Gros problème de roue

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
Jerattous

SalutSi tu ne démontes pas

Message par Jerattous »

Salut
Si tu ne démontes pas le moyeu, tu n'arriveras à rien mise à par foutre les roulements en l'air. As tu fait un essai de les dévisser avec une grosse pince ou une clé à griffes après avoir chauffé le moyeu . Si tu ne peux pas retirer le cache du moyeu, il te reste plus qu'à le bousiller avec tournevis et marteau pour accéder à l'écrou central, et de passer commande d'un neuf. Quelle est la marque de ton essieu ?.
http://remorques-discount.com/fr/51-cabochons

Dur dur avec le froid de travailler au-dehors
Yves

Jerattous

papy 69 a écrit : Non !Non

Message par Jerattous »

papy 69 a écrit :

Non !Non ! ce n'est pas le goujon qu'il faut chauffer, c'est la flasque afin de provoquer une dilatation qui facilitera l'extraction du goujon. Si tu le chauffe tu produis l'inverse, dilatation du goujon qui le bloque encore plus. J'avais bien précisé de chauffer la flasque et de refroidir le goujon.

100 % d'accord avec toi, les roulements ne risquent rien en chauffant mais en tapant à la massette oui. Vu que de toute manière, il sera obligé de démonter le moyeu pour graisser le roulement arrière, autant commencer par là. J'ai bien peur que cela se termine par un échange d'essieu complet (pas beaucoup de chance de trouver un moyeu identique)ImageImage
amicalement
Yves
papy 69

Jerattous a écrit : papy 69

Message par papy 69 »

Jerattous a écrit :

papy 69 a écrit :

Non !Non ! ce n'est pas le goujon qu'il faut chauffer, c'est la flasque afin de provoquer une dilatation qui facilitera l'extraction du goujon. Si tu le chauffe tu produis l'inverse, dilatation du goujon qui le bloque encore plus. J'avais bien précisé de chauffer la flasque et de refroidir le goujon.

100 % d'accord avec toi, les roulements ne risquent rien en chauffant mais en tapant à la massette oui. Vu que de toute manière, il sera obligé de démonter le moyeu pour graisser le roulement arrière, autant commencer par là. J'ai bien peur que cela se termine par un échange d'essieu complet (pas beaucoup de chance de trouver un moyeu identique)Image
amicalement
Yves

Mouais !!  j'ai aussi l'impression que çà en prend le chemin !Image
terb

olala, non, j'aurai jamais

Message par terb »

olala, non, j'aurai jamais les moyens de changer l'essieu Image
pour le moment j'ai rien abimé, c'est sûr, j'y ai été vraiment mollo avec la lampe et le marteau. par contre j'ai fait n'importe quoi : j'ai chauffé le goujon et le flasque ensemble, j'avais mal compris. pourtant c'est évident, mea culpa, je réessaye demain si il ne neige pas ! je pense aussi que ma bouteille butane est un peu juste vu les conditions de témpérature ... ça ne chauffe pas tant que ça à mon avis.
pour le moyeu on en avait vu qui ressemblaient beaucoup sur le site remorque- discount, j'espère que c'est la même pièce si jamais ça tourne mal. mais j'espère surtout réussir à sortir ce moyeu !
le coup d'exploser le cabochon, en effet ça risque de finir comme ça, mais c'est un peu dommage d'en arriver là ... m'enfin si j'ai pas le choix, j'ai pas le choix !
et oui, pas évident du tout de travailler dehors dans le froid !
terb

salut !me revoila avec mon

Message par terb »

salut !
me revoila avec mon roman photo. j'ai réussi à enlever le cabochon, par contre je ne peux pas garantir qu'il n'ait pas souffert. j'ai mis super longtemps à l'avoir, à coup de marteau, mais il a fini par venir. à ajouter sur la liste des courses : un nouveau cabochon.
dessous il y a un gros écrou, bien sûr je n'ai pas la clé adaptée (j'ai 22 max et c'est au moins 24 ou 25). j'ai essayé à la clé à molette mais ça ne bouge pas ... donc WD40 et empaquetage du moyeu dans un sac en plastique pour protéger en attendant. je sens que j'ai pas fini, moi, avec cette histoire !

ImageImage
Jerattous

Bonsoir, TerbEnfin une bonne

Message par Jerattous »

Bonsoir, Terb
Enfin une bonne chose de faiteImage. Le bouchon, tu dois pouvoir le redresser si tu ne l'as pas percé, je suis surpris Image que l'écrou ne soit pas freiné, bien vérifié que ce n'est pas un écrou avec un pas à gauche (vu le sens de roulement de la roue) car normalement il ne doit pas être trop bloqué et surtout graissé par le roulement ( la graisse à l'air plutôt rare).
Bon courage pour la suite
Yves

Image
terb

bonsoir pas bête le pas à

Message par terb »

bonsoir :)
pas bête le pas à gauche, je n'ai pas eu le réflexe de vérifier mais je vais le faire demain. la graisse n'est pas vraiment en abondance, c'est vrai, mais il y en a quand même collée au roulement. je n'ai pas l'impression qu'il y ait de manque, mais de toutes façons je vais la changer lors du remontage. je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de démonter l'autre côté pour faire la même opération, surtout que j'ai un pot de bonne graisse marine. mais il faut déjà que je répare ce qui doit l'être.
pour le bouchon, non il n'est pas percé, mais il est quand même salement cabossé. ça coute 2€ toujours sur remorques-discount, autant en profiter pour le changer !
Jerattous

Pas sûr que la graisse

Message par Jerattous »

Pas sûr que la graisse marine est la meilleure pour les roulements, normalement il faut une graisse spécifique haute température Pour les bouchons ce n'est pas leur prix, mais les frais d'envoi qui sont les plus chers. Évidemment, autant faire les deux côtés pour repartir sur des bonnes bases

papy 69

Pour la graisse, j'utilise

Message par papy 69 »

Pour la graisse, j'utilise de la graisse au lithium.
Concernant l'écrou, il semblerait que le pas soit à droite, mais il doit être bloqué par un coup de pointeau dans la rainure de l'axe que l'on aperçoit.
Pour le dévisser, fais-toi prêter une douille qui va bien, sinon tu vas tout esquinter avec ta clé à molette,déjà qu'avec ton marteau tu as fait quelques poques pas sympa.
Pou l'autre cabochon essaies le wd40 et une clé à griffes.
terb

ouais, je vais me prendre

Message par terb »

ouais, je vais me prendre une douille ou une clé à la bonne taille, c'est clair que la clé à molette ne mènera pas loin. j'ai pas vraiment insisté avec et j'ai déjà fait une petite marque sur l'écrou, donc j'y touche plus sans avoir la bonne douille.
pour le moyeu, en effet je l'ai un peu touché avec le marteau en enlevant le bouchon ... pas top, mais ce ne sont que des effleurements de bord de marteau et je ne tapais pas comme un âne, à mon avis ça ne craint rien du tout. bien sûr si je peux éviter pour l'autre côté, c'est mieux ! mais j'avais déjà mis de la WD40 sur celui que j'ai enlevé et ça n'a pas vraiment aidé :( et bien sûr je n'ai pas de clé à griffe.
pour la graisse, dommage, je me sers de cette graisse marine pour tout :) ça va bien pour les pédaliers de vélo en tous cas :) j'irais en racheter une haute température.
je suis assez chaud pour refaire la graisse de l'autre côté aussi ... c'est pas vraiment drôle, mais bon, tant que j'y suis je me dis que ça sert de révision. après être passé pas loin d'un accident, c'est pas forcément du luxe !

Répondre