probleme tours moteur sur Volvo 5.0 gi

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jean jacques

probleme tours moteur sur Volvo 5.0 gi

Message par jean jacques »

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Four Vista 268 depuis l'année dernière .Bateau modèle 2000 de 250 cv avec un 5.0 GIPEFS.Nous avions avant une Vista 238 .J'ai constaté que le moteur avait du mal à prendre ses tours (en débrayant j’atteins les 5000 tours mais en charge avec carène propre, mer d'huile et en trimant un peu, je monte à 4200 tours avec une vitesse de 31/32 nœuds); le réglage de l'allumage a été fait, le moteur a été passé au check up et rien de particulier. les hélices montées sont des F3.Les indications constructeurs sont 4600/5000 tours.
Auriez vous des suggestions a me faire pour orienter mes recherches; merci d'avance

Image
cedriccup

jean jacques a écrit :

Message par cedriccup »

jean jacques a écrit :
Bonjour, Je suis propriétaire d'une Four Vista 268 depuis l'année dernière .Bateau modèle 2000 de 250 cv avec un 5.0 GIPEFS.Nous avions avant une Vista 238 .J'ai constaté que le moteur avait du mal à prendre ses tours (en débrayant j’atteins les 5000 tours mais en charge avec carène propre, mer d'huile et en trimant un peu, je monte à 4200 tours avec une vitesse de 31/32 nœuds); le réglage de l'allumage a été fait, le moteur a été passé au check up et rien de particulier. les hélices montées sont des F3.Les indications constructeurs sont 4600/5000 tours. Auriez vous des suggestions a me faire pour orienter mes recherches; merci d'avance

bonsoir injection ou cabi ijection peutetre une sonde qui va pas en carbu une crasse dans le carburateur!!!

je ne vois que ca c'est normal que tu arrive a monter a 4600/500 en neutre vu qu'i n'y a pas d'effort!! parcontre en pleine charge  c'est autre chose il est deja monté a 4600/500 au par avant??
jean jacques

Bonjour et merci pour le

Bonjour et merci pour le commentaire. il est deja monte entre 4000 et 5000 pendant plus de 30 h. C'est ce que la lecture du check up moteur à donné. Je le mets sur ber jeudi afin de vérifier l' échappement; Le débit d'essence sera vérifié si besoin mais il démarre super bien et tourne impeccable. En consommation , à fond avec mes 4000/4200, je suis à 70l/h au débimetre. Concernant l'historique, mis a part les factures, je ne sais pas si ce problème avait été relevé par l'ancien propriétaire. Bonne journée
marco2bordo

Salut Cela semble à peu

Message par marco2bordo »

Salut
Cela semble à peu près normal ; la carène est peut-être sale, l'embase + hélices aussi (même si c à peine visible)Cela peut-être la pompe à essence qui a une faiblesse, ou le préfiltre qui ne débite pas assez...
Une prise au vent peu freiner aussi.
jmich

Tes symptômes sont ceux

Message par jmich »

Tes symptômes sont ceux d'hélices trop grandes mais des F3 sont plutôt courtes... es-tu certain de leurs tailles (j'ai des F7 sur un V6 avec rapport d'embase 2.32)?
Pour en juger: 
Y a t'il une différence quand tu navigues plus chargé ou moins ?
Le déjeaugeage est-il rapide ou "poussif"?

jean jacques

Bonjour. Sortie en mer ce

Bonjour. Sortie en mer ce matin. temps de Dejaugeage entre 10 et 15 secondes.
Four Winns  usa m'a confirmé que les F3 étaient les bonnes hélices.Mise a terre ce jeudi et passage du technicien pour voir l'embase. la suite a venir.........................Conso au taquet  (4200 tours mn :70l/heure )

Apres mise sur ber. echappement ok. Helices ok; Verification de l'embase: c'est bien un ratio de 1.95. remise a l'eau et toujours 4000 tours.
Auriez vous d'autres suggestions?. a priori verification des injecteurs et prise de compression a venir. merci
jean jacques

bonjour. je suis certain des

bonjour. je suis certain des hélices, il est bien indiqué F3 dessus et les références sont  les bonnes;Pour le rapport d'embase c'est 1.95.( Drive Unit : DP-SM 1.95 (M22))
Quand je mets les gaz, je dirai que c'est un peu long.Mettre au taquet du depart est inutile, je mets à 3000/3500 pour déjauger .
Pas de difference si je suis plus ou moins chargé. je plafonne à 4000 voir 4200t/mn si la mer est belle et en trimant et dejaugeage identique.

Merci de ta réponse.
jean jacques

Bonjour, sortie en mer avec

Bonjour, sortie en mer avec le mécano. Verification du debit de la pompe a essence et pointage des tours minutes. en fin de compte on arrive a 4700 en étant au taquet. On est presque dans les normes . Difference avec le compte tour du tableau de 200 à 300 t/mn.
Par contre la presence d'eau douce dans la cale expliquerait les quelques tours manquant. reste à en trouver l'origine :listons, circuit d'eau douce mais je n'y crois pas, reservoir d'eau douce ? ou encore entrée d'eau par la trappe de la cale moteur lors du nettoyage... a verifier.
Merci a vous .
jlapeva

Bonjour, As-tu réussi à

Message par jlapeva »

Bonjour,
As-tu réussi à trouver ce qui ne fonctionnait pas ?
Merci pour ta réponse.
Répondre