besoin d'aide, SVP...

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
ao mahoru

C'est bien dommage car 4 X 4

Message par ao mahoru »

C'est bien dommage car 4 X 4 et remorque deux essieux c'est un plus pour l'élève. Je l'i passé sur un Pajero long.
jm38

C'est clair car pour ma

Message par jm38 »

C'est clair car pour ma part, c'était sur une 306 avec une remorque de 2 m de hauteur !
Pas vraiment galère, mais pas très agréable pour tout dire...
ski wake

Perso, pour tracter je

Message par ski wake »

Perso, pour tracter je prefere une double essieux pour les raisons suivantes :
les mouvements d'"appuis" sur la tete d' attelage sont plus "doux" car en partie amortis par le 2eme essieux qui atténue l' effet de "balance"Sécurité en cas de crevaison ; les consequences sont moins fortesFreinage mieux réparti.etc  ...  Apres, ... pour dire qu' une remorque comme ceci est automatiquement mieux qu' une remorque comme cela
 ce n' est pas directement le nombre d' essieux qui va faire la différence ...
Ce qui va faire qu' une remorque va être plus "tolerante" qu' une autre est la distance entre la tete d' attelage et le 1er essieu .
==> Plus cette distance est grande, et plus la remorque va "prevenir" qu' elle part d' un coté ou de l'autre en marche AR ; le conducteur pouvant "récupérer " la situation...
et comme il est fréquent qu' une remorque à 2 essieux soit plus longue qu' une remorque à simple essieu, c' est ce qui peut donner l' impression de l' avantage de la double essieux pour la marche AR.
Entre une remorque de 6m de long en double essieux et une de 8 m en simple essieu, la marche AR la + facile sera avec la simple essieu .... CQFD .
C' est bien pour cela que les petites remorques bagagères ( car + courtes ) sont bien + difficiles a faire reculer en marche AR, car tout de suite, " elles se braquent "..
un peu comme sur les forums par moment si vous voyez ce que je veux dire ... Image   
ET je rejoins tout a fait Cédric sur l' intérêt d'une boite courte .... même si je n' en ai jamais utilisé, il est sûr que ce doit etre + pratique Image du fait d' une vitesse moindre et que l' on n'aura pas à gérer le patinage de l' embrayage en plus

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Tu as oublié une chose

Message par ao mahoru »

Tu as oublié une chose très importante la friction de deux essieux sur le bitume sera toujours plus importante qu'une avec un seul essieu. Va faire un essai avec une trois essieux c'est impressionnant la force qu'il faut mettre pour la faire reculer en lui indiquant une direction.
ski wake

ao mahoru a écrit : Tu as

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Tu as oublié une chose très importante la friction de deux essieux sur le bitume sera toujours plus importante qu'une avec un seul essieu.

tout à fait ! ( je parle de marche AR, car en marche AV, comme dirait quelqu'un .. "ça se discute  .." )  même si je suis convaincu que cela joue moins que la distance tete d' attelage > 1er essieu

ao mahoru a écrit :
... Va faire un essai avec une trois essieux c'est impressionnant la force qu'il faut mettre pour la faire reculer en lui indiquant une direction.

Pas encore eu l' occasion d' essayer , mais effectivement c' est tres probable !
C' est d' ailleurs pour limiter cet effet que sur certains camions à double essieux AR, l'essieu AR comporte une roue simple ( quand l'autre a un train de pneus jumelés ), et qui plus est , souvent est légèrement orientable.
Même chose pour d' autres camions qui ont 2 essieux AV, et dont le 2eme essieu AV est lui aussi orientable  

ao mahoru a écrit :
.... Je l'i passé sur un Pajero long.

effectivement j' ai tendance à penser que plus le chassis de la voiture tractrice sera long, plus il sera facile de "doser" l' angle à donner entre la remorque et la voiture pour "rattrapper" un eventuel déport latéral en MArche AR de la remorque ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre