besoin d'aide, SVP...

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
pat421

besoin d'aide, SVP...

Message par pat421 »

Bonjour,
je suis  très embarrassé pour le choix de mon bateau car je n'ai pas de permis E,  et je voudrais acheter un bateau de 5.50 de type  jeanneau leader, rio cruiser, drago sunday ou ultramar schaft...avec une motorisation de 80 ou 90 cv.( mais je n'ai aucune idée du poids de ces bateaux avec leur remorque...)
Ma question: est ce possible de tirer tout ça avec une audi A4 , TDI  , 1.9l ( poids total à vide: 1.450 T) et seulement le permis B, ou faut-il que je revoie mes prétentions sur la longueur du bateau ? Dans ce cas, pouvez-vous m'indiquer quel type de bateau je pourrai tracter ( de préférence un pêche promenade avec une petite cabine )
Merci mille fois pour votre aide
Patrick

djmecra

Normalement avec ça tu tire

Message par djmecra »

Normalement avec ça tu tire mon skanes 575 avec son moteur IB de 190 CV 40L d'essence et un peu de bordel (pesé 1420kg) sur sa remoque double essieux
donc pour ton programe il y a de la marge.
attention a prendre une remorque avec ptac
ao mahoru

Pour que l'on puissent te

Message par ao mahoru »

Pour que l'on puissent te donner une réponse merci de nous donner le ptac et ptra de ton véhicule.
pat421

Merci pour ta réponse qui

Message par pat421 »

Merci pour ta réponse qui me réconforte un peu...
En effet, ça m'ennuyerai de prendre plus petit...
Bonne journée et encore merci
Patrick
pat421

Merci également pour ta

Message par pat421 »

Merci également pour ta réponse, je vais essayer de te donner les renseignements précis ( j'ai dû décortiquer la nlle carte grise qui reste hermétique aux non-initiés...)
alors voilà ce que j'ai trouvé:
poids total en charge: 1945 kgs
poids total maximal admissible: 3590 kgs
poids total à vide national: 1459 kgs

souhaitant que ce soient bien les renseignements que tu désirais.
Merci pour ton intervention
Patrick
ao mahoru

Concernant ton véhicule il

Message par ao mahoru »

Concernant ton véhicule il peut tracter en toute légalité une remorque de 1645kg (ptra-ptac) par contre si tu tractes une tel remorque il te faut le permis E(B) car tu dépasses le poids à vide de ton véhicule et les deux ptac (voiture + remorque) vont dépasser 3500kg.
Sans permis E(B) tu peux tracter une remorque de ptac 1459kg ce qui nous ramene sur des remorques de 1400kg.
Concernant ton choix de bateau cela va être très limite de porter un skanes 575 ib sur une remorque de 1400kg de ptac.
cependant en prennant une simple essieux tu peux porter un bateau de 5,5m type leader 545 dont la remorque préconisé était une PAM/nautilus de 1400 kg de ptac idem pour un leader 5,5 m ou flyer 5 ou 5.5 cabin. 
pat421

Merci mille fois pour tes

Message par pat421 »

Merci mille fois pour tes précisions.
Là au moins ça a l'avantage d'être clair pour moi.
Je choisirai donc un 5.50 m et suivrai tes conseils en ce qui concerne le pttc de la remorque.
Merci encore pour tes éclaircissements, bonne journée

Patrick
lad

Juste une question :

Message par lad »

Juste une question : beaucoup de personnes se restreignent à certains bateaux, voire en achètent des plus cher juste parce qu'elles n'ont pas le permis E.

Est-ce une bonne idée? Ne vaut-il pas mieux dépenser environ 650€ et avoir le permis E(B) en poche? C'est une somme qui n'est pas négligeable, mais elle s'intègre assez bien dans un budget bateau. De plus, c'est une dépense qu'on ne fait qu'une fois, ce n'est pas les visites médicales tous les 5 ans qui comptent beaucoup. Je pense qu'il vaut mieux avoir le permis E le plus tôt possible, car si on se rend compte dans 10 ans, au fur et à mesure que le syndrome du 1m de plus joue, qu'il faut au final ce fameux permis, ce sera probablement plus difficile. Car quoiqu'on en dise, on vieillit et les capacités d'apprentissage diminuent ;) Et puis, c'est domage de s'être privé du permis E pendant 10 ans pour finir par le passer!

Et pour ce prix, on a aussi appris les manoeuvres de base avec une remorque. Soit elle ne servent à rien, et dans ce cas le permis ne sera qu'une formalité. Soit on n'est pas super à l'aise avec ça, et l'apprentissage ne sera pas superflu :)

Ok, au bout de 20 ans,  le bateau est trop grand et ne tient plus sur une remorque, mais c'est une autre histoire :)

ao mahoru

Bien résumé.

Message par ao mahoru »

Bien résumé.
ski wake

lad a écrit : .... Juste

Message par ski wake »

lad a écrit :
.... Juste une question : beaucoup de personnes se restreignent à certains bateaux, voire en achètent des plus cher juste parce qu'elles n'ont pas le permis E ....

ou alors, comme l' ecrivait Ao, certains sont obligés de choisir une remorque simple essieu qui leur fait "economiser" un peu de charge utile  alors qu'ils pourraient avoir une double essieux
Maintenant, certains preferent la double essieux , quand d' autres sont "cramponnés " à la simple essieu  ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre