tracter une caravane

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
jacques0262

tracter une caravane

Message par jacques0262 »

Bonjour
Merci tf1960 pour cette précision, je ne savais pas je vais aller lire cette loi.
Mais si je regarde bien, je suis pratiquement dans la loi.
Je tracte plus de 4T ensemble complet sur de longue directe pour les vacances, donc je roule a 100km/h sur autoroute (je pourrais aller vraiment plus vite mais apres la conso devient exponentielle et pour la sécurité je trouve que cela est deja bien).
Maintenant sur nationale roulé a 80km/h c'est a cette vitesse que je roule. En effet quand on voit dans qu'elle etat ce trouve le reseau des nationales en France je ne vois pas comment je pourrais aller plus vite.
Maintenant si je ne peux pas aller plus vite que 90kmh je vais respecter, mais je vais vraiment me trainer.
A+
tf1960

vitesse

Message par tf1960 »

salut il suffit de se caler derriere un semi ,ca coupe le vent et ca diminue la consomation et puis 90 ou 100 a la fin du voyage ca fait pas une grosse difference en temps de voyage :? ,par contre au niveau carburant en aspiration derriere le semi tu verras la difference :lol:
jacques0262

tracter une caravane

Message par jacques0262 »

Bonsoir
Pour la conso effectivement cela peut etre une solution. Mais pour ma par je trouve cela tres dangereux.
En effet lorsque l'on tract, il faut toujours pouvoir anticiper d'avantage qu'en voiture seul, et la derrière un semi on ne voir rien, et en plus on se choppe toute les perturbations dynamique du camion.
Donc oui pour la conso, mais non pour la sécurité.
ao mahoru

tracter une caravane

Message par ao mahoru »

Tu as totalement raison Jacques.
tf1960

semi

Message par tf1960 »

salut je dis pas de se coller a 10 metres du camion ,mais a une distance respectable ,bien que l'on est un peu de remous d'air ca coupe quand meme pas mal surtout si on a le vent de face ,j'ai fais l'experience en remontant du midi
enfin chacun fait comme il le sent et puis de toute maniere a 90 tu te retrouvera a un momment ou un autre entre deux camions car c'est a cette vitesse qu'ils roulent donc autant en profiter :o
Tibz

tracter une caravane

Message par Tibz »

dangeureux pr moi l aspi c est reservé sur circuit
et si t es pas 10metres derriere es tu toujours dans le cadre de l aspiration?
beretmu

tracter une caravane

Message par beretmu »

Pour ma part, quand je me rapproche d'un camion, je préfère accélérer un peu pour le dépasser. J'estime en effet qu'une vision de 50 voire 100 mètres est beaucoup trop faible. N'oublions pas qu'avec des remorques de ce poids, il serait suicidaire de devoir monter sur ses freins. Avec un tel convoi, outre une vitesse adaptée, un champ de vision bien dégagé est le minimum pour la sécurité de mes passagers mais aussi pour la sécurité d'autrui !
ski wake

tracter une caravane

Message par ski wake »

a titre perso, j' ai l' impression qu' une bonne distance de securité derriere un camion est bien superieure a ce qu' elle devrait etre si je voulais beneficier d' un effet "coupe - vent" ( parler d' "aspiration" est peut-etre un peu excessif ... ).
Quant à mettre en jeu la securité d' un attelage Voiture + Bateau ( et je ne parle pas des occupants :oops: ) pour gagner quelques litres d' essence sur le parcours , à chacun de faire son choix
D' ailleurs, puisqu'une distance minimale de securité de 50 m doit etre respectée entre 2 poids lourds qui se suivent, peut etre qu' il y a quelque chose de similaire entre le vehicule qui me precede et mon ensemble Voiture + Remorque .:jsaispo:
Je suis " surpris " :broiedunoir: sur autoroute de voir des PL se suivrent à moins de 10 m les uns des autres ...
POur info ,
a) il existe en test des radars destinés a relever l' infraction si la distance minimale des PL n'est pas respectée ...
b) un autre systeme consiste en un survol par helicoptere ( avec enregistrement video pour constater l' infraction ) qui signale à une voiture ( banalisée ou non ) de la gendarmerie le vehicule contrevenant.
Alors, si vous voulez avoir une bonne video de votre ensemble sur l' autoroute vu de haut, ....
vous savez ce qu' il vous reste à faire !
:lol:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Tibz

tracter une caravane

Message par Tibz »

a verifier mais pour les PL je crois qu ils peuvent economiser jusqu a 40% de carburant en "jouant" a l aspiration
moi aussi ca me surprend, mais bon sans vouloir generaliser, ils ne sont pas tous bien futés...
mick 29

tracter une caravane

Message par mick 29 »

boujou à tous
je ferais juste une petite intervention sur ce post, moi étant chauffeur de poids lourd et ayant connaissance de problèmes voitures et poids lourd.
pour ce qui est des voitures qui collent au cul des camions, franchement c'est pas malin du tout, qu'elle soit avec ou sans remorque.
le camion freine, la voiture rentre dedans et s"encastre et là c'est grave pas pour le matériel mais pour les personnes de la voiture et je les plaind, c'est pas joli à voir.
souvent on voit des camions qui se suivent de près et c'est un peu compréhensible, il colle au cul c'est pour le doubler dès qu'il le peut et ceci le plus rapidement possible justement pour ne pas géner les voitures qui arrivent derrière.
si il ne collerait pas au cul et ferait un dépassement dans les règles, il resterait à 50 metres derrière, met son clignotant double et met 5 minutes à le doubler et là les voitures qui sont derrière je vous raconte pas, claxonne , appel de phare et des geste sympatiques des fois.
beaucoup de gens ont du mal à comprendre la réaction d'un chauffeur routier mais de là à dire qu'ils ne sont pas tous futés c'est un peu fort à mon gout, même si ce n'est pas généralisé, si ils font certaines choses c'est qu'il y a une raison en général.
pour ce qui est de l'économie de carburant, on ne colle pas au cul dans le but d'économiser du gasoil, celui qui veut consommer moins, il lève le pied c'est tout, 110 km/h au lieu de 130 km/h c'est si je me rapelle bien c'est 20 % d'économie alors qu'est ce qui est le mieux :?:
je ne veux pas faire la guerre voiture contre camion ou l'inverse mais il faut savoir relativiser les choses.
amis de la route, voitureux, camioneux, motoreux soyez indulgent tous les uns envers les autres et sa se passera bien
bonne route à tous
Répondre