ao mahoru a écrit :
je ne peux mesurer un angle sur une photo...
Désolé ... car, puisque tu avais evoqué la photo je pensais que c' etait le cas

ao mahoru a écrit :
.... Si tu y arrives fait le nous.
eh bien, " à la demande générale " je vais proposer une petite manip très simple que tout le monde peut faire [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]
Cela vous permettra d' avoir
un " ordre d' idee " de ce que peut donner une inclinaison de 15 à 20°une approximation de l' angle constaté sur la photo .J' espère ainsi satisfaire la curiosité légitime que chacun peut avoir , et en plus je reponds à demande de notre ami Ao ...
Elle est pas belle la vie ?
Déjà, j' imagine que comme moi, vous ne disposez pas d' un rapporteur ( voire une règle "CRAS" ) sinon la lecture se fera directement ( et avec plus de precision que mes "bidouilles successives" , mais qui, ... en l' absence d' outil de mesure nous donnent une approximation ) .
1°) Je vous propose de commencer par prendre une feuile de papier
2°) Il s' agit de la decouper en forme d' un carré dont les 4 cotés sont de longueur identique.
3°) Afin d' etre certain qu' il s' agit bien d' un carré, je vous propose de le vérifier en mesurant les 2 diagonales qui relient les angles opposés ; si les 2 diagonales sont de longueurs identiques, c' est bon, vous avez decoupé un carré

4°) ceux qui ont quelques souvenirs de cours de geométrie de base savent qu' un carré est composé de 4 angles droits ( angles à 90 ° ) , .. tout le monde suit ??? on continue !!...
5°) si vous rejoignez 2 des angles opposés, par le pliage, vous avez transformé votre carré en triangle dont il subsiste UN angle droit.
6°) Et le plus grand coté ( l' hypothenuse, si ma memoire est bonne ... ) se retrouve à faire un angle à ( 90 ° / 2 ) = 45 °
7°) Sur UN des petits cotés on en marque la mi-distance
8°) Un second pliage entre
d' un côté l' extremité de l' hypothenuse
l'autre coté le point marqué au milieu du petit côté
va determiner un angle de ( 45 ° / 2 ) 22 ° . ( j' "arrondi" et je nous fait cadeau du demi degré [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/laughing.gif] )
9°) Puisqu'on se retrouve à proximité de la valeur haute exprimée par Yvan ( de 15 à 20 ° ) , pour le "fun", je vous propose de plaquer votre pliage sur la photo pour voir ce que donne - environ - 22° d' inclinaison, et vous constaterez qu'on est encore bien loin du compte !
Allons ! ... ne nous decourageons pas ! ... on continue !
10°) De nouveau, nous allons determiner la moitié de la longueur du petit côté.
11°) Un 3ème pliage entre
d' un côté l' extremité de l' hypothenuse
l'autre coté le point marqué au milieu du petit côté
va determiner un angle de ( 22 ° / 2 ) 11 ° .
là, ... cette fois ... , nous sommes bien en dessous des valeurs calculées par Yvan
eh bien si vous mettez cette feuille sur la photo, ... vous constaterez comme moi , que l' angle de votre "inclinomètre" est vraiment encore tres supérieur à la photo.
12°) Refaites encore une fois la manip en se basant sur la moitié de la hauteur du petit coté ( donc pour un resultat estimé entre 5 et 6° ), et vous verrez que même si on s'en rapproche, nous sommes encore et toujours plus incliné que sur la photo ...
Cela dit, si quelqu'un a un rapporteur précis , a titre perso, ça m' interesserait qu' on nous precise la valeur exacte de l' angle , histoire de voire la marge d' incertitude de cette pratique "empirique".
Voila Ao, je suis content d' avoir pu te rendre le service que tu m' as demandé ...
Somme toute, ce n' etait pas si compliqué que cela . . .
Et je te precise qu' a l' ecole je n' etais vraiment pas bon en Maths et encore plus mauvais en géométrie dont j' ai cependant gardé quelques bases minimales
mais bon , ... vu l' ancienneté de la chose, on va dire qu' il y a prescription !

.

)