Puisque la mode est aux méthodes techniques d’hivernage, je voudrais lancer un topic sur les vidanges moteur.
En effet après plusieurs discussion avec mon entourage je viens de décider de faire moi-même ma vidange au printemps après la remise a l’eau de mon bateau.
Attention je ne parle pas de l’entretien complet de mon moteur et je laisserais un mécanicien professionnel faire la remise en route ainsi que la vidange d’huile d’embase.
Pour un moteur Inboard essence :
Premier point le matériel :
Dans mon cas les fournitures nécessaires sont les suivantes :
-de l’huile 15w50 (je ne prendrais pas de l’huile dite « marines » car plusieurs personnes m’ont confirmé qu’a part le prix il n’y avait pas de différence) =>16€
-une pompe de vidange électrique =>39€
-une cartouche de filtre a huile =>18€
-une cartouche de décanteur essence =>18€
-un filtre a air, je n’ai pas encore trouvé la référence pour mon moteur mais il est aussi possible que cela soit simplement une mousse nettoyé avec un aspirateur puissant, si quelqu’un sur le forum l’a deja fait je suis preneur de toutes information.
Coût total : moins de 100€ sachant que le plus cher est la pompe a huile qui sera réutilisable tout les ans…
Le principe :
-laisser tourner le moteur ¼ d’heure afin de fluidifier l’huile et de mettre les dépôts en suspension
-brancher la pompe a huile sur l’embout de vidange (certain moteur en sont équipé) ou inséré le tuyau de la pompe dans l’orifice de la sonde
-vidé le moteur de toutes son ancienne huile
-remplacé les trois filtre par les nouveaux
-remplir le moteur avec l’huile neuve
-vérifier les bougies et leur état d’usure, les remplacer si nécessaire
-redémarrer le moteur…
Voila pour la théorie, je ferais la pratique cet été, si j’ai oublié certain point important n’hésitez pas a corriger je mettrais a jour le post, si vous faites la même chose sur votre moteur 2 temps ou diesel, a vous de dérouler la procédure.
Enfin est ce que quelqu’un sait si il existe un équivalent de la revue technique des voiture ou motos pour nos moteurs de bateau ?
le fil des vidanges moteurs
Pour vider encore plus d'huille vieille qui reste dans le circuit, tu peux, une fois que tu a pomper toute ton huille rallumer le moteur qq secondes (environ 5 à 10 secondes) ce qui vide le circuit d'huile puis repomper.
C'est un truc de meccano pour moteur de voiture mais je pense que c'est la même chose pour les moteurs bateux.
C'est un truc de meccano pour moteur de voiture mais je pense que c'est la même chose pour les moteurs bateux.
- Pascalus IV
merci pour ce truc, j'en parlerais a mon pote meccanicien auto qui va m'asister pour ma premiere vidange manuel...
enfin je realise aussi que j'ai dis une grosse connerie, il n'y a pas de vidange a faire sur les 2 temps :oops: puisque la lubrification est melangée au carburant...
Et personne ne releve, meme pour se moquer de moi.... :wink:
enfin je realise aussi que j'ai dis une grosse connerie, il n'y a pas de vidange a faire sur les 2 temps :oops: puisque la lubrification est melangée au carburant...
Et personne ne releve, meme pour se moquer de moi.... :wink:
- Pascalus IV
pmatetcar a écrit :
Pour vider encore plus d'huille vieille qui reste dans le circuit, tu peux, une fois que tu a pomper toute ton huille rallumer le moteur qq secondes (environ 5 à 10 secondes) ce qui vide le circuit d'huile puis repomper.
-n'y a t'il aucun risque de faire tourner le moteur sans huile, meme 5 à 10 seconde???
-quel quantité d'huile est dans le circuit d'huile, cela a t'il un impact significatif sur la qualité de lubrification si on laisse ce reliquat se melanger avec l'huile neuve?
Bonjour
pmatetcar a raison. Il y a toujours un peu d'huile qui reste dans le haut moteur. Si c'est valable sur les motos et les voitures, c'a doit le faire aussi sur les moteurs de bateau. Je fais la même chose avec ma bkane et les voitures que j'ai eue. Bien sûr, il ne faut pas faire tourner le moteur + de 15 secondes. Important, toujours faire une vidange moteur chaud, ce qui a pour effet de fluidifier l'huile.
Pour les moteurs 2 temps, c'est vrai, on a pas relevé :wink:
Pour les revues techniques, bonne question. J'ignore pour ma part si c'a existe.
Sinon, pour pas faire ta vidange, tu fais comme moi...tu loue :lol:
@+
Kris
pmatetcar a raison. Il y a toujours un peu d'huile qui reste dans le haut moteur. Si c'est valable sur les motos et les voitures, c'a doit le faire aussi sur les moteurs de bateau. Je fais la même chose avec ma bkane et les voitures que j'ai eue. Bien sûr, il ne faut pas faire tourner le moteur + de 15 secondes. Important, toujours faire une vidange moteur chaud, ce qui a pour effet de fluidifier l'huile.
Pour les moteurs 2 temps, c'est vrai, on a pas relevé :wink:
Pour les revues techniques, bonne question. J'ignore pour ma part si c'a existe.
Sinon, pour pas faire ta vidange, tu fais comme moi...tu loue :lol:
@+
Kris
- Pascalus IV
puisque le fil avance je rajoute un element...
A priori mes recherches de revues technique en france n'ont rien donné, grace a la magie d'internet j'ai decouvert que nos amis americains eux en avait...
Ils appellent ca le shop manual et pour ceux qui ne veule pas prendre de risque a commander ces bouquins chez des e-commercant amricain, amazon.fr se charge de nous les livré...
Il suffit de taper la marque de son moteur dans le moteur de recherche amazon pour avoir toutes les reponses.
A priori mes recherches de revues technique en france n'ont rien donné, grace a la magie d'internet j'ai decouvert que nos amis americains eux en avait...
Ils appellent ca le shop manual et pour ceux qui ne veule pas prendre de risque a commander ces bouquins chez des e-commercant amricain, amazon.fr se charge de nous les livré...
Il suffit de taper la marque de son moteur dans le moteur de recherche amazon pour avoir toutes les reponses.
- Pascalus IV
je progresse encore un peu dans ce projet:
-j'ai donc acheter le filtre a huile, le filtre a essence
-sur le stand Mercruiser au salon nautique, ils m'ont confirmer que le filtre a air ne se changer pas mais qu'il se nettoyé simplement a l'essence et a la souflette... je comprend bien pour la souflette mais l'essence ca sert a quoi???
-j'ai aussi acquis une superbe pompe a huile pour vidanger le carter, 15€ chez norauto au lieu de 30€ pour exactement la meme chez un ship.
...
-j'ai donc acheter le filtre a huile, le filtre a essence
-sur le stand Mercruiser au salon nautique, ils m'ont confirmer que le filtre a air ne se changer pas mais qu'il se nettoyé simplement a l'essence et a la souflette... je comprend bien pour la souflette mais l'essence ca sert a quoi???
-j'ai aussi acquis une superbe pompe a huile pour vidanger le carter, 15€ chez norauto au lieu de 30€ pour exactement la meme chez un ship.
...
Bonjour,
L'essence (propre ...) sert, avant soufflage (toujours de l'intérieur du filtre vers l'extérieur, le soufflage), à "dégraisser" et donc après, à dépoussierer efficacement (sinon, seules les + grosses particules seraient enlevées, les autres reteraient collées).
@+
Pascalus IV a écrit :
...
L'essence (propre ...) sert, avant soufflage (toujours de l'intérieur du filtre vers l'extérieur, le soufflage), à "dégraisser" et donc après, à dépoussierer efficacement (sinon, seules les + grosses particules seraient enlevées, les autres reteraient collées).
@+
- Pascalus IV
zep1300 a écrit :
Bonjour,
Pascalus IV a écrit :
...
@+
donc en gros je badijone (oups comment ca s'ecrit ça????) d'essence propre l'interieur du filtre avant de soufler pour degager les poussieres???
Pascalus IV a écrit :
zep1300 a écrit :
Bonjour,
Pascalus IV a écrit :
...
@+
donc en gros je badijone (oups comment ca s'ecrit ça????) d'essence propre l'interieur du filtre avant de soufler pour degager les poussieres???
L'idéal est de tremper le filtre dans un récipient avec environ 1 à 2 litres d'essence et remuer le filtre doucement.
Si tu badigeonnes, tu risque "d'étaler la m..." et donc faire + de mal que de bien
@+