Tarif autoroute - Classe 1 ??

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
jmich

Tarif autoroute - Classe 1 ??

Message par jmich »

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier voyage en France avec mon bateau sur remorque, il m'est arrivé de devoir discuter avec le préposé au payage autoroutier car vu le gabarit de mon ensemble, celui-ci ne voulait pas appliquer le tarif Classe1...

J'avoue que mon ensemble est assez impressionant (remorque avec le bateau= 8m x 2,54m de large ; hauteur= 3,20m) mais d'après ce que j'ai pu trouver comme info, la classe 1, c'est tout véhicule de moins de 3,5T et de moins de 2m de hauteur + remorque dont la hauteur est inférieur à 2m de haut hors chargement... et la remorque à vide fait bien moins de 2 m => d'où Classe 1 Image

Pouvez-vous confirmer ce règlement ?
Certains ont'ils d'autres expériences ?

Merci.
A+
Jmich
ski wake

je ne connaissais pas cette

Message par ski wake »

je ne connaissais pas cette subtilité liée à la remorque SANS son  chargement ....
L' homme de la situation pourrait etre notre " croco  Favori"  ALLIGATOR qui pourrait nous eclairer sur le sujet  ....
passer avec une remorque de  8m x 2,54m de large x hauteur= 3,20m en voulant que celle-ci ne soit pas comptée à l' instar d' une petite remorque bagagère ou d' un deriveur parait quand meme un peu " capilo tracté" ( comme aurait dit Pierre DESPROGES  ...  ).
Mais bon, si tu es sûr du texte  ..... Au fait ,  ... celui-ci est il edicté par une cie d' autoroute ou par le legislateur  ?

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Jamais eu de problème pour

Message par ao mahoru »

Jamais eu de problème pour ma part. Quant-il m'indique classe 2 je leur demande courtoisement de me passer en classe 1. Cependant j'ai les documents dans la voiture si besoin.
jm38

Bonjour,Normalement, il y a

Message par jm38 »

Bonjour,
Normalement, il y a une pige au péage qui permet de déterminer la classe.
En principe, avec nos bateaux, nous sommes en Classe 2 (ensemble roulant d'une hauteur supérieure à 2m et inférieure à 3m). Il n'est pas fait mention sur le site des autoroutes d'une nuance "à vide ou en charge" pour la remorque. Dans certains cas on se retrouverait même en classe 3 ou 4 (ensemble plusieurs essieux + 3m + 3t5)
Par contre, je dois dire que la classe 2 est rarement appliquée, et toujours négociable lorsqu'un préposé fait du zèle. Il faut préciser que le pare brise est un accessoire démontable....(bon, comme dirait notre ami Skiwake, c'est tiré par les cheveux...mais bon...)
 http://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm

ski wake

jm38 a écrit :

Message par ski wake »

jm38 a écrit :
Normalement, il y a une pige au péage qui permet de déterminer la classe. ... 

eh oui , et je ne crois pas que la pige soit faite pour les remorques non chargées .... Image 
 le lien est aussi assez explicite http://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm
Quel texte a notre ami Ao  ?
cela dit, ...  tant mieux pour ceux qui ont pu faire quelques economies sur l' autoroute
perso, pour des parcours autoroutiers de plus de 200 km je démonte le pare brise de mon bateau de ski , plus pour limiter la prise au vent ( réduire la conso ) que pour baisse la hauteur , .... de toutes façons je suis en dessous des 2 mètres fatidiques .
J' attends l' avis de notre croco, docteur es-autoroute  [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]

autrement ... pour ne pas payer le peage , prenez une DE LOREAN ou une LOTUS Esprit .... il parait qu'elle peut passer sous la barriere   ( moi j' peux pas , y' a le boat  derriere Image ...
A quoi ça sert que Colin Chapman* y se decarcasse a faire une voiture basse ? Image
* créateur du chassis et concepteur de nombreuses lotus ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
alligator

Et bien je crois que tout

Message par alligator »

Et bien je crois que tout est dit , Michel a mis le lien qui va bien .Image
Bon une chose est sure , quand le gabarit est un peu plus haut que la limite de classification autorise , mieux vaut emprunter une voie manuel ( flèche verte ) qu' une voie automatique , car les détecteurs ne feront pas la différence entre un bateau sur une remorque et une caravane .( certaines voies , sont équipées de scanner qui calcule la masse ) .
Le receveur , lui , pourra être plus conciliant pour un léger dépassement de gabarit . Mais logiquement , plus de 2 m de hauteur  , c'est la classe 2 .
Enfin heureusement que les tarifs sont très abordables .Image
alligator

AH J'oubliais , si le

Message par alligator »

AH J'oubliais ,
si le changement de catégorie n'est qu'a cause de quelques centimètres , j' ai la solution !
Dégonfler les pneus avant l arrivé au peage    !!!!!!   Image
jm38

Ouh la... ça se

Message par jm38 »

Ouh la... ça se complique...
Ce n'est pourtant pas ce qui est indiqué sur le site des autoroutes...
Comment se faire confirmer cette info ????
jm38

Korrigan94 a écrit :

Message par jm38 »

Korrigan94 a écrit :
...seule la remorque compte donc classe 1...

Cela semblerait donc confirmer l'info de Jmich !
Personne d'entre nous qui travaille pour les autoroutes et qui pourrait confirmer ???
Korrigan94

Bonsoir, Que le bateau fasse

Message par Korrigan94 »

Bonsoir, Que le bateau fasse 5 ou 8 m de long, 2 ou 3 m de haut le bateau est un chargement et ne compte pas dans le calcul de la classe au péage, seul la remorque compte donc classe 1. C'est pourquoi avec ma remorque (double essieux et Flyer 701 dessus ) je passe uniquement au guichet et je présente mon badge Télépéage pour un règlement en classe 1. Si d'aventure le receveur me passe en classe 1 par erreur, à la réception de la facture je fais une réclamation par email et j'ai toujours eu gain de cause. Si passage péage en automatique, détection en classe 2, c'est pour cela que je passe en manuel avec la remorque et le bateau dessus. J'ai eu confirmation de ce point en appelant Télépéage Vinci autoroute. Téléchargez le pdf via le lien ci-joint il me semble que c'est assez clair: "Tous les véhicules cités ci-dessus tractant une remorque dont la hauteur, hors chargement ou accessoire, est inférieure ou égale à 2 mètres" http://www.vinci-autoroutes.com/file/galleryelement/pj/7d/38/6a/ea/classification6377047153351903261.pdf Bonne soirée Olivier
Répondre