faudra toujours passer une formation qui sera payante de toute façon donc a 200 ou 300 € prêt autant passer le EB et etre tranquille !
enfin c est mon avis perso
permis E j'y comprenbd plus rien
Cà n'est pas qu'une
Cà n'est pas qu'une question d'argent, mais plutôt de temps et surtout pas envie de repasser le code!
la petite formation d'une journée à 200€ m'ira très bien!
la petite formation d'une journée à 200€ m'ira très bien!
Bonjour, Une petite
Bonjour,
Une petite question sur un cas d'école théorique:
J'ai le permis E(B)
Soit une remorque de PTAC 2T et CU 1,7T
Soit un véhicule tracteur de PV 1,5T, PTAC 1,7T et PTRA 3,5T
1- ma remorque est chargée au maximum et mon véhicule aussi:
Pas de problème en cas de pésée individuelle (pour les PTAC)
Par contre mon PTRA est dépassé (2T + 1,7T > 3,5T).
Est-ce que j'ai droit à une amende ?
A une immobilisation de l'ensemble ?
En cas d'accident, mon assurance peut-elle refuser de prendre en charge ?
2 - ma remorque est chargé à hauteur de 1,3 T (poids chargement + remorque), mon véhicule tracteur est lui chargé au maximum (comme ça, pas de report de masse possible)
Par contre mon PTRA théorique est toujours dépassé, mais pas celui relevé à la pesée: 1,3T de remorque + 1,7 T véhicule tracteur < 3,5 T
Donc pas de problème ni avec la gendarmerie ni avec l'assurance, c'est bien ça ?
Merci.
Une petite question sur un cas d'école théorique:
J'ai le permis E(B)
Soit une remorque de PTAC 2T et CU 1,7T
Soit un véhicule tracteur de PV 1,5T, PTAC 1,7T et PTRA 3,5T
1- ma remorque est chargée au maximum et mon véhicule aussi:
Par contre mon PTRA est dépassé (2T + 1,7T > 3,5T).
Est-ce que j'ai droit à une amende ?
A une immobilisation de l'ensemble ?
En cas d'accident, mon assurance peut-elle refuser de prendre en charge ?
2 - ma remorque est chargé à hauteur de 1,3 T (poids chargement + remorque), mon véhicule tracteur est lui chargé au maximum (comme ça, pas de report de masse possible)
Par contre mon PTRA théorique est toujours dépassé, mais pas celui relevé à la pesée: 1,3T de remorque + 1,7 T véhicule tracteur < 3,5 T
Donc pas de problème ni avec la gendarmerie ni avec l'assurance, c'est bien ça ?
Merci.
Bonjour Raphael38, à mon
Bonjour Raphael38, à mon avis, les pesées étant plus rares que les contrôles, les seules valeurs valables sont les 2 PTAC. Dans ton cas, la somme des 2 est supérieure au PTRA de ton véhicule tracteur donc amende voire immobilisation :(
je n'ai pas regardé mais
je n'ai pas regardé mais dans ce fil il me semble que l'on en a déjà discuté, de toute façon il y a plusieurs fils sur le sujet. La notion de PTRA ne peut se controler que par pesée. Le ptra est une notion "réelle" et non pas théorique. Donc seule la pesée peut amener à une verbalisation.
Dans votre cas, si les PTAC individuels de l'auto et de la remorque ne sont pas dépassés et que le poids réel total des 2 n'est pas supérieur au PTRA de l'auto, alors, il n'y a aucune verbalisation et aucun problème d'assurance (encore faut il que la remorque soit assurée)
Dans votre cas, si les PTAC individuels de l'auto et de la remorque ne sont pas dépassés et que le poids réel total des 2 n'est pas supérieur au PTRA de l'auto, alors, il n'y a aucune verbalisation et aucun problème d'assurance (encore faut il que la remorque soit assurée)
Sveti a écrit : Bonjour
Sveti a écrit :
Bonjour Raphael38, à mon avis, les pesées étant plus rares que les contrôles, les seules valeurs valables sont les 2 PTAC. Dans ton cas, la somme des 2 est supérieure au PTRA de ton véhicule tracteur donc amende voire immobilisation :(
Et ben non ! ne pas confondre la somme des ptac pour le permis et le poids réel pour la surcharge.
Nous l'avons déjà dit plusieurs fois dans ce forum, Ao l'avait aussi expliqué.
Raphael38 a écrit :
C'est bien çà !
Capri71 a écrit :
(encore faut il que la remorque soit assurée)
Si la remorque a une carte grise (au-dessus de 500kg) l'assurance est obligatoire.
papy 69 a écrit : Si la
papy 69 a écrit :
Si la remorque a une carte grise (au-dessus de 500kg) l'assurance est obligatoire.
je le sais, mais ce n'est pas parce que c'est obligatoire que c'est respecté..... un peu comme la limitation à 90, l'interdiction de rouler sur la 3ième voie et l'apposition du sticker 90 pour les ensembles dont la somme des PTAC>3500
Bonjour à tousJ'ai changé
Bonjour à tous
J'ai changé de remorque dernièrement, j'ai du la faire déclassée de 750 kg en 600 kg (remorque non freinée) vue que mon véhicule à vide pèse 1280 kg. Pour éviter ce déclassement je me suis rendu à la gendarmerie pour demander si avec mon VH je pouvais tracter une remorque d'un PTAC de 750 kg avec un poids réel (remorque + bateau) de 600 kg maxi. La réponse a été NON même pas à vide. Ils m'ont donné l'exemple suivant : Avec un permis PL de 19 tonnes, vous n'avez pas le droit de conduire un semi-remorque vide d'un PTAC de 40 tonnes malgré que le tracteur pèse six tonnes et la remorque 4 tonnes soit 10 tonnes au total cela s'appelle un délit
@+ Yves
J'ai changé de remorque dernièrement, j'ai du la faire déclassée de 750 kg en 600 kg (remorque non freinée) vue que mon véhicule à vide pèse 1280 kg. Pour éviter ce déclassement je me suis rendu à la gendarmerie pour demander si avec mon VH je pouvais tracter une remorque d'un PTAC de 750 kg avec un poids réel (remorque + bateau) de 600 kg maxi. La réponse a été NON même pas à vide. Ils m'ont donné l'exemple suivant : Avec un permis PL de 19 tonnes, vous n'avez pas le droit de conduire un semi-remorque vide d'un PTAC de 40 tonnes malgré que le tracteur pèse six tonnes et la remorque 4 tonnes soit 10 tonnes au total cela s'appelle un délit
@+ Yves
normal. le permis de
normal. le permis de conduire est fonction des données de PTAC .
Jerattous a écrit :
Jerattous a écrit :
....
exemple suivant : Avec un permis PL de 19 tonnes, vous n'avez pas le droit de conduire un semi-remorque vide d'un PTAC de 40 tonnes malgré que le tracteur pèse six tonnes et la remorque 4 tonnes soit 10 tonnes au total cela s'appelle un délit ....
Et dans le meme esprit si vous avez besoin du permis E/B pour tracter votre remorque a bateau, même si celle-ci est vide , vous ne pouvez pas - legalement - confier votre voiture et votre remorque à un gars qui ne serait titulaire que du permis B ..
j' avais lu cela quelque part .
Confirmez-moi, ou dites - moi si je me trompe ..
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç