Besoin d'aide pour freins de remorque.

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
testarusso

Besoin d'aide pour freins de remorque.

Message par testarusso »

Bonjour à tous.
Voilà les beaux jours ( ben, c'est le Sud-Est Image) et j'ai commencé à vérifier ma remorque (achetée d'occasion en décembre 2018) car elle avait du mal à rouler.
J'ai démonté les tambours et les machoires qui sont dans un piteux état.
Il y même une garniture qui n'était plus fixée sur une des machoires et qui devait se balader dans le tambour.
J'ai  entrepris des recherches sur le Net et pas un seul site ne propose mes machoires.
J'ai même parcouru sur ce Forum mais, rien !
Ils demandent des Réf. et des marques qui ne corespondent pas avec celles que j'ai.
Sur la flasque y est gravé : F.T.F.  71 Louhans F.
                                         Type FS 23041  N° 75164
                                          POIDS MAXI 700 Kg
Le tambour à un diamètre interieur de 230mm. Les entraxes 4 trous sont: 130mm.
Je ne trouve pas de plaque sur l'essieu.
La plaque qui se trouve sur le timon est à moitié lisible et plus loin il y a un autocollant avec des indications.
La remorque est une Satellite de 1987.
Sur la C.G. est écrit : D.2 : 001020       F.1 : 1280      F.2 : 1280     G.1 : 260
Type , Charge admissible, Poids de la remorque.
J'y ajoute des photos au cas où.
Souhaitant qu'une personne puisse me renseigner.
ImageImageImageImage
Sur l'ancienne remorque qui était avec mon Skanes 5.75 Il n'y avait plus de système de freinage.
Pensez vous qu'il faudrait que je les retirent ?
Le poids du Flyer 5 n'étant pas le même que le Skanes.
815 Kg VS 1100 Kg Coque + moteur.
pccn

Bonsoir 

Message par pccn »

Bonsoir 
En recherche  Gogol si tu tapes" tambours FTF " il y a le choix.
pourquoi ne pas recoller la garniture de mâchoire,  nettoyer repeindre  le tout .
De toute façon des neufs ne le resteront pas longtemps non plus
papy69

Bonsoir,

Message par papy69 »

Bonsoir,
retirer le système de freinage te mets dans l'illégalité totale et en cas d'accident .... de plus avec un flyer 5 ça pousse un peu quand même.
Par contre tu annonce 1100 kg pour ton bateau, c'est ça, le mien (flyer 5) 1190 kg armé mais la charge admissible de ta remorque n'est que de 1020 kg, 1280-260, non seulement tu es en surcharge donc verbalisable mais encore en cas d'accident ton assurance ne couvrira pas.
testarusso

Bonjour PCCN. 

Message par testarusso »

Bonjour PCCN. 
Tu me dis de recoller la garniture ? Comment et avec quoi ?? 
Je ne savais pas que c'était recollable.
testarusso

Bonjour et merci doumes.

Message par testarusso »

Bonjour et merci doumes.
Je l'avais vu celui là aussi et je n'ai pas trouvé les miennes. Mais comme tu dis, je vais les appelés.
J'attend une réponse d'un autre revendeur d'un autre site.
On verra bien.
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Ma remorque  achetée neuve (1300 kgs) dispose de freins à inertie dont le réglage fait qu'ils ne servent à rien ,et, ceci depuis l'achat il y a cinq ans .
Pourquoi  ce choix ?
les freins à inertie utisent un systéme antidéluvien qui se blocquent assez rapidement aprés immersions, et, ceci avec le concours de la  garniture qui fait semelle de frein  (,et, qui n'étant plus rivetée)  mise en place avec  de la colle améne un risque de blocage de la roue avec échauffement du pneu et surtout amenant dans un sifflement strident qui annonce la mort des roulements ...
Le systéme est en place ou cas ou !....mais en ne dépassant pas le 90 et en n'oubliant pas que la voiture freine efficacement ....
Nb: Pour préserver les roulements la graisse est fort utile avec la pose d'un graisseur sur le cabochon!.
testarusso

papy69 a écrit :

Message par testarusso »

papy69 a écrit :
Par contre tu annonce 1100 kg pour ton bateau, c'est ça, le mien (flyer 5) 1190 kg armé mais la charge admissible de ta remorque n'est que de 1020 kg, 1280-260,

Bonjour papy69.
Pardon mais, ce n'est pas le Flyer qui fait 1100 Kg. C'est le Skanes.
J'ai écrit : 815 Kg pour le Flyer Versus 1100 Kg pour le Skanes.
Données constructeur :  Flyer 5, 650 Kg la coque et 164 Kg le moteur.
                                      Jeanneau Skanes, 750 Kg la coque et +/- 300 Kg le moteur.
J'ai compté un peu plus pour les coques car ils donnent le poids à vide.

[Image externe indisponible : https://servimg.com/view/11810637/393]Image
ET SKANES 5.75...
Image

Mais pour la remorque, il y a quelque chose qui n'est pas compréhensible.
Sur la C.G. il est marqué 1280 Kg.
Sur les tambours, 700 Kg chacuns.
Sur le Timon Le PTR 1400 Kg.
Sur l'autocollant, 1400 KG.
Mais je ne pense pas dépasser le poids admissible de la remorque avec bateau + moteur.
testarusso

Re.

Message par testarusso »

Re.
Je viens de trouver un site où figure mes plaquettes.
En fait, c'est de l'échange standard. On envoie les machoires et ils en envoient d'autres regarnies.
Tarif : 38.48 € X 4 = 145.92 € et rajouter les frais de port aller-retour.
Qu'en pensez-vous ?
testarusso

Non doumes. Juste les

Message par testarusso »

Non doumes. Juste les machoires.
oyster

L'obligation des freins est

Message par oyster »

L'obligation des freins est un fait ,reste que le frein à inertie est  tributaire de la bonne marche du vérin  et que le réglage des freins sur chaque roue  n'est pas fiable dans le temps .
Il suffit d''un démontage comme je l'ai déja pratiqué pour comprendre pourquoi ce systéme est abandonné sur nos voitures depuis trés longtemps !
mais voila cela revient à moindre prix ,et, la remorque reste toujours le parent pauvre du plaisancier par manque d'entretien.
Nous avons déja vu sur la route la perte d'une roue  de remorque bateau et ses conséquences ,le cas le plus courant est dans le décollage de la garniture de frein par action de l'eau de mer suite à des immersions répétées amenant un blocage intempestif de la roue qui laisse sa signature , sur la chaussée....
La conduite avec  remorque impose un controle de pression des pneus  et un minimun de  graissage et d'attention. afin de ne pas mettre en danger ou se mettre en danger !
Ne comptez pas sur les freins de votre remorque  pour stopper en urgence.

Répondre