Bonjour,
il y a tout de même un truc qui m'échappe dans vos conversations : personne ne parle du poids tractable maximum.
Bon, résumons, vous parlez de Poids à vide du véhicule, ok
vous parlez de la Masse Maximum autorisée de la voiture, ok
de la Masse Maximum autorisée de vos remorques, ok
et du Poids Total Roulant Autorisé, ok également.
Maintenant, calculons.
Voiture à vide : 1600 kgs
Voiture à charge maxi (PTAC voiture) : 2000 kgs.
PTRA voiture : 3700 kgs
La remorque maxi que vous pouvez tracter est donc de 3700-2000=1700 kgs.
Est-on d'accord? Ou bien pouvez-vous tracter 3700-1600=1900kgs si vous n'avez pas de passagers ?
Pour info : le poids à vide du véhicule comprend le véhicule, le conducteur et le plein de carburant.
permis E j'y comprenbd plus rien
Effectivement la loi
Effectivement la loi française autorise le repport des masses. Il y a un sujet sur le forum qui traite de cela. De mémoire article R314 du code de la route.
Salut Ao,si c'est le cas,
Salut Ao,
si c'est le cas, c'est à mon sens une grosse bêtise car celà veut donc dire qu'une voiture à vide peut tracter plus lourd qu'une voiture à sa pleine charge et c'est loin d'être logique car, chargée, la voiture est plus stable et aussi plus à même de contrer une tentative de pirouette de la remorque.
De plus, avec ce système, le poids tractable par une voiture varie tout le temps (en fonction du poids des passagers, des bagages, du nombre de litres dans le réservoir, ...)
si c'est le cas, c'est à mon sens une grosse bêtise car celà veut donc dire qu'une voiture à vide peut tracter plus lourd qu'une voiture à sa pleine charge et c'est loin d'être logique car, chargée, la voiture est plus stable et aussi plus à même de contrer une tentative de pirouette de la remorque.
De plus, avec ce système, le poids tractable par une voiture varie tout le temps (en fonction du poids des passagers, des bagages, du nombre de litres dans le réservoir, ...)
Ma mémoire ma fait défaut
Ma mémoire ma fait défaut ce n'est pas l'article 314 mais 312-2. Voici un topic que j'avais créé sur le forum qui traite du report de charge :
http://www.discount-marine.com/club/content/code-de-la-route-r312-2
beretmu a écrit :
beretmu a écrit :
Bonjour,
il y a tout de même un truc qui m'échappe dans vos conversations : personne ne parle du poids tractable maximum.
le poids tractable maximum et la difference entre ton PTAC et ton PTRA
Ex. si tu a un PTAC de 2000 kg et un PTRA de 3500 kg inscrit sur ta carte grise le tractable maximum et une remorque de 1500kg de PTAC sur sa carte grise
Non Jean-Noël relis
Non Jean-Noël relis l'article R312-2 et tu peux faire un report de charge du restant du PTAC non utilisé du véhicule tracteur vers la remorque dans la limite du PTRA.
ao mahoru a écrit : Ma
ao mahoru a écrit :
Ma mémoire ma fait défaut ce n'est pas l'article 314 mais 312-2. Voici un topic que j'avais créé sur le forum qui traite du report de charge :
bonsoir
ceci est pour le PTAC par essieu , quand tu te fais controlé il pese par essieu tu as droit a une marge de manoeuvre de 5% si plus de 5% une amende plus le dechargement du surpoids + de 20% de surcharge tribunal correctionnel et retrait immediat du permis de conduire du moins pour les poids lourd il applique le reglement à la lettre
je vais te donner un exemple un poid lourd qui a une charge utile de 9T il charge 8T tout sur l'avant ou bien à l'arriere il devient hyper dangereux a conduire donc meme s'il n'est pas en surcharge car il a 1 T de moins il est en infraction
ao mahoru a écrit : Non
ao mahoru a écrit :
Non Jean-Noël relis l'article R312-2 et tu peux faire un report de charge du restant du PTAC non utilisé du véhicule tracteur vers la remorque dans la limite du PTRA.
si tu as une remorque de PTAC 1500 kg de PV 500 Kg ta charge utile et 1000Kg une voiture de 2000Kg avec un PTRA de 1500 Kg tu peu etre seul dans ta voiture et rouler avec la remorque avec 1000 kg de charge tu n'es pas en infraction mais si tu mets 1500 kg dans ta remorque attention les degats car + de 20%
ao mahoru a écrit : Non
ao mahoru a écrit :
j'insiste je ne vois pas ou tu as lu ceci dans l'article car justement l'article R312-2 dit
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
- flotteur13
bonsoir beretmu a écrit
bonsoir
oui ça peut varier mais uniquement dans cette proportion:
Respectez la règle des 30 % (le poids réel pesé de la remorque chargé ne doit pas être de + de 30 % du poids réel de la voiture)
c'est bien français ça "pourquoi faire simple,quand on peut faire compliqué "
@+flotteur13
beretmu a écrit :
Salut Ao,
oui ça peut varier mais uniquement dans cette proportion:

Respectez la règle des 30 % (le poids réel pesé de la remorque chargé ne doit pas être de + de 30 % du poids réel de la voiture)

c'est bien français ça "pourquoi faire simple,quand on peut faire compliqué "

@+flotteur13