Alors voilà ma question à la gendarmerie nationale :
> Message:
> Bonjour,
> j'aimerais avoir une précision concernant les PTR des véhicules.
> En clair, ma voiture à un PTC de 1870 kg, ma remorque bateau un PTC de 1700kg, mais le PTR de ma voiture est de 3470 kg.
> Je pensais donc ne pas pouvoir, en théorie, utiliser cette remorque.
> Mais mon bateau+l'armement+le matériel+le PV de la remorque= 1570 kg. Ce qui ferait un PTR réel constaté de 3440 kg, donc inférieur au PTR autorisé. L'article 312-2 stipulant à plusieurs reprises qu'il s'agit bien des poids réels constatés,
> je vous remercie de m'indiquer si je peux rouler dans ces conditions en toute légalité sachant que je suis titulaire du permis E.
> Très cordialement
Réponse de la gendarmerie reçue le 10 juin 2009 à 17 h 08 :
Il n'y a pas de problème.
Cordialement,
le Sirpa-gendarmerie.
les coordonnées :
eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%69%6e%66%6f%40%67%65%6e%64%61%72%6d%65%72%69%65%2e%69%6e%74%65%72%69%65%75%72%2e%67%6f%75%76%2e%66%72%22%3e%69%6e%66%6f%40%67%65%6e%64%61%72%6d%65%72%69%65%2e%69%6e%74%65%72%69%65%75%72%2e%67%6f%75%76%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
Suite à cette réponse j'en ai parlé avec le Capitaine commandant le groupement de Villefranche sur Saône qui m'a confirmé cette règle en me donnant l'exemple d'une remorque porte-véhicule de 800 kg à vide que je pourrai (c'était son exemple) descendre à Marseille, mais pas remonter avec un véhicule chargé.
C'est bien le poids réel CONSTATE qui est pris en compte et non pas la possibilité maximum de chargement.
J'avais donné cet exemple dans un autre sujet, mais c'est comme si on vous verbalisait parceque sur le compteur de la voiture est inscrit 220 km/h alors que la vitesse est limitée à 130 !!!
peut on modifier le PTRA d un vehicule
Super !Merci Papy 69ce qui
Super !
Merci Papy 69
ce qui serait encore mieux, ce serait de nous faire une copie d' ecran du style ( petit "bricolage " personnel avec "paint" )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20121215144249.JPG]
ce serait ainsi plus facile à copier [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/laughing.gif]
bon, .. là manque de pot , mon "truc" est totalement illisible
Merci Papy 69
ce qui serait encore mieux, ce serait de nous faire une copie d' ecran du style ( petit "bricolage " personnel avec "paint" )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20121215144249.JPG]
ce serait ainsi plus facile à copier [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/laughing.gif]
bon, .. là manque de pot , mon "truc" est totalement illisible
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
J'espère que çà va !il
J'espère que çà va !
il suffit de cliquer sur l'image pour la voir en net et la copier.
merci beaucoup.Mais au vue
merci beaucoup.Mais au vue du changement de permis en janvier 2013 on me dis que ce sera plus que les valeurs theorique qui seront prise en compte donc je ne sais pas si le report de charge existera encore
cordialement
cordialement
papy 69 a écrit : J'espère
papy 69 a écrit :
J'espère que çà va !
Génial
Merci Papy 69Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
GAMBIE 2 a écrit : merci
GAMBIE 2 a écrit :
merci beaucoup.Mais au vuedu changement de permis en janvier 2013 on me dit que ce sera plus que les valeurs theorique qui seront prises en compte donc je ne sais pas si le report de charge existera encore ....
A vérifier et à creuser sur les valeurs theoriques ..
Dans le cas present , on ne parle pas de report de charge , mais de poids réel constaté .
EN tous cas, le document est quelque chose qui peut nous aider ...
Cela dit , rien ne vous empeche, dès Janvier 2013, de poser la meme question au SIRPA, on verra bien la réponse :)
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
GAMBIE 2 a écrit : merci
GAMBIE 2 a écrit :
merci beaucoup.Mais au vue du changement de permis en janvier 2013 on me dis que ce sera plus que les valeurs theorique qui seront prise en compte donc je ne sais pas si le report de charge existera encore
cordialement
Hop hop hop !!! attention tu mélange tout !!!
la réforme du permis n'a rien à voir avec les problèmes de charges et surcharges.
Tu pourras aller jusqu'à 4 tonnes et quelques de ptr avec ton permis sans avoir besoin du E, mais çà ne t'autorisera pas d'aller au-delà du ptr de ton véhicule.
Bonsoirmerci pour vos
Bonsoir
merci pour vos messages.Mais je pense qu en janvier avec la reforme des permis il n y aura peut etre plus de repport de charge possible
cordialement
merci pour vos messages.Mais je pense qu en janvier avec la reforme des permis il n y aura peut etre plus de repport de charge possible
cordialement
Comme tu voudras !! mais
Comme tu voudras !! mais encore une fois le permis et les poids n'ont rien à voir !
Tu pourras tracter plus lourd sans permis E, mais les ptc et ptr ne changeront pas !
Tu pourras tracter plus lourd sans permis E, mais les ptc et ptr ne changeront pas !