs est que dans un environnement tres proche circule l'eau de refroidissement et les gaz d'echappement, donc des differences de temperature tres importante.
Si le collecteur se perfore l'eau finit dans l'echappement (dans mon cas il s'agit d'eau de mer).
Tu as le meme moteur que moi, (as-tu l'option echangeur ou tu es aussi en admission directe pour le refroidissement???).
Pascalus IV

vous pouvez detailler les mesures de surveillance de l'usure des collecteur que je jette un coup d'oeil aux miens des le retour de mon bateau dans l'element liquide...
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Je vais pas faire avancer bcp mais je la ramène j'aime bien ça. Sur le 3 litres je crois qu'il y a qu'un collecteur et de plus petite dimension. c'est l'avantage tu réduis de plus de moitié la facture.
En eau douce des collecteurs doivent durer + de 10 ans sans aucun pbm.
Ludo ou navigues tu ?
Cédric
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Et encore moi !!!!
Je remarque ici que vous avez ts des in-bord mercruiser. Déposez-vous votre embases à chaque hivernage ou seulement toutes les 2 saisons. C'est ce que je fesais avant avec ma volvo 290, mais la pompe à eau chez volvo est sur le moteur. Donc + facile a vérifier.
Cédric
Répondre