tracter une caravane

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
ao mahoru

tracter une caravane

Message par ao mahoru »

mick 29 a écrit :

souvent on voit des camions qui se suivent de près et c'est un peu compréhensible, il colle au cul c'est pour le doubler dès qu'il le peut et ceci le plus rapidement possible justement pour ne pas géner les voitures qui arrivent derrière.
si il ne collerait pas au cul et ferait un dépassement dans les règles, il resterait à 50 metres derrière, met son clignotant double et met 5 minutes à le doubler et là les voitures qui sont derrière je vous raconte pas, claxonne , appel de phare et des geste sympatiques des fois.

A la limite je préfère qu'un chauffeur routier respecte le code de la route (ce qui serait normal c'est son travail) et mette 5 minutes de plus pour doubler que de rester bloquer 2 ou 3 heures à cause d'un accident. car si celui de devant freine brusquement celui de derrière va lui rentrer dedans idem ton exemple avec la voiture.
Donc distance de sécurité OUI mais pour tous c'est aussi la vie des autres que les routiers mettent en danger en ne respectant pas les distances de sécurités.
Si les camions ce colle entre eux c'est bien aussi pour une économie de carburant, j'habite non loin de l'autoroute pour l'Espagne. Les camions n'ont pas le droit de doubler sur plus de 30 kms (sortie de bordeaux - bifurcation pour Arcachon) et pourtant ils sont quand même collés entre eux.
Je ne pense pas qu'il est besoin de resté collé pendant 30 kms pour pouvoir doubler.
ski wake

tracter une caravane

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
...Je ne pense pas qu'il est besoin de resté collé pendant 30 kms pour pouvoir doubler...

OK Mick 29, autant je veux bien comprendre le poids lourd qui " colle " son collègue pendant moins d' une minute pour réduire le temps de dépassement ( ce qui ne change rien à la dangerosité de la chose, si ce n' est que ça dure moins longtemps ... ) ,
autant comme le dit Ao Mahoru, les camions qui se collent pendant des km et des km .... on sait comment cela finit .... :(
Maintenant, si les conducteurs de VL etaient tous exemplaires, et les routiers tous des " dangers publics " cela se saurait ...
Les conducteurs de VL ne se rendent absolument pas compte de la différence de conduite lorsque l' on tracte un ensemble ( bateau + remorque ) de plus d' 1 T....
Et, toutes proportions gardées, c' est un peu la meme chose entre un conducteur de VL ( avec ou sans remorque ) et un routier qui se trimballe une remorque ( ou non ) d' un joli poids ....
Par exemple quand sur un giratoire, un conducteur de VL s' engouffre " a la corde " , puisqu' il y a de la place .... sauf qu' a l' exterieur il y a le semi remorque et que la place "libre" va etre occupée par la remorque qui risque de toucher ( voire plus .... ) l' imprudent inconscient ...
Comme toujours, méfions - nous des generalisations....
l' imprudence ou l' inconscience n'est pas l' exclusivité d'une seule catégorie d' usagers de la route ... :ange:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
mick 29

tracter une caravane

Message par mick 29 »

proportionnellement remis à un pourcentage les poids lourds ont moins d'accidents que les VL
là ils parlent des chocs arrières justement
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/data/revue/revue143/onenparle/onenparledeux.html
par contre les accidents causé par des poids lourds sont plus désastreux et bien souvent malheuresement mortel :cry:
restez prudent et vigilant.....
ski wake

tracter une caravane

Message par ski wake »

Effectivement Mick 29 dans le document cité on y lit :
" ... le document de l’ONISR révèle pour la première fois les scénarios types des accidents entre camion et voiture.
Quand les deux véhicules roulent dans le même sens, la collision de la voiture avec l’arrière du camion est la plus courante. Le conducteur de l’automobile a souvent été moins vigilant à cause d’un défaut d’attention, d’une alcoolémie positive ou d’une fatigue excessive. ... .
Et puis , il y a la courtoisie entre poids lourds que l' on pourrait appliquer lorsque l' on tracte
Quand on se fait doubler , et que le " doublant " peut se rabattre, un appel de phares du "doublé" indique au doublant qu' il peut se rabattre.
Et il est d' usage, alors, que le "doublant", s' est rabattu, que celui-ci "remercie" le doublé par un clignotement alterné Gauche / Droite ( ou quelques coups de "warning", voire quelques allumage des feux stops par une faible pression sur la pedale de frein - c' est pas le moment de freiner ! - ) .
Le doublé pouvant ( optionellement :lol: ) repondre au "merci" par un nouvel appel de phares
auquel ( éventuellement optionellement :P .. ) le doublant peut signifier un " y' a pas de quoi " , par une opération différente de celle qu'il a deja faite après s' etre rabattu .
C' est sympathique et cela ne fait qu' encourager la courtoisie.
Quand je le fais en voiture avec remorque, j' ai remarqué que les routiers remerciaient plus facilement lorqu' apres m' avoir doublé je leur signifait qu' il pouvait se rabattre.
A l' inverse quand je les double, peu m' indiquent quand je peux me rabattre, et si je les "remercie" par une des manips indiquées, peu repondent car ils en ont peu l' habitude ...
J' aime bien ces moments de fugace complicité sur la route ...
... peut etre un peu similaire aux saluts respectifs des motards sur la route...
Quant aux saluts entre plaisanciers, ... cela pourrait faire l' objet d' un autre post :wink:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
bataclo

tracter une caravane

Message par bataclo »

Il y a un domaine qui reste insupportable, c'est le mépris de l'article du code de la route qui IMPOSE au doublé de faciliter la manoeuvre du doubleur.
Voir des dépassements de bahuts qui durent 5 minutes soit quand même 8 kilomètres.... à 100km/h, c'est hyper dangereux, inadmissible et si facile à éviter.
L'orgueil du doublé lui interdisant de lever le pied de 2 km/h !!!!!!!!!!!
ça vaut bien quelques morts de plus.....
ski wake

tracter une caravane

Message par ski wake »

+ 1 ,
car quelle que soit la longueur ( temps et / ou km ) du trajet , celui qui ralentit ainsi ne modifie pas sa vitesse moyenne ou ne rallonge pas son temps de trajet de façon significative ....
:evil:
tf1960

pour finir

Message par tf1960 »

vu que les camions roulent a 90 km/h sur autoroute et que avec une grosse remorque on est limité aussi a 90 km/h faudra m'expliquer comment vous doublez ,donc par consequent vous etes derriere ou devant un camion car a 90 vous allez pas doubler grand monde sur l'autoroute a part les papy casquette :lol:
bataclo

tracter une caravane

Message par bataclo »

Oui mais en même temps..................
Je savais pas pour la limitation de vitesse :oops: :oops: :oops: j'ai toujours roulé dans les 100/110 avec le 4x4 et les 2T5 derrière :oops:
On en apprends tous les jours, c'est top les fofos pour ça !
Là je parlais en solo en poireautant derrière......
Mais c'est vrai de vrai l'histoire de PTRA 3T5 et 90 maxi ? Car ça veit dire qu'un gros 4x4 (HDJ80 au hasard) chargé au maxi = PTC 2990KG + une remorque de 750KG n'a pas le droit de dépasser 90KMh ?????????
Bizarre le texte de loi !
Dans le même temps une clio qui tracte 700kg (au pif) peut rouler à 130 ?????
ao mahoru

tracter une caravane

Message par ao mahoru »

Cette article est bien en vigueur depuis le 31 décembre 2006.
Avant c'était 110 km/h donc tu étais en règle mon p'tit Claude avec ton HDJ80 et le FW215.
bataclo

tracter une caravane

Message par bataclo »

Ah, si en plus ils nous pondent des trucs toutes les semaines.....
Le technocrate voulait peut-être partir d'un bon sentiment mais au final...... c'est vraiment aberrant avec certains véhicules actuels !
Répondre